Olinda

INTRO

Au milieu d’une végétation tropicale abondante, se cache la plus vieille cité brésilienne, fondée en 1535 par le portugais Duarte Coelho. Olinda s’étale sur un ensemble de collines et de terres sucrières, à 20 min à peine en voiture de la bouillonnante Recife. C’est mon coup de cœur architectural du voyage avec ses sublimes maisons colorées, ses points de vue, ses églises et son ambiance familiale. Je pensais d’ailleurs que Salvador de Bahia ressemblerait plutôt à cette ville baroque et bohème. Son centre historique est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Commencez la visite depuis la place « Praça do Carmo » où domine l’église Nossa Senhora do Carmo, puis continuez sur la rua de São Francisco pour admirer le monastère du même nom noyé dans la verdure. Grimpez ensuite jusqu’à l’Alto da Sé pour jouir d’une superbe vue, écouter de la musique à l’école de samba « Gres Preto Velho » (entrée gratuite) et se laissez tenter par quelques objets artisanaux (céramiques, textiles, sculptures…) du marché de la rue principale Bispo Coutinho ou des petites boutiques et galeries situées aux alentours. La plupart des artisans et artistes ont d’ailleurs leur atelier ou maison dans la rua do Amparo, haut lieu de la création, à quelques minutes à pied de la place.
Ou plus simplement…laissez-vous porter et flâner dans les ruelles colorées de la ville… vous serez sous le charme.

07.15 OFICINA DO SABOR – Rua do Amparo, 335 – Cidade Alta, Olinda/http://www.oficinadosabor.com/

Ouvert en 1992 par le Chef César Santos, l’Oficina do Sabor est trés réputée au Brésil. Au fil des années, la maison a imposé son style et est considérée comme le lieu idéal pour savourer les plats typiques locaux.
Les personnes viennent y déjeuner en famille le week-end depuis Recife.
Au choix : un déjeuner ou dîner sur le balcon extérieur avec une vue imprenable sur Olinda et Recife et son toit décoré de paniers en osier et de vieux ventilateurs, ou à l’intérieur, dans la salle climatisée.
Très bon rapport qualité-prix.
Il est impératif de réserver.

Magic plusLe meilleur restaurant de mon séjour au Brésil avec un souvenir mémorable sur l’une de leurs spécialités : le homard coco cuit dans la citrouille !

07.15 CASBAH MOURISCO- Rua 27 Janvier 7, Olinda

Petit café atypique sur la place Sao Pedro.
Idéal pour l’apéro ou pour une petite faim.
Des concerts et des expositions ont lieu de temps en temps.

Magic plusL’endroit stratégique pour écouter les écoles de samba en fin de journée tout en savourant sa caipi!

07.15 POUSADA DOS QUATRO CANTOS – R. Prudente de Morais, 441 – Carmo, Olinda/ www.pousada4cantos.com.br

La Pousada dos Quatro Cantos est situé dans le centre historique d’Olinda, dans un manoir datant du XIXe siècle.Toutes les chambres sont climatisées et décorées avec un mobilier d’époque. Les chambres luxes sont plus lumineuses et possèdent un balcon privé donnant sur la ville, l’océan ou la piscine. L’hôtel dispose d’un parking public gratuit à proximité.

Magic plusJe garde un très bon souvenir du petit-déjeuner sous forme de buffet régional, servie dans la spacieuse salle à manger décorée de meubles anciens et d’objets artisanaux.

/