MEGEVE

RANDONNEES

Quelques idées de promenades
OFFICE DU TOURISME MEGEVE

Voici quelques promenades/randonnées/sentiers de montagne que j’aime bien. Beaucoup partent du téléphérique de Rochebrune. Tout simplement parce-que mon home sweet home n’est pas loin. Je les ai nommé avec des petits noms pour que ce soit plus facile à retenir pour Gaspard et Manon, future randonneuse. Cette liste va bien évidemment évoluer maintenant que mes parents ont un pied à terre à Megève. Vous pouvez aussi vous faire conseiller auprès de l’Office du Tourisme de Megève ou le Bureau des Guides de Megève qui ont de super tips. A chaque fois, j’ai été très bien conseillée.  

  • La promenade des Lamas : Et non vous ne rêvez pas. Vous croiserez des lamas dans cette balade. Quelqu’un s’est fait un petit kiffe. Garez votre voiture près du téléphérique de Rochebrune. Montez la piste d’herbe et rejoignez la route de Lady les Granges que vous montez jusqu’au chemin rural dit du Perray qui se trouvera sur votre gauche. Ensuite, suivez le sentier jusqu’aux œufs de La Caboche. Puis, empruntez le chemin de Moutely légèrement sur votre droite jusqu’au croisement avec la Route de La Tour. Et là, prenez à gauche et suivez la route pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, après avoir traversé le pont, continuez tout droit jusqu’au Chemin du Maz situé sur votre gauche au niveau d’une cabane en bois de poubelles. Vous empruntez ce sentier jusqu’au village de Megève/ L’arrivée se fait derrière l’hôtel du Cœur de Megève. C’est ici que vous croiserez les lamas. C’est que de la descente jusqu’au centre. Vous pouvez rejoindre la cascade de la Belle au Bois par ce chemin en une quinzaine de minutes. Vous devrez alors prendre un autre itinéraire mais ça sera indiqué par un panneau. Très facile comme promenade avec des enfants. Comptez 2h30 de marche (aller/retour) avec une pause goûter au niveau du pylône du téléphérique. Il y a juste une petite montée avant les œufs de la Caboche mais ça se fait.
  • Le Lac de Javen : Deux options sont possibles depuis le parking du téléphérique de Rochebrune.

=> Garez votre voiture près du téléphérique de Rochebrune. Montez la piste d’herbe et rejoignez la route de Lady les Granges que vous montez jusqu’au chemin rural dit du Perray qui se trouvera sur votre gauche. Ensuite, suivez le sentier jusqu’aux œufs de La Caboche. Puis, empruntez le chemin de Moutely légèrement sur votre droite jusqu’au croisement avec la Route de La Tour. Et là, prenez à droite sur le chemin des Raverots jusqu’au bout. C’est un chemin sans issue. Au bout se trouve un sentier balisé que vous empruntez jusqu’au Lac de Javen. Vous arrivez par le restaurant « La Petite Fontaine ». Sur ce sentier, plein d’autres ballades sont possibles également. Il suffit de suivre les indications sur les panneaux. Là aussi, c’est très facile avec des enfants. Comptez 3h30 de marche (aller/retour).

=> Garez votre voiture au téléphérique de Rochebrune. Montez la piste d’herbe et rejoignez la route de Lady les Granges que vous montez jusqu’au chemin rural dit du Perray qui se trouvera sur votre gauche. Ensuite, suivez le sentier jusqu’aux œufs de La Caboche. Puis, empruntez le chemin de Moutely légèrement sur votre droite jusqu’au croisement avec la Route de La Tour. Et là, prenez à gauche sur la Route de la Tour pendant 15 minutes. Après le pont, tournez légèrement sur votre droite et prenez le chemin qui mène au Lac de Javen. C’est précisé sur le panneau donc vous ne pourrez pas le louper. Là aussi c’est très facile avec des enfants. Comptez 3h30 de marche (aller/retour).

