Jericoacoara

INTRO

www.jericoacoara.com

Jerricoacoara, « Jerri » pour les intimes, est un petit village de pêcheurs isolé, au bord d’une plage classée parmi les 10 plus belles du monde, où l’accès se fait uniquement par les dunes ou la plage.

Ici, pas de route, de bitume, de poste ou de banque mais un désert de sable, des dunes géantes au bord d’un lagon et des conditions idéales pour faire du windsurf, du kitsurf, du surf, ou encore du cheval et de la randonnée au milieu de la réserve naturelle de Jericoacoara
Vous croiserez beaucoup de français dont certains se sont installés depuis pas mal de temps. Mais vous serez quand même dépaysé dans ce décor de rêve entre charrettes à cheval, petits restaurants de pêcheurs, ânes et ses moutons, cabanes colorés et ses hamacs disposés au ras des flots.

Un village au bout du monde qui se mérite : 10h d’avion depuis Fortaleza puis environ 4h de route en 4×4 sur une piste sablonnée. Sinon, vous pouvez aussi y accéder depuis Sao Luis, en passant par Atins, le Jerri d’il y a 30 ans, situé à l’entrée du parc national des Lençóis Maranhenses, un autre coin de paradis.
Ici, on oublie son train train quotidien et le stress parisien, on vit pieds nus dans ses ruelles ensablées et on se laisse emporter par la ferveur de ce village authentique avec ses 30 degrés toute l’année où les activités ne manquent pas. Sans oublier l’ambiance farniente qui règne pour le coucher de soleil. Un rituel quotidien où s’adonne chaque soir locaux et touristes.

07.15 CASA E AREIA – Jijoca de Jericoacoara – State of Ceará, Brésil/www.casadeareia.com

Un petit hôtel de charme situé face à la dune du coucher de soleil où l’on se sent comme à la maison. Vous entrez et sortez par la plage !
La maison de sable, sa traduction en français, dispose de 6 chambres et propose un service sur-mesure pour chaque client.
Surtout ne pas prendre la chambre collée à la réception à cause du bruit et le manque d’intimité.
Le petit déjeuner sous forme de buffet à volonté est incroyable.
La maison propose plein d’activités : excursion en buggy, ballade à cheval, cours de yoga en français sur la dune le matin, massage, beauté des mains ou pieds depuis votre chambre, soirées/concerts avec lanternes et bougies sur le sable…
Sinon je vous recommande aussi :
– Villa Hurricane tenu par des français mais un peu excentrée.
http://www.hotel-hurricane-jericoacoara.com/fr
– Villa Jerri, en bordure du parc national et également tenu par un couple de français.
http://www.lavilla-jeri.com/?language=fr
– Villa Kalango collée à la “Casa e areia” dont le bungalow avec vue sur mer est magique. Si vous êtes en lune de miel, ce qui fut notre cas, vous aurez le droit au champagne, à condition de présenter votre certificat de mariage daté de moins d’un an !
http://vilakalango.com.br/

Magic plus La vue depuis son toit terrasse est incroyable.

07.15 LA DUNE DU PÔR DO SOL

Le rituel incontournable de Jeri : chaque soir, touristes et locaux, grimpent la dune « do Por do sol » (coucher de soleil), un verre à la main, pour admirer l’un des plus beaux coucher de soleil du Brésil ; et l’un des rares où le soleil se couche dans la mer et où l’on puisse admirer le fameux « rayon vert » (un éclair vert qui apparaît l’espace d’une milliseconde quand le soleil disparaît à l’horizon.)
C’est également le point de rendez-vous des écoles de Capoeira, des saltos, du surf ou luge des sables. A la nuit tombée, vous pourrez prolonger la soirée dans les nombreux bars de la plage. Le lieu est réputé pour sa vie nocturne.

Magic plusN’oubliez d’emporter votre caipirinha que vous aurez commandé depuis la légendaire « rue de la Caïpirinha ». Vous en trouverez en haut de la dune mais vous les paierez plus chères ! Attention à bien couvrir vos gobelets : il y a beaucoup de vent.

