Copenhague

CITY CENTER

29.12.17 CAFE ATELIER SEPTEMBRE – Gothersgade 30, 1123 København K www.cafeatelierseptember.com

Coffee shop trendy au décor minimaliste. Attention, très peu de tables.
C’est l’endroit idéal pour déjeuner avant d’aller visiter le musée du design ou le SMK, qui ne sont pas très loin à pied.
Ouvert tous les jours mais attention pendant les vacances de Noel/Jour de l’An, le café ferme plus tôt. Ne vous faites pas avoir comme nous !
Pas de réservation.

Magic plusSon fameux sandwich à l’avocat.

31.07.17 TIVOLI – Vesterbrogade 3, 1630 København / www.tivoli.dk

Situé en face de la gare centrale, le jardin de Tivoli est l’un des parcs d’attractions les plus vieux au monde.
Tarification :
– Comptez 100 /110 DKK selon la saison pour l’entrée au parc pour un adulte, 50 DKK pour un enfant. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
– Pour profitez des attractions, il faudra ensuite payer pour chaque attraction (1 à 3 tickets vendus à l’unité à 25 DKK) ou achetez un pass permettant l’accès illimité à toutes les attractions pour 290 DKK pour un adulte (230 DKK pour un enfant), auquel vous devrez ajouter l’entrée au parc.
Si vous ne souhaitez pas faire d’attractions, l’entrée simple fera l’affaire. En revanche, si vous comptez faire des attractions, je vous conseille vraiment de prendre le pass illimité. Il sera vite rentabilisé, au bout de 2/3 attractions !
Le Tivoli comprend des attractions pour tous les âges, depuis les tout petits jusqu’aux adultes : manèges dont l’un des plus grands carrousels au monde, montagnes russes, chaises volantes, trains, jeux….
Côté pratique, le site comprend également des boutiques pour faire le plein de cadeaux et de souvenirs ainsi que de nombreux restaurants et bars.
Il y a plusieurs entrées dans le parc. La plupart des touristes se rabattent sur l’entrée principale, face à la gare centrale. Préférez les entrées sur les côtés ou au bout du jardin pour éviter la queue. Achetez vos tickets directement en ligne : http://www.tivoli.dk/

Magic plusTivoli de nuit, pendant les fêtes de Noel ou d’Halloween (même si je n’y étais pas pendant cette période). C’est féérique, on se croirait dans un conte de Hans Christian Andersen. J’y suis allée avec mon bébé de 15 mois et mon mari et nous avons adoré. C’est top pour des enfants même de cet âge et pas que pour les enfants!

30.12.17 DESIGN MUSEUM – Bredgade 68, 1260 Københavnwww.designmuseum.dk

Dans une ville où le design occupe une place de choix et se trouve présent en toux lieux, impossible de faire l’impasse sur ce musée dédié au design danois historique et contemporain.
Les passionnés pourront faire un tour à la librairie qui référencie 2500 titres sur l’architecture danoise. Les autres pourront faire un peu de shopping à la boutique ou prendre un thé au petit café.
Idéal avec des enfants même en bas âge – c’est coloré et ludique avec des ateliers pour enfants au cours de la visite (vidéos, atelier dessins).
Du mardi au dimanche de 10h à 18h , excepté une nocturne le mercredi jusqu’à 9h.Fermé le lundi.

Magic plusNe loupez pas la salle sur l’histoire de la chaise danoise. La scénographie est dingue.

29.12.17 Torvehallernekbh – rederiksborggade 21, 1360 København www.torvehallernekbh.dk

Semblable au marché de Chelsea à New York, à la Grande Epicerie à Paris, aux halles de Paul Bocuse à Lyon, c’est l’endroit où aller pour les gourmets.
Avec plus de 60 stands consacrés à la food, c’est l’endroit idéal pour s’arrêter déjeuner et rapporter quelques spécialités du pays !
Ouvert tous les jours de la semaine.

Magic plusLe fish n chips de chez Fiskerikajen !

29.12.17 HOTEL KONG ARTHUR – www.arthurhotels.dk

Il est très difficile de choisir son hôtel à Copenhague compte tenu de la quantité d’hotêls design ou boutiques hôtels. Rappelons que nous sommes dans la ville précurseur du design. De mon côté, j’ai privilégié l’emplacement, l’accessibilité et le confort. Je partais pour le week end des fêtes de Noêl avec mon bébé, âgé de 14 mois.
Attention, il n’y a pas de room service mais nous avons trouvé le personnel extrêmement accueillant et disponible.
Un spa proposé par Ni’mat Spa est accessible aux clients de l’hôtel avec sauna, jacuzzi et soins. Petite précision, qui à toute son importance, le spa fermait tôt pendant les fêtes de Noel et Jour de l’an, vers 16h. Le soleil se couche tôt en hiver.
Je peux vous proposer les services d’une baby de confiance, qui parle français et qui pratique des prix raisonnables (10h de l’heure vs 30h de l’heure de lhôtel) – Priscilla Santos : +45 42 94 01 52
Voici d’autres hôtels que je n’ai pas testés mais que des amis m’ont recommandés :
– Hôtel SP34 ou encore le dernier de la chaîne familiale Brochner, le Danmark : http://www.brochner-hotels.com/
– Hôtel Central et Café qui a la particularité de n’avoir qu’une seule chambre, situé au-dessus d’un café, dans le quartier branché de Vestervo : http://www.centralhotelogcafe.dk/
– Le radisson SAS Royal Hôtel crée par le célébre Arne Jacobsen (1er hôtel design du monde) : https://www.radissonblu.com/en/royalhotel-copenhagen

Magic plus Le verre de vin ou bière offert à l’heure de l’apéro (17h à 18h en hiver).

29.12.17 JARDIN BOTANIQUE – : Øster Farimagsgade 2C / www.botanik.snm.ku.dk

Compte tenu de ma très légère obsession pour les jardins botaniques, quoi de plus évident que d’aller faire une parenthèse verte dans ce jardin de 10 hectares, en plein centre ville.
Le jardin abrite aujourd’hui plus de 13 000 espèces, organisées en plusieurs sections : les plantes danoises (600 espèces), les plantes vivaces (1100 espèces), les plantes annuelles (1100 espèces), les jardins de rocaille avec des plantes alpines d’Europe centrale et méridionale, les conifères et plus récemment les rhododendrons.
Le jardin dispose de 27 serres, mais la plus fascinante est l’ancienne “Palm House”, ou palmeraie, de 1874, dont la coupole centrale s’élève à 16 mètres de haut. Il est possible de grimper les escaliers en colimaçon pour en faire le tour.Le point de vue est surprenant.
Vous trouverez aussi une jardinerie pour acheter des plantes, des graines ou des outils. Un restaurant est ouvert pour les visiteurs
La bonne nouvelle : c’est gratuit et ouvert tous les jours. Attention toutefois aux horaires qui diffèrent selon la saison (hiver vs été).

Magic plusSon grand palais de verre qui peut se visiter aussi bien sous un soleil de plomb que par temps de pluie! Attention, chaleur moite dans certaines serres.

VESTERBRO

29.12.17 PATE PATE – Slagterboderne 1, 1716 København V/ www.patepate.dk/

Situé dans le quartier de Meatpacking de Copenhague, Paté Paté porte bien son nom, étant donné qu’il a pris vie dans une ancienne usine de pâté !
Ici, pas de club sandwich, de nachos ou burgers à la carte mais que des bons petits plats frais proposés sous forme de tapas. Le menu dépend de ce qui est frais du marché.
On s’y sent bien, comme à la maison de part le cadre et le personnel. Les serveurs sont très sympas.

Magic plus Le pain maison est servi chaud à chaque fois.

31.12.17Kodbyens Fiskebar – Flæsketorvet 100, 1711 København/ www.fiskebaren.dk/

Restaurant/Bar à poissons niché dans le quartier des abattoirs de Copenhague.
La clientèle jeune et branché se bouscule pour la plat signature, le fish and chips revisité, un cabillaud légèrement fumé avec ses frites maison servies dans un cornet de papier journal, pour l’équivalent de 11 euros. Pour autant, il ne faut pas oublier le reste de la carte. C’est très bon et l’ambiance y est ultra festive le jour de l’an. C’est d’ailleurs un des rares restaurants à ne pas imposer son menu le jour de l’an ! Nous avons passé une soirée étonnante en compagnie de Gaspard, en dinant à l’extérieur sur le parking avec pour fond sonore, les feux d’artifices.
Ouvert tous les jours (dîner) et le week-end (déjeuner). A la carte : environ 30-40 euros.Il est très fortement recommandé de réserver.

Magic plusAmbiance mélangée, décalée et festive. L’été, vous pouvez déjeuner ou diner en terrasse ou prendre un verre sur les transats aménagés avec des pneus en guise de table basse.

NØRREBRO

29.12.17 Assistens Kirkegård – Kapelvej 4, 2200 København www.assistens.dk//


Tous droits réservés par md.s

C’est l’équivalent de notre cimetière Père Lachaise parisien. Situé dans un grand parc du quartier de Norebro, il est agréable d’y aller se promener et saluer l’écrivain Andersen, le philosophe Kierkegaard, le peintre Købke ou encore d’autres illustres artistes.
Ouvert de 7h à 21h toute l’année.

Magic plus Un marché aux puces est organisé le long de ses murs, chaque samedi de mai à octobre.

29.12.17 Mirabelle – Guldbergsgade 29, 2200 København www.mirabelle-bakery.dk//

Boulangerie/café/restaurant niché dans le quartier de Norrebro, peuplé de start up et de petits designers.
Je vous conseille de démarrer votre journée par un petit déjeuner donc chez Mirabelle ; puis faire quelques emplettes dans le quartier, aux airs de Brooklyn (ACNE ARCHIVE, un genre d’outlet présentant les anciennes collections, la boutique Adélié et pleins d’autres petits créateurs) ; avant de finir par une halte en fin de matinée au cimetière qui n’est pas loin à pied.
Déjeuner, dîner et brunch le week-end. Il est fortement conseillé de réserver.

Magic plusLe croissant aux amandes, un pur délice.

HUMLEBAEK

04.14 LOUISIANA MUSEUM – www.en.louisiana.dk/

Un des musées internationaux dédiés à l’art moderne et contemporain les plus importants. Outre l’impressionnante collection permanente de plus de 3 000 œuvres (Giacometti, Asger Jorn, Picasso, Oldenburg…), le musée organise chaque année 6 à 10 expositions spéciales. Un petit conseil, prenez vos billets en ligne pour éviter de faire la queue : https://ticket.louisiana.dk/
Attention, le musée est fermé le lundi.
Situé sur les côtes du Nord de Sjaelland et surplombant la mer, le musée se fond parfaitement dans le décor. Il y a un véritable équilibre et une harmonie entre l’architecture, la nature et l’art.
Accès : le musée se trouve à Humlebæk, à 35 minutes en train depuis la gare centrale de Copenhague, en prenant le train R jusqu’à l’arrêt Humlebæk, puis en marchant environ 10 minutes (c’est bien indiqué).

Magic plus Le parc, ses sculptures et la vue face à la mer font la magie de ce lieu.

NYHAVN

29.12.17 BALLADE EN BATEAU SUR LES CANAUX

Ancien port marchant et de pêche de Copenhague dont la particularité repose sur ses maisons colorées qui le bordent.
C’est l’un des lieux les plus visités de la ville mais la ballade en bateau sur les canaux reste une activité amusante en famille. De plus, c’est un bon moyen de voir toute la ville (le port, le parlement, le diamant noir, Christiania…) en une heure et de décider où retourner pour explorer plus longuement.
Pour éviter l’attente, ne prenez pas les 1ers bateaux quand vous arrivez sur le port. Marchez un peu plus sur votre droite, vous trouverez d’autres tours avec moins de queue.Comptez environ 12 euros /personne.
Vous pouvez aussi prendre vos billets à l’avance via ce site : https://www.getyourguide.fr/copenhague-l12/copenhague-croisiere-sur-le-canal-de-gammel-strand-t37848/

Magic plusLa photo à ne pas manquer du pont d’Olafur Eliasson et du Diamant Noir.