  • La promenade des biquettes : garez votre voiture près du téléphérique de Rochebrune. Montez la piste d’herbe et rejoignez la route de Lady les Granges que vous montez jusqu’au chemin rural dit du Perray qui se trouvera sur votre gauche. Ensuite, suivez le sentier jusqu’à la Route des Perchets sur votre gauche. Empruntez le chemin jusqu’au prochain grand croisement. Il faudra alors tourner sur votre gauche soit via la rue des Pévots, soit via la Route de Lady La Grange. Les deux chemins mènent au parking de départ. C’est une boucle que vous faites. Vous y croiserez 2 biquettes et un mouton (1ère ferme sur votre gauche lorsque le chemin se transforme en route). Comptez 1 heure de marche très facile. (aller/retour).
  • La petite Ravine : garez-vous sur le parking des télécabines du Jaillet et prenez les œufs jusqu’au sommet. Une fois en haut, prendre le chemin à droite jusqu’au restaurant « La Petite Ravine » (15 min de marche à peine). Arrêtez-vous déjeuner là-bas, c’est très sympa pour les enfants. Ensuite, vous descendez à pied via un sentier balisé. Attention seulement de ne pas louper le tournant. Au niveau d’un piquet en bois et d’un bac d’eau blanc posé sur l’herbe, tournez à droite et suivre ce chemin jusqu’à la route principale. De là, il sera très facile de rejoindre le parking. La ballade est très sympa. Vous traversez des champs, une forêt et des vallons. C’est totalement réalisable avec des enfants. Comptez 2h de marche (aller/retour).
  • Le refuge du Nant-Borrant : garez-vous sur le parking de la chapelle Notre-Dame de la Gorge. Empruntez le sentier balisé qui est l’Ancienne Route Nationale N°202 de Thonon À Nice, juste en face de l’église. Puis, tournez à droite sur le chemin rural de Nant Borrant à la Laya. Tout est plutôt bien indiqué sur les panneaux. En revanche, c’est que de la montée donc plutôt fatiguant avec un porte bébé mais réalisable. Les paysages sont dingues. Comptez 2h30 de marche environ (aller/retour).
  • La promenade des vaches : garez votre voiture près du téléphérique de Rochebrune. Montez la piste d’herbe et rejoignez la route de Lady les Granges. Continuez cette route jusqu’à la Ferme des Granges. La boucle est bouclée. Une ballade très facile (1h de marche aller/retour). Certes, c’est sur la route mais il n’y a pas trop de passage. On y voit de superbes chalets, une jolie ferme avec des poules, 2/3 coqs, un cheval et des vaches. D’ailleurs, vous aurez la possibilité d’acheter de la tomme de Savoie. 
  • Le Pré Rosset : prenez le téléphérique de Rochebrune. Une fois au sommet, suivez le panneau “Pré-Rosset”. Le chemin part sur votre gauche. A part la petite montée de l’Alpette qui est un petit raide. Tout est plat et totalement faisable avec des kids, même en porte bébé. C’est une très jolie promenade. Comptez 2h de marche (aller/retour) en s’arrêtant déjeuner au Pré-Rosset. Vous pouvez prolonger la ballade au retour en rejoignant le lac de Javen à pied ou via le télésiège de la Petite Fontaine.
  • Le chemin du Calvaire : une superbe promenade culturelle et historique. Garez-vous au parking souterrain du Casino. Prenez les escaliers à droite en sortant qui mènent à la Croix Saint-Michel. Sur votre chemin, vous apercevrez la maison de l’architecte Henry-Jacques Le Même du style Le Corbusier. Continuez le chemin jusqu’à la petite esplanade avec ses 2 chapelles dédiées à la Vierge Marie et ses 14 stations du Chemin de Croix. Pour le retour, 2 options s’offrent à vous : 1/ retour au village par le même chemin , et 2/ prendre un Meg-Bus. Comptez 1h15 de promenade (aller/retour). Le seul point difficile est que ça monte pas mal mais c’est tout à fait réalisable avec des kids et un porte bébé.
  • Le cirque de la cote 2000 : une ballade très facile à faire avec les enfants (tous niveaux) depuis le parking de la Cote 2000. On peut le faire avec ou sans guide. Personnellement, nous l’avons fait avec un guide Véronique (TOP) du bureau des guides de la Maison de la Montagne. On a écouté le chant des marmottes, observé un troupeau de chamois dont une maman avec son bébé à la longue vue, appris tout un tas de choses sur les plantes, sympathisé avec les vaches tarine (celles qui font le beaufort)… Bref, c’était génial. Demandez Véronique en guide, elle est géniale. Comptez 2 heures de promenade dans un cadre magique face au massif des Aravis. 
  • La promenade du Planay : garez votre voiture en face de La Livraz et remontez la route principale en direction de Cote 2000 pour retrouver le sentier balisé sur votre gauche. Et c’est parti pour la promenade qui fait une boucle en traversant forêts, prairies, ferme de Bacré (en haut de la petite montée dès le début du chemin), torrent du Planay. C’est très beau, totalement accessible avec enfants. Comptez 1h15 de promenade. A faire de préférence le matin pour s’arrêter ensuite déjeuner ensuite au Petit Lay, juste à côté du début du sentier, en remontant sur Cote 2000.