07.15 PEIXE BRASILEIRO – Angle rua Sao Francisco et Beco do Guaxelo/

Ici pas de chichis mais des tables en plastique, des nappes aux couleurs du Brésil, des serveurs locaux et une odeur de barbecue.
Vous choisissez votre dîner dans les bacs réfrigérés péché quelques heures plus tôt, pour ensuite le faire griller au barbecue. Au choix : poissons locaux, bar, crevettes, langoustes… servie avec frites ou riz et de la salade. Vous paierez au poids et attention pas de CB.

Magic plusCommandez votre poisson et installez-vous au bar d’en face en sirotant une caipi. Le serveur vous appellera quand votre commande sera prête. L’attente est très longue.

07.15 TICO WIND JERI – Rua das Dunas, 30 – Jericoacoara, Vila de Jericoacoara/www.ticowindjeri.com

Jeri est le meilleur spot pour commencer le kite ou la planche à voile. Il y a plein d’écoles dans le village, vous aurez l’embaras du choix. Nous avons pris nos leçons à la “villa kalango” sur la plage face à la dune. Pour s’initier au kite, il faut compter au minimum 3 jours. Si vous ne restez pas autant de temps, vous pouvez toujours essayer la planche à voile.
L’école Tico Wind Jeri est installée à la villa Kalango : c’est ouvert tous les jours de 9h à 17h. Une leçon dure une heure et coûte environ 20 euros. Pour les confirmés, vous pouvez aussi louer votre planche.

Magic plusDemandez Martins comme professseur, un argentin, il est très sympa et parle anglais pour ceux qui auraient du mal avec l’espagnol.

07.15 PIMENTA VERDE – Rua São Francisco, Jericoacoara, State of Ceará, Brésil

Petit restaurant situé sur la rue San Francisco qui propose une cuisine simple et raffinée avec pour spécialité, les fruits de mer. A la carte, vous trouverez aussi de la viande (filet au poivre), des risottos ou des pâtes. Celles aux crevettes sauce à la tomate maison sont divines. Les portions sont très généreuses. Une de leur spécialité est le « bobo de camarão servi avec des pommes de terre, des champignons et des épinards.

Magic plusVous pourrez payer en CB.

07.15 NA CASA DELA – Rua Principal, 16, Ceará, 62598-000, Brésil/

Un des cadres les plus charmant et romantique de Jeri. A l’intérieur, un patio ouvert dans un jardin de fleurs avec des tables et des chaises posés sur le sable, une lumière intime et une déco rétro. La plupart des objets artisanaux ont été créés par la propriétaire du lieu et certains se vendent même à la boutique.
Le menu mélange cuisine brésilienne et influence internationale.
Idéal pour un diner en amoureux.
Le restaurant est vite plein puisqu’il est impossible de réserver. On vous fera patienter dans leur mini réception ultra pittoresque à l’entrée qui fait également office de bar à cocktails. La serveuse vous appellera par votre prénom lorsque la table sera prête.

Magic plusLes frites de manioc.

07.15 RANCHO DO PEIXE – Rua da Praia, s/n – Preá, Cruz – CE, 62595-000, Brésil/www.ranchodopeixe.com.br

C’est l’endroit idéal pour faire une pause déjeuner dans un cadre idyllique, à 12 km de Jeri.
L’hôtel possède un restaurant près de la piscine proposant une cuisine locale et une pizzeria avec vue sur la magnifique plage de Préa. C’est aussi le spot pour faire du kite avec son école très réputée « Rancho do Kite » installée au sein même de l’hôtel
Situé au milieu d’une plantation de noix de coco, l’hôtel dispose de 20 bungalows en bord de mer construits avec des matériaux locaux : c’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent le calme et le repos absolu.
La route pour y accéder est magnifique. Soit vous demandez à votre hôtel de vous y emmener ; soit vous demandez à un local de vous accompagnez en négociant le prix depuis la rue principale ce qui vous coûtera moins cher.

Magic plusLe cadre absolument idyllique.

/