CHRISTIANIA

29.12.17 108- Strandgade 108, 1401 København www.08.dk/

Spin off du Noma, classé de nombreuses fois meilleur restaurant, Kristian Baumann est aux commandes de ce nouveau lieu, plus décontracté et plus accessible que le Noma.
Le chef Baumann a travaillé au Noma comme sous-chef de Redzepi et a été sous-chef chez Relæ pendant trois ans, ce qui donne un avant goût de sa cuisine.
Restaurant ouvert tous les jours. Il est impossible d’y aller sans avoir réserver.
Menu 8 plats sans vin (environ 155 euros / 262 euros environ accord mets et vins) – Copieux mais étonnant, subtil et gourmand.

Magic plusDemandez que le taxi vous dépose à l’entrée du port de Nyhvan. Il vous suffira de traverser le pont pour rejoindre le restaurant.Une ballade agréade de 15 minutes environ qui vous évitera une course longue et onéreuse en taxi.

29.12.17 AMASS – Refshalevej 153, 1432 København www.amassrestaurant.com/

Le chef cuisinier Ex-Noma fait cavalier seul dans son restaurant installé dans un ancien bâtiment de chantier naval.
De loin, l’expérience gustative la plus étonnante de mon séjour, mais là encore ça n’engage que moi. Du début à la fin, j’ai été séduite et pas uniquement par l’assiette! Le lieu est magique : un décor industriel avec du béton brut, des plafonds vertigineux, des graffitis sur les murs, du hip hop en bande sonore, des grandes baies vitrées, des bateaux qui passent et le potager du chef éclairé la nuit.
Menu en 6 ou 9 plats qui change presque tous les jours (environ 107 euros le menu 6 plats / 134 euros environ accord mets et vins).
Dîner du mardi au samedi de 18h à minuit – Déjeuner du vendredi au samedi de 12h à 15h30.

Magic plusMenu en 6 plats suffit c’est copieux. Nous y sommes allés dîner en hiver mais je pense que l’été, cela doit être spectaculaire avec le canal.

SHOPPING

On ne peut se faire un week-end à Copenhague sans une journée de shopping ! Le seul problème c’est que la plupart des trucs sont chers mais bon on arrive à trouver son bonheur. Voici quelques adresses :

– Hay House : le paradis du design accessible. Le corner « accessoires et fournitures de bureau » au 2ème étage m’a rendue dingue ! Et leurs coussins sont top.
Østergade 61, 1100 København – https://hay.dk/

– Design ZOO : petit atelier boutique dans une jolie maison blanche réunissant plusieurs designers danois.
Vesterbrogade 137 – http://www.dzoo.dk

– Liebe : boutique de design pour les petits mais pas uniquement. La céramique y est à l’honneur avec l’atelier de la créatrice à l’étage. Dans la même rue, vous trouverez plein d’autres jolies boutiques.
Nannasgade 28, 2200 København, Danemark – https://www.liebeshop.dk/

– Acne Archive : le stock d’Acne présentantles pièces des anciennes collections à des prix très attractifs (jusqu’à -70%).
Elmegade 21, 2200 København – https://www.acnestudios.com/fr/fr/home

– Norse Projects : la marque a commencé ses débuts en ouvrant une boutique streetwear. Elle créée désormais ses propres basiques et propose certaines collaborations de designers.
Pilestræde 41, 1112 København – https://www.norsestore.com/

– Dora : petite boutique de déco très sympa dans un quartier cool
Værnedamsvej 6, 1619 København – https://www.shopdora.dk/

– Playtype : boutique de l’agence de graphistes qui propose ses petits trésors typographiques : mugs en porcelaine, affiches, bougies, papeterie…
Værnedamsvej 6, 1620 København – https://playtype.com/

– DANSK Made for Rooms : boutique toute blanche dans le quartier de Vesterbro où l’on shoppe des accessoires de déco, d’audio et des beaux magazines.
Istedgade 80, 1650 København – https://danskmadeforrooms.dk/

– Stilleben : petite boutique de déco face au marché Torvehallerne qui porpose de la très belle vaisselle, de la céramique, des affiches et photos en édition limitées et pleins d’autres trucs trop beaux.
Niels Hemmingsens Gade 3, 1153 København – https://stilleben.dk/

Magic plusAprès il y a plein d’autres : Wood Wood, Storm CPH, Han Copenhagen, Stine Goya, Tortus Copenhagen…

/