RESTAURANTS

LE PETIT LAY 
2173 Route de la Côté 2000, 74120 Megève
http://www.megeve-altitude.com/restaurant-petit-lay.php
  • Super adresse pour le déjeuner avec les enfants.
  • Ouvert tous les midis uniquement, le lieu propose une cuisine simple savoyarde avec des menus enfants.
  • Je prends toujours l’omellette au beaufort qui est très bonne. 
  • La terrasse parfaitement ensoleillée offre une jolie vue sur le Mont Joly et les Aiguilles Croches. 

Balançoire + toboggan +cabane de jeux + les ânes à côté 

SUR LES PRES
2245 Chemin du Tour À Pré Rosset, 74120 Megève
Site
  • Situé au sommet du domaine de Rochebrune à Megève, ce petit restaurant d’altitude est très agréable pour le déjeuner ou le dîner.
  • Très belle vue et en plus c’est bon avec au menu quelques classiques et des spécialités savoyardes. Le tout élaboré à partir de produits frais et régionaux.
  • Accès : depuis le lac de Javen en prenant à l’aller le télésiège de la Petite Fontaine et vous descendez à pied (1h15 de descente facile avec des petits enfants) ou l’option téléphérique de Rochebrune et vous marchez 45 minutes environ et là encore très facile comme promenade avec les enfants sauf la petite montée avant l’Alpette ! 

Le thé glacé maison aux herbes de montagne. 

KHUE DANH SUSHI
1935 Route nationale, 74120 Megève
  • Ils ont ouvert un peu avant le début du confinement. 
  • On voit que l’on est à Megève car ils proposent des california rolls au foie gras et homard mais vous retrouvez aussi les classiques et une option veggie. Il y a également au menu des soupes de nouilles soba, du tofu et des feuilles de soja ou encore des aubergines grillées à la sauce miso rouge.  
  • C’est bon, c’est frais et en plus ils sont hyper commerçants.
CHALET LE FORESTIER
Rochebrune, 74120 Megève
  • Un autre de mes coups de coeur même avant que ce ne soit repris par Emmanuel Renaut.
  • On y va pour leur superbe terrasse, la cuisine du terroir hyper gourmande du chef, le cadre et les petites nappes à carreaux (ça change de la nappe en papier).
  • Accès : prendre le téléphérique de Rochebrune puis marcher jusq’au chalet (chemin piéton) environ 30 minutes.

Les tables collées au mur histoire de bien cramer ! 

LES MANDARINES
Restaurant d'altitude, 74120 Megève.
Site
  • C’est le plus ancien restaurant d’altitude de France, rien que ça.
  • Le lieu a bien changé depuis sauf la terrasse plein Sud avec une vue panoramique à plus de 180 degrés sur le Mont-Blanc et le village.
  • On est sur un autre level : déco hyper chiadé, sky loundge, DJ… 
  • Même si c’est un peu “The place to be”, ça reste hyper bon.
  • Accès : prendre les télécabines du Mont d’Arbois ou de Princesses et marcher sur la piste des Mandarines jusqu’au restaurant (15 minutes). 
L'ALPETTE
Massif de Rochebrune, 74120 Megève
Site
  • Un autre resto très sympa sur Rochebrune.
  • Là aussi on y va pour le cadre, la cuisine (le gratin de crozets est dément), la terrasse, le thé gourmand avec leur buffet dessert de compet, le verre de rosé sur leur transat… 
  • Plusieurs options possibles mais réservation obligatoire pour le déjeuner. 
  • Accès : prendre le téléphérique de Rochebrune et suivre le chemin de  l’Alpette (indiqué sur les panneaux). Attention, la montée est raide mais ça va. En tout, vous marchez moins d’une heure pour y aller. 

Tourte au Beaufort et la petite pizza à la truffe

LES DRETS
2787 Route de la Côté 2000, 74120 Megève
  • Cuisine familiale de produits frais avec un menu unique qui change tous les jours. Mais pas de panique, vous pourrez quand même commander une petite omelette au beaufort si vous n’êtes pas convaincu par le menu.
  • Cadre authentique avec une superbe terrasse ensoleillée. 
  • Vous pouvez ensuite partir vous ballader à la Côte 2000 ou faire de l’acrobranche, tyrolienne ou surf dans les arbres avec vos enfants mais réservez avant. A partir de 5 ans. 
L'ALPAGE DE PRE ROSSET
Restaurant d'altitude (accès précisé ci-dessous)
Site
  • Restaurant hyper sympa avec une très belle vue sur le  Mont-Blanc et les Aiguilles Croches.
  • Au menu : une cuisine savoyarde (tartiflette au reblochon fermier, fondue tout au beaufort…) ou de bons petits plats locaux (soupe de risotto alpin, crumble au fromage de chèvre, pomme tiède au caramel mou…).
  • Ouvert tous les midis et le soir sur réservation : +33 4 50 93 58 84.
  • Possibilité de dormir dans leur refuge juste à côté du restaurant. 
  • Accès :  depuis le parking de la Cote 2000, 1h15 de marche facile sur un sentier balisé ou sinon depuis le téléphérique de Rochebrune sur aussi un sentier balisé (1h de marche facile) avec une petite montée sympa au début de 10/15 minutes mais réalisable même enceinte !

