ATINS

  • Certes le voyage date un peu mais les souvenirs restent intactes et le dépaysement est garanti. 
  • Un de mes endroits coup de coeur de mon voyage de noce dans le Nordeste. C’est le Jeri d’il y a 30 ans. Lorsque j’y suis allée en 2015, il y avait une seule rue principale de sable et une dizaine de petits commerces et hôtels. Il y a dû y avoir quelques changements depuis…
  • C’est aussi le point de départ idéal pour voir le plus grand bac à sable du Brésil, les « Lençois Maranhenses ». Vous pourrez ainsi explorer les endroits reculés du parc et
    profiter d’une quantité de dunes et de lagunes pour soi tout seul. 
  • Le parc s’étend sur 1150 kilomètres carrés, soit dix fois la superficie de Paris intra-muros, couvertes aux deux tiers par des dunes. Celles-ci sont le
    fruit de la rencontre des eaux chargées en grains de quartz du Rio Parnaíba avec celles de l’océan. 
  • Dans cet étonnant désert, il tombe jusqu’à 1600 millimètres de pluie par an ! Ces précipitations concentrées de janvier à juin offrent un terrain de jeu incroyable pour petits et grands : entre chaque dune, des creux se remplissent d’eau douce pour former de petites piscines privées éphémères pouvant atteindre jusqu’à 100 mètres de diamètre et plusieurs mètres de profondeur
  • L’arrivée est surréaliste : vous traversez le Rio Preguiças et vous accostez sur le sable. Selon votre pousada, on vient vous chercher en 4×4 ou en mule.
  • Je vous conseille d’éviter la ville de Barreirinhas, beaucoup trop touristique, et de s’arrêter plutôt dans le village reculé et authentique d’Atins. Certes, vous aurez un peu de route en plus mais c’est beaucoup plus sympa. Quant au village d’Atins, je vous recommande vivement d’y rester quelques jours pour avoir la chance de dormir à la belle étoile dans le parc ou encore de marcher par une nuit de pleine lune.
  • Le seul intérêt de la petite ville de Barreirinhas est son petit aéroport pour organiser le survol du parc en petit avion. Comptez 30 minutes de vol et de préférence le matin. Nous n’avons pas pu le faire à notre grand regret. Même si ce n’est pas donné, toutes les personnes, que nous avons croisées sur notre route, ont trouvé ça magique. Je vous conseille de l’organiser à l’avance. Renseignez-vous auprès de l’agence francophone locale « Terra Nossa » (désormais Terra Bahia) par laquelle nous sommes passés pour réserver tous nos transports privatifs pour le nord du Brésil, depuis Sao Luis jusqu’à Fortaleza. Le transport au Brésil est aussi un détail auquel il faut penser. Certains bateaux ou bus peuvent tarder à venir, voir ne pas arriver du tout… Organisez donc bien tout à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. L’agence a été très réactive et nous avons eu des chauffeurs hyper sympa à chaque étape.
  • Attention, chapeau, eau et écran solaire sont obligatoires !

 

OCEANO ATINS 
Av. Beira Mar - Parque Nacional dos Lençóis Maranhenses - 
Atins (Barreirinhas) Maranhão
http://www.oceanoatins.com/
  • Nichée dans une végétation tropicale, cette maison boutique-hôtel est dotée de 4 suites sublimes décorées d’hibiscus, de bougainvilliers et de peintures/sculptures de plusieurs artistes contemporains européens et brésiliens. A l’époque , c’était la seule maison située sur la plage.  
  • Demandez la suite Testa de 80 mètres carrés baignée de lumière (toutes les fenêtres peuvent s’ouvrir) avec vue sur mer. On se croirait dans un remake du film de « Out of Africa ». Nous avions payé en 2015, 900 BRL, pour 2 nuits, soit environ 240€. Vous pouvez réserver directement sur leur site ou via Booking.
  • Pour l’excursion dans le parc des Lençois, demandez à la réception de vous l’organiser. Ils ont des supers plans. Leur guide de l’époque est top. Il connait comme sa poche le parc. Certes, il ne parle pas français et très peu anglais mais on a quand même réussi à se comprendre. C’est le seul qui va hors des sentiers battus et vous fait voir un coucher de soleil sur les dunes, rien que pour vous, avec un retour de nuit. Nous avons été bluffé par sa conduite alors qu’on ne voyait rien mais comme je vous le disais, il connaît par cœur le parc. Comptez 400 BRL pour 2 personnes soit environ 100€ en cash (tarifs de 2015).

 

CANTO DOS LENCOIS 
Atins, Maranhão, Brésil
  • Certes ultra touristique. C’est d’ailleurs,  je crois, le seul restaurant du parc.
  • Vous n’êtes pas obligés de vous y arrêter mais sachez que les crevettes grillées sont excellentes et que la sieste dans le hamac après le déjeuner est très appréciable. 
  • On ne soupçonne pas du tout qu’un tel lieu existe dans ce désert de sable. Et le plus surprenant est qu’on peut payer en CB !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *