ALEXIA MARCHAND D’OPEN DRESSING

Je connais Alexia Marchand depuis le début de la création d’Open Dressing. De jolis souvenirs m’envahissent lorsque je déposais mes vêtements dans l’appartement de son ancienne associée et amie Claire, il y a déjà 8 ans. Depuis, Alexia a fait du chemin et sa marque aussi…

Son associée est devenue maman de 2 enfants très vite avec moins de temps pour se consacrer à leur belle aventure. Alexia rêvait d’indépendance et avait plein d’idées en tête pour faire évoluer la marque et s’approprier le concept. Et puis, il y a eu une rencontre ou devrais-je dire, LA RENCONTRE, celle de Blanche, la propriétaire de sa nouvelle boutique. Au-delà d’une opportunité professionnelle, c’est une véritable histoire d’amitié qui s’est créée entre Alexia et Blanche. Depuis leur rencontre, elles ne se sont plus quittées. D’autant plus lorsque l’on sait que Blanche habite juste au-dessus de sa boutique !

Mais avant d’avoir sa propre boutique, au 63 rue de Turenne, dans le 3ème arrondissement de Paris, Open Dressing a commencé en tant que pop up éphémère dans différents locaux parisiens. Tout d’abord, à quelques numéros plus haut, au 128 rue de Turenne, puis rue de Saintonge, rue de Charlot, toujours dans le Marais, un quartier qu’Alexia affectionne beaucoup. Mais elle rêvait d’un meilleur emplacement et d’une surface plus grande. Et puis, il y a eu le coup de coeur, au 63 rue de Turenne, et je la comprends. La boutique est sublime avec sa vitrine des années 70, son poteau en pierre, et sa proximité avec les galeries d’art. L’histoire d’Open Dressing en tant que boutique de seconde main commençait. 

Lorsque je lui demande : “Pourquoi Open Dressing ?” Alexia parle de mode intemporelle, plus ouverte, de mix and match. Elle aime mélanger les styles et les époques. Son trio gagnant : un jean 501 avec une blouse Ganni, une veste vintage Yves Saint-Laurent et une paire de mocassins Gucci. Mais par-dessus tout, Alexia aime le caractère unique d’un vêtement vintage, son authenticité et le plaisir infini de porter des matières nobles. 

Lorsque tu écoutes Alexia parler de sa marque et de son parcours, tu comprends sa passion pour la mode, le vintage et les pièces d’exception. Surnommée “Louis la Brocante” par ses amies, Alexia est une experte en mode. Elle chine depuis qu’elle est toute petite. Elle a le don pour dénicher des pépites. Toutes ses copines ne jurent que par ses conseils lorsqu’il s’agit de trouver la tenue de mariage d’une amie, une nouvelle veste ou encore une marque de boots sympa. Mais ses talents ne s’arrêtent pas là. C’est aussi la spécialiste des bons plans déco.    

Dans sa boutique, vous trouverez des pièces uniques, iconiques et chinées par Alexia. Beaucoup de pièces vintage ont d’ailleurs été achetées par Alexia, elle-même. 

Du petit pull Isabel Marant, à la robe de soirée Prada, aux bijoux Marni, à la nuisette et pyjama vintage Dior, au top Céline époque Phoebe Philo, à la robe d’été Forte Forte, des sandales Michel Vivien, des sacs allant de créateurs contemporains, comme By Far ou Manu Atelier, aux best sellers avec le dernier Maison Margiela ou le classique Chanel, au manteau Nanushka, au jean Acne, à la petite jupe Baum Und Pferdgarten  … Vous aurez l’embarras du choix et pour tous les budgets.  

Bref, si vous voulez vous offrir des pièces d’exception sans vous ruiner, donner une seconde vie à votre dressing et faire le tri dans votre garde robe, vous devez vous rendre chez Open Dressing. 

Alors comment ça marche. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous ne souhaitez pas vous déplacer, ce n’est pas un souci. Il vous suffit d’envoyer vos photos sur le compte Instagram Open Dressing ou par mail sur opendressing@gmail.com, Alexia vous répondra assez vite en faisant une estimation sur vos produits. Ensuite, vous faites parvenir vos produits par coursier à la boutique et le tour est joué. 
  • Vous souhaitez vous déplacer en boutique pour déposer vos produits, il vous suffit juste de convenir au préalable d’un rendez-vous avec Alexia en passant par le compte Instagram Open Dressing. Et puis, vous décidez ensemble du prix estimé. 

C’est simple, facile et clé en main.

Encore bravo et merci Alexia. Place maintenant au questionnaire Magic Travel Q&A : 

  • Ton top 5 des indispensables dans la valise ? Pleins de paniers de tailles différentes, des Birkenstock, un appareil photo qui va sous l’eau, plusieurs bouquins/magazines et je prends toujours un steamer de voyage. Mes amis se foutent de moi mais ils finissent toujours par l’emprunter ! 
  • Un hôtel adoré ? Je suis allée à Palm Heights aux îles Caïmans en février 2020 et j‘ai adoré. Gabrielle et Simon ont un goût exquis. J’aime tous les meubles de l’hôtel, leur playlist, les artistes avec qui ils collaborent… J’admire leur vision et leur curiosité. Ils touchent à tout et ne s’interdisent rien. J’ai également de merveilleux souvenirs au Royal Mansour à Marrakech. 
  • Si tu devais partir pour un city break entre copains/copines ?Mexique.
  • En amoureux ? Costa Rica.
  • En famille ? Italie.
  • Qu’est-ce-que tu aimes faire par-dessus-tout en vacances ? Dénicher la crique où tu es seule, tomber sur la petite boutique qui n’a l’air de rien mais qui vend des merveilles , puis trouver le bon spot pour l’apéro ! 
  • Ton endroit préféré pour un coucher de soleil ? Formentera.
  • Une île à recommander ? Je vais à Formentera depuis 13 ans mais récemment j‘ai adoré en Italie, Ponza et Pantelleria , aux US, Jekyll Island, et en Grèce, Patmos.
  • Un lieu pour déconnecter ? Il me suffit d’une belle vue pour déconnecter. Il y a 2 semaines, j