    Les hamacs suspendus sur la terrasse pour amuser les kids

FLOCONS VILLAGE
75 Rue Saint-François, 74120 Megève
Site
  • Mon bistrot préféré de Megève pour sa cuisine gourmande et créative qui invite à la découverte des produits locaux et pour son cadre authentique et l’accueil chaleureux de l’équipe.
  • C’est délicieux et totalement abordable avec des formules très attractives : entrée, plat ou plat, dessert à 34€ / entrée, plat, dessert ou fromage à 41€ /  plat seul à 28€ 
  • Réservation obligatoire : +33 4 50 78 35 01 / info@floconsvillage.com / ou sur leur site internet.
  • Ouvert du mercredi au dimanche inclus. 

La petite terrasse bordée de pavés et les plaids à dispo si vous avez froid

CHEZ OLIVIA
18 Impasse du Chamois, 74120 Megève
Page Facebook
  • Une véritable institution à Megève au pied de la télécabine du Chamois. J’y allée petite du temps de Maria. 
  • On adore la collection de cafetières, la déco boisée, les crêpes à la compote de pomme ou au chocolat chaud maison, ou encore la traditionnelle complète salade !
  • Un passage obligé à Megève le temps d’un thé, d’un chocolat chaud ou d’une bonne crêpe ou galette.
L'ALPAGE
36-A Route du Crêt, 74120 Megève
Site
  • Un autre endroit que j’affectionne beaucoup.
  • L’équipe est hyper sympa, c’est bon et la terrasse est très agréable.
  • Je suis fan de leur pierrade avec leur sauce bernaise maison qu’on termine avec le pain bien évidemment. 
  • Fermé le lundi en été.
  • Ouvert de 19h30 à 21h30. 
  • Réservation par téléphone : +33 4 50 91 57 41. 
LA PETITE RAVINE
Restaurant d’altitude situé au pied du TS La Ravine et à 800m du sommet de la télécabine.
Site
  • Restaurant d’altitude situé au pied du TS La Ravine, à 10 minutes du sommet de la télécabine du Jaillet, avec une jolie vue sur le Mont-Blanc.
  • Cuisine simple traditionnelle et savoyarde. Menu enfant ou 1/2 portion de plat du jour.
  • Un paradis pour les enfants avec bac à sable, boules, balançoire, trampoline…
  • Allez-y le matin pas trop tard pour profiter de l’aire de jeux en plein air, en haut des télécabines : petit parcours pour enfants, toboggan géant sous forme de trampoline, jump…

Redescendez à pied, la ballade est hyper sympa et facile avec les kids

ACTIVITES – SENSATIONS FORTES

LUGE 4 SAISONS
821 Route du Jaillet, 74120 Megève
Site
  • Située au pied de la télécabine du Jaillet à Megève et à 5 mn à pied du Palais des Sports, la luge 4S est une activité incontournable avec les kids, de jour comme de nuit.

715 mètres de descente pour 6 minutes de sensations fortes.

  • Accès : à partir de 3 ans accompagné d’un adulte et en solo à partir de 9 ans.
  • Horaires : 10h30 à 19h30 avec une nocturne tous les jeudis jusqu’à 22h. (été).
  • 1 descente7,50 €.
  • 6 descentes37,50 €.
  • 10 descentes56,00 €.

Photos souvenirs à la descente (2€ – jetons à acheter en caisse ou paiement par CB)

BAPTÊME PARAPENTE
En haut du téléphérique de Rochebrune
Site
  • Un rêve accessible à partir de 7 ans.
  • Mention spéciale pour mon moniteur Didier qui a été très patient avec moi. Il aura fallu 2 essais avant de voler !
  • Formules : vol enfant (durée 15 min) de 7 à 12 ans – 20 kg à 65 kg – 70€ / 1er vol du matin (durée 15 min) à partir de 12 ans – poids max 65 kg – 70€ / vol découverte (durée 15 à 25 min) à partir de 12 ans – poids max 90 kg – 90€ /
  • Attention, le prix de la remontée mécanique n’est pas inclus.
  • Pour réserver : +33 6 62 13 27 71 et se rendre directeau bureau des guides dans le centre de Megève (paiement en espèces uniquement).
VOL DECOUVERTE DU MASSIF DU MONT BLANC
3368 Route de la Côté 2000, 74120 Megève
Site
  • Un rêve devenu réalité.
  • J’ai donc survolé le massif du Mont-Blanc en famille avec Tim (mon mari), ma maman et Gaspard (mon fils de 3,5 ans) dans un petit avion Mousquetaire avec sa verrière panoramique. Avec le recul, je pense qu’il est un peu petit. Le pilote Bertrand, hyper sympa, nous expliquait qu’un enfant sur deux s’endort pendant le vol donc compte tenu du prix, c’est à prendre en considération. Il y a aussi un effet soporifique lié au changement d’altitude. On passe de 0 à 3000 mètres assez vite donc on a cette sensation de planer et c’est impressionnant de le voir sur son fils. Après, il regardait partout et n’arrêtait pas de dire : “De la neige, de la neige…” ! Il était content. 
  • C’est vraiment une sensation de dingue. On a l’impression que l’on va atterir sur la glace. On colle les glaciers de très près. C’est magique. Un souvenir mémorable. Vous survolerez la vallée de Megève, de Chamonix, la vallée blanche, la mer de glace, le nid d’Aigle, le glacier de Bionnassay, le glacier des Bossons et pleins d’autres dont j’ai oublié les noms !
  • Privilégiez le vol en début de journée pour bénéficier d’un air plus calme.
  • Accès : à partir de 2 ans.
  • Tarif : Adulte = 160 € / Enfant – 12 ans = 80 €/ Tarif famille pour les vols composés de 2 adultes et 2 enfants. Pas plus de 4 personnes à bord. Le vol dure 40 minutes. 
  • Sur réservations 24h à 48h en avance et selon les conditions climatiques : +33 4 50 21 03 21 / aerocime@orange.fr

Demandez le pilote Bertrand trop sympa

AIRE DE JEUX EN HAUT DES TELECABINES DU JAILLET
207 Route des Brons 74920 Combloux
Site
  • Véritable terrain de jeux pour petits et grands installé l’été uniquement en haut des télécabines du Jaillet.
  • Accès : ouverture du 4 juillet 2020 au dimanche 30 août 2020 de 9h00 à 18h00.
  • Tarifs : adulte (14-79 ans)  = 8,50€ l’aller et 13,50€ le retour / enfant (5-14 ans) = 6,50€ l’aller et 10€ le retour / gratuit pour les moins de 5 ans. 
LE PALAIS MEGEVE
247 Route du Palais des Sports, 74120 Megève
Site
  • Le plus grand complexe sportif des Alpes.
  • Au programme : piscine, balnéo, spa, hockey sur glace, patinoire, escalade, fitness… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. 
  • L’été, on profite donc de la piscine extérieure olympique, du pentagliss (toboggan rapide à 3 couloirs), de la pataugeoire extérieure pour les petits. Et, on s’offre aussi une soirée cinébalnéo en famille (à partir de 5 ans), une pool party (pour les 11-15 ans), ou encore un moment de détente dans une eau à 32°/34°. 
VTT 
COL DE VERY - LE REFUGE LA CROIX DE PIERRE - ROUTE DU LEUTAZ (SAUVAGEONNE)
SKISET
SPORT 2000
  • Une belle boucle depuis le téléphérique de Rochebrune jusqu’à Cote 2000, Pré Rosset, Col de Véry, Refuge de la Croix de Pierre et descente jusqu’en bas en passant par la route de la Sauvageonne. 
  • Pour une 1ère sortie en vélo électrique (obligatoire en montagne sinon vous n’y arriverez pas ), c’est assez physique. De toute façon, on aime bien les challenges sportifs chez les Fontaine mais là c’est quand même beaucoup. A certains moments, les passages sont très étroits donc vous descendez du vélo. Achetez des petits gants car vous freinez pas mal en descente et ça évite les cloques !  
  • En terme de paysages, c’est dément : Mont Blanc, massif du Beaufortain, alpages, champs de myrtilles, vaches, forêts, yourtes mongoles, marmottes…
  • Un gros coup de coeur pour le refuge de la Croix de Pierre où nous nous sommes arrêtés pour le goûter. Le cadre est magique et c’est ultra kids friendly avec poules, cochons, lapins et biquettes. La tarte à la myrtille est très bonne. 
  • Vous pouvez dormir à la belle étoile dans une yourte. Réservation obligatoire. Toutes les infos ici.
  • Règlement par chèque ou espèce uniquement.
SKI DE RANDONNEE (en hiver uniquement)
Avec Mickaël Dal Negro - 06 11 69 30 24
Site
  • Pour une initiation en ski de randonnée, c’est Mickaël qu’il vous faut.
  • Né au pied du Mont Blanc, jeune papa, accompagnateur en montagne, moniteur de ski alpin, moniteur de ski de randonnée, moniteur VTT et Trail, formation 1ers secours, co-fondateur de l’Apérigloo (ma prochaine activité lorsque je retournerai à Megève), Mickaël est généreux et passionné. Il aime et respecte sa montagne et c’est ce qui m’a beaucoup plu chez lui. 
  • J’ai passé un merveilleux moment, extrêmement physique mais jouissif à la descente, surtout ma chute mémorable dans la poudreuse qui m’aurait valu une palme d’or selon Mickaël ! 
  • Nous étions partis pour la matinée depuis le parking du Leutaz jusqu’au chalet du Chevan (1610m), voir un peu plus haut. Mickaël avait d’ailleurs tout prévu : la petite tisane bio (ortie, pissenlit, anis et romarin) et le carré de chocolat pour se réchauffer et se remettre d’aplomb avant d’attaquer la descente en ski. 
  • Tarif : comptez 300 euros pour l’excursion.
  • Timing : 4h environ
PONEY LUGE - SKI JOERING (en hiver uniquement)
Planellet - route de la Côte 2000 - juste après le pont - Tente ESF rouge 
Réservation au bureau des Guides de Megève
  • Les deux activités se passent au même endroit donc selon l’âge de vos enfants, vous avez le choix : 
  • Poney luge : 
    • Age requis : je dirai dès un an. Il faut que votre bébé puisse tenir assis sur la petite luge en bois.
    • Parcours : un sentier en rond a été aménagé. Vous tirez le poney de votre enfant et c’est parti pour quelques tours de luge tractée. 
    • Tarif : 10 euros les 10 minutes / 15 euros les 15 minutes.
    • Réservation : pas besoin de réserver pour cette activité mais c’est toujours mieux de le faire car on ne sait jamais s’il y a du monde ce jour-là. Pour réserver, il faut passer par l’ESF de Megève, dans le centre du village, derrière l’office du Tourisme. L’ESF facture 15 euros les 15 minutes. En revanche, sur place, vous paierez 10 euros les 10 minutes. 
    • Disponibilité : tous les jours à partir de 14h30.
  • Ski joering :
    • Age requis : ici ce n’est pas une question d’âge mais de niveau de ski, minimum 2ème étoile.
    • Parcours : un sentier a été aménagé à côté du poney luge. Votre enfant aura le choix d’être tiré en solo, en duo ou à plusieurs l’un derrière l’autre. Votre enfant y va à son rythme et un professeur de l’école de ski est là pour les accompagner et les aider. Il pourra même faire du galop !
    • Tarif : 55 euros l’heure en cours collectif. 
    • Réservation : réservation obligatoire à l’ESF de Megève, dans le centre du village, derrière l’office du Tourisme. 
    • Disponibilité : tous les jours à partir de 14h30.
  • Accès pour les deux : le point de rendez-vous a lieu au Plannelet, sur la route de la Cote 2000. Dès que vous passez le petit pont, il y aura sur votre droite une tente rouge ESF. Vous pourrez alors vous garer sur le parking en face.
  • Les enfants ont adoré, aussi bien les grands que les petits.
  • Quelques petites précisions : pour le ski joering, c’est mieux si l’enfant aime les chevaux. Il aura moins d’appréhension / pour le poney luge, attention à Chocapic qui est très malin et peut-être fainéant. Par contre, le poney Petit Prince est très vif !

ACTIVITES – NATURE ET CULTURE

LE CHEVAL DE FEUG
255 Route du Feug, 74120 Demi-Quartier
SITE
  • Le cheval de Feug est une histoire de passion familiale transmise de père en fils depuis sept générations.
  • Cette jolie ferme équestre, située à Demi-Quatier entre Combloux et Megève, est spécialisée dans l’élevage, la vente ou la location de chevaux destinés à la randonnée ou l’attelage :
    • En hiver : François et Florian (père et fils) proposent des balades en calèche de 4 a 12 places pour une escapade au départ de la ferme d’environ une heure suivie d’une visite de l’exploitation qui compte chevaux, poneys et lapins. Idéal avec des enfants. Au choix de promenade en calèche : la campagne Combloranne ou Megève.
    • En été : des randonnées à cheval sur les sentiers de Combloux pour vous faire découvrir différemment le milieu de la montagne, sa faune et sa flore. Vous avez même la possibilité de faire le Tour du Mont Blanc à cheval (240 km en 8 jours).
  • Tarifs : 65€ pour une promenade d’une heure en calèche. Quant aux randonnées et le Tour du Mont Blanc en été, renseignez-vous directement sur leur site, ici
CHIENS DE TRAINEAUX (en hiver uniquement)
Le Planellet - 373 route de Follières
Site
  •  Une idée d’activité incontournable en famille en hiver.
  • 30 minutes d’émotions : 20 minutes de promenade + 10 minutes de partage avec le musher passionné et ses chiens. Certes, c’est court mais c’est pour éviter de trop les fatiguer. L’agence Evolution 2 respecte énormément leurs chiens et c’est d’ailleurs ce qui m’a plus chez eux. Merci encore à Ippy, Ieman, Louloute, Moustique, Sherpa et Hurza pour ce moment féérique au coeur de la montagne.
  • Un petit encas sucré (thé/chocolat chaud/biscuits) vous attends à la fin de la promenade dans le tipi, bien au chaud. 
  • Age requis : à partir de 2 ans.
  • Tarifs : 2 adultes et 1 enfant de 0 à 10 ans – 205 euros / 2 adultes et 2 enfants de 2 à 6 ans : 250 euros.
  • Accès : golf du Mont d’Arbois
  • Horaires : tous les jours selon enneigement : 4 créneaux le matin (9h-9h45-10h30-11h45) et l’après-midi (14h-14h45-15h30-16h15).

Le droit de caresser les chiens à la fin de la promenade.

LE LAC DE JAVEN
1350 Chemin de la Rée, 74120 Megève
  • Super endroit pour les kids avec tout un tas d’activités : trampoline, fléchette, balançoire, toboggan, le crocket…
  • Possibilité de pèche à la truite.
  • Il y a deux restaurants et un petit snack mais personnellement je préfère y pique-niquer.
  • Accès : à pied il y a plusieurs possibilités mais voici les 2 options que je préfère.
  • La version courte : prendre le téléphérique de Rochebrune et marcher jusqu’au télésiège de la Petite Fontaine (30 min envrion de marche) que vous prenez pour descendre et qui arrive au pied du lac. Comptez 1h de marche aller-retour environ.
  • La version longue : partir à pied depuis le téléphérique de Rochebrune et emprunter le sentier jusqu’aux oeufs de la Caboche puis continuer la route jusqu’au chemin de Raverot. Prendre ensuite le sentier jusqu’au Lac de Javen. Comptez 2h30 aller-retour de marche. 
APERIGLOO (en hiver uniquement)
Parking de la Leutaz
Page Facebook
  • Alban et Mickaël, deux amis et amoureux de la nature, ont monté ce concept il y 5 ans et ça cartonne. Un succès bien mérité.
  • Au-delà de la prouesse technique car il leur a bien fallu 5 jours de travail matin et soir pour arriver à ce résultat, c’est une expérience magique à faire en famille ou entre ami.e.s.
  • Au programme : promenade en raquette dans un cadre idyllique avec dégustation de produits savoyards et vin chaud dans l’igloo. En raison du Covid, Mickaël et Alban ne peuvent plus apporter la charcuterie et le fromage donc pensez à venir avec vos provisions le jour J ! En revanche, vous pouvez compter sur leur vin chaud, tisanes en tout genre et jus de pomme maison. 
  • Ils connaissent la forêt comme leur poche donc ils peuvent totalement adapter la promenade en fonction des niveaux de raquette de chacun et de la personnalité du groupe. Nous avons eu le droit à de la raquette freeride, c’était top. 
  • Durée : comptez 2h/2h30 en tout (promenade + pause gourmande dans l’igloo). 
  • Tarif : 230 euros pour 1 à 7 personnes et c’est amplement justifié et mérité. 
  • Accès : le point de rendez-vous se fait au parking de la Leutaz.

SHOPPING

Mes petites adresses coup de coeur de Megève
Office du Tourisme

Voici quelques adresses que j’adore et que je complèterai au fur et à mesure de mes séjours dans la station (hiver comme été) : 

