Voyagez avec bébé

21.10 LISTE DES INDISPENSABLES A METTRE DANS LA VALISE DE BEBE

OverProject

Je me souviens de nos 1ers voyages avec Gaspard. Nous partions presque avec toute notre maison de peur d’oublier quelque chose. De vrais manouches… Désormais, après plusieurs voyages et week-ends à notre actif, nous sommes devenus des pros et voyageons léger. C’est facile de voyager avec bébé. Il suffit d’être ultra organisé. En effet, l’ORGANISATION est la clé d’un voyage serein et sans engueulade avec votre mari !
Bien sûr plus bébé grandit, plus c’est facile de voyager léger. Quand bien même, voici quelques petits conseils pour vous aider à mieux préparer votre voyage et à partir en toute tranquillité :

PHARMACIE/PARAPHARMACIE

Partir avec une bonne trousse à pharmacie. Demandez à votre pédiatre une liste des médicaments basiques à avoir :

– Du doliprane pour les dents et autres petites douleurs. A ce sujet, je donne une dose juste avant le décollage pour l’apaiser et en prévention. Je le fais encore avec Gaspard qui a 3 ans. Suite à ma dernière expérience de vol long courrier (16h de vol avec changement) qui a failli provoquer un divorce, nous avons décidé deux choses avec mon mari : la première est que nous choisirions que des VOLS DIRECTS et la seconde est que nous lui donnerons un sirop aux plantes pour le calmer, ça peut aider. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou dans un herboriste.
Pansements et antiseptiques.
Lavage ophtalmique en cas de petit accident de poussière dans les yeux ou d’une conjonctivite.
– Médicaments contre la diarrhée et les nausées.
Anti moustiques et crèmes apaisantes en cas de piqûres. Et je suis fan des patchs anti-moustiques.
– Des crèmes solaires de chez Photoderm. Le format est top car on en consomme beaucoup et cela convient aussi aux grands. En revanche, pour les plus petits bébés (en-dessous de 2 ans), j’opterais pour une autre gamme. Et gardez-en toujours un dans votre petit sac. Le format Pocket existe.
Arnica granules et gels, et gel anti-inflammatoire au cas-où vous bougiez un peu.
Thermomètre

Le meilleur plan pour faire ses courses santé chez Petit Bailly

L’HYGIENE

Crème lavante et hydratante. J’utilise Bioderma comme marque mais j’ai découvert la marque Minois qui est top.
Lingettes bio. A minima 2 paquets. Même si ce n’est pas très écologique, c’est indispensable avec des kids. On s’en sert tout le temps.
Désinfectant.
Couches pour bébé. De quoi tenir jusqu’à l’arrivée. Après, vous achèterez sur place.
Quelques sacs de couches pour les odeurs et pour être sympa avec vos voisins.
Langes XXL. Ceux Aden et Anaïs sont hyper doux avec de jolis motifs ou ceux de Poudre Organic en coton bio sont bien aussi.

VÊTEMENTS/ACCESOIRES

Des serviettes de plage de chez Minimiz. Ultra compactes, colorées et qui sèchent très vite
Des lunettes de soleil of course. Les Izipizi sont mes préférées.
Une gigoteuse. Encore une fois, celles de Minimiz sont très pratiques et de toutes saisons.
Une couverture très utile surtout dans certains aéroports où la climatisation est très forte. J’en ai une que j’adore de chez Bonton mais il existe plein d’autres marques.
Une tente pliable Miasun pour protéger bébé du soleil. Untra compact et facile à installer et déplier.
Un stock de tétines.
Un K Way.
Une doudoune légère Uniqlo pour toute la famille. Optez aussi pour les gilets douillets et chauds pour bébés de chez Frangin Frangine.

REPAS

Des pom potes et des repas pour 4 jours à minima par précaution. Je range le tout dans un sac isotherme très compact de la marque https://www.babybjorn.fr/berceau-et-le-lit-parapluie/lit-parapluie-light/.

EQUIPEMENT

Le lit parapluie : pour ma part, j’utilise celui de Babybjorn. De loin, le plus léger et facile à plier et déplier !
Un porte bébé Babybjorn quand bébé ne marche pas encore. Sinon, il y a l’option écharpe mais je n’ai jamais testé. J’ai des amies qui utilisent la marque Studio Roméo. Sinon, une autre option est de passer par Wyg Travel qui propose de vous livrer tout le matériel nécessaire de bébé sur votre lieu de vacances. Pour le moment, cela concerne la France uniquement mais ils vont se développer. Voici d’autres sites qui proposent ce service en Europe, Guadeloupe et Martinique.
Housses de rangement. C’est tellement plus facile de faire et défaire sa valise quand tout est rangé dans des pochettes. Vous en trouverez chez Décathlon ou Muji.

EVEIL

Quelques petits livres. Je me fournis à la librairie Chantelivre dans le 7ème qui sont de très bon conseils et ils ont tellement de choix. Sinon, Amazon reste aussi un très bon ami. Sinon, optez pour la fabrique à histoires. En plus d’être compact, l’appareil enregistre vos propres voix. Pour les petits livres pour des enfants de 1/3 ans, j’aime bien celui-ci qui regroupe 7 histoires et les illustrations sont très belles en plus.
Jeu de cartes Mistigri qui marche bien pour les enfants, à partir d’un an et demi.
Des gommettes. Un maximum de gommettes, qui se décollent facilement aussi. Croyez-moi, vous allez vous amuser à les décoller de la table de l’avion ou du train !

Bien évidemment, je n’ai pas la science infuse et il n’y a pas de solutions miracles. Pour autant, une bonne organisation ça aide. Lorsque vous êtes bien organisés, tout roule comme sur des roulettes.
Cette liste est exhaustive et j’ajouterais quelques astuces supplémentaires avec mes prochains voyages et l’arrivée de la future princesse en janvier. On oublie vite les choses aussi !

Bon voyage !