  • La coopérative fruitière en Val d’Arly pour ses fromages, sa charcuterie, ses soupes et ses glaces maisons. Tout est bon, local et en plus elles sont hyper sympa. Nouveau lieu, la coopérative se situe désormais au Novotel de Megève avec un coin boucherie. L’ancien local deviendra un snack d’ici la rentrée avec des petits plats savoyards et des sandwichs maisons avec charcuterie et fromage de la région. 
  • La cave des Flocons de Sel pour acheter son vin. Ils ont de très bons  vins et spiritueux et une très belle sélection de vins de Savoie à des prix abordables.
  • 2 concepts store que j’adore pour leur sélection de créateurs hyper pointues et dingues : Apache Megève avec des marques comme Monoki, Hanane Hotait, By Panié, OttoDame, Maison Labiche, My SundayMorning… et By Mahe avec des marques comme Heimstone, Isabelle Marrant, G Kero, Bash, Ragdoll La…
  • Les produits de soins aux plantes de montagne Pure Altitude dont je suis FAN. Vous les trouverez en vente à la pharmacie du centre collée à la mairie Demi-Quartier, au spa des Fermes de Marie, et au Palais des sports de Megève au spa. 
  • L’épicerie fine des Fermes de Marie, une sorte de mini Maison Plisson. On y trouve même les jolies tote bags de Mumday Mornings.
  • Bécassine of course, un souvenir d’enfance pour gâter vos enfants.   
  • Le Comptoir du Père Sotieu pour de bonnes confitures et pâtisseries maisons mais surtout pour sa spécialité, Le Mégevan, un macaron noisettes fourré à la confiture de myrtilles. 
  • Les glaçons de Megève d’Isabelle Vigliengo qui tient le secret de fabrication depuis 110 ans. 

HÔTELS

LES FERMES DE MARIE
163 Chemin de la Riante Colline, 74120 Megève
Site
  • Mon hôtel coup de coeur de Megève tant pour la beauté des lieux que pour son histoire et l’atmosphère qui y règne. 
  • Il y a des lieux uniques en France avec une âme où l’on s’y sent comme à la maison. Je pense au domaine de la Croix Fry, au domaine de Capelongue et bien sûr aux Fermes de Marie.
  • Charme de l’ancien, rafinement, art de vivre, savoir-faire, artisanat, tradition, simplicité et authenticité sont les maîtres mots de cette pension de famille de luxe. 
  • Au total ce sont 70 chambres, des suites et quelques chalets privés avec services hôteliers sublimement décorés par Jocelyne Sibuet, maîtresse des lieux, dans l’esprit art de vivre à la montagne. 
  • Vous pourrez aussi profiter du spa Pure Altitude avec piscine intérieure, bains de vapeur, sauna, jacuzzi extérieure, salle de fitness, bains japonais et salon de coiffure.
  • En cuisine, c’est Nicolas Sintes qui impose son style avec modernité et créativité, tout en gardant les traditions et le goût du terroir.
  • Eté comme hiver les enfants ici sont rois : un kid’s concierge, une salle à manger avec cuisinière particulière, un kid’s club et plein d’activités ludiques et originales. L’été, c’est donc cours de cuisine, jardinage, jeux en extérieur, et découverte de la montagne. L’hiver, c’est chiens de traineaux, promenade en calèche…

Le goûter gourmand en terrasse en été ou au coin du feu l’hiver.  

LE FER A CHEVAL
36 Route du Crêt, 74120 Megève
Site
  • Un autre hôtel que j’aime bien et qui est très bien situé puisqu’on est dans le centre en 5 minutes à pied. 
  • On aime les chambres hyper cosy, l’équipe ultra chaleureuse, à l’écoute et disponible, le spa et leur très belle piscine intérieure qui n’est pas uniquement réservé aux clients (à l’instar des Fermes de Marie) donc sachez le quand vous bookerez un soin. Et bien sûr la table de l’Alpage très gourmande et généreuse avec des recettes typiques de Savoie. 

BARS/CAFES/SALON DE THE

LE FOUR SEASONS
373 Chemin des Follières, 74120 Megève
Site
  • C’est très sympa d’aller prendre un verre au bar Edmond, qui donne sur la cuisine ouverte de l’hôtel. Un vrai spectacle pour les yeux.
  • Ils ont une très belle carte de cocktails. 
LE SOLEIL D'OR
255 rue Charles Feige, 74120 Megève. 
Site
  • Un autre endroit très sympa pour l’apéro : le rooftop Top Bar de l’hôtel. 
  • Vins, champagnes, spiritueux, cocktails signatures préparés par le mixologue Adam Caron et son équipe et quelques tapas pour picorer.
LE COMPTOIR DU PERE SOTIEU
19, rue du Général Muffat Saint Amour, 74120 Megève 
Site
  • Un souvenir d’enfance pour ses fourrés myrtilles.
  • Salon de thé, pâtisserie, chocolaterie. L’endroit idéal pour un petit déjeuner ou thé gourmand.

Leurs confitures maisons sont délicieuses. 

LE PRIEURE
116 Place de l’Eglise, 74120 Megève. 
Site
  • Ici on est dans un tout autre registre moins luxueux ou branché mais le charme est là. Sur la place de l’église, on entends le bruit des cloches et des calèches. 
  • Pendant que les kids jouent sur la place (vous avez complètement vu sur eux), vous savourez un bon café, thé ou petit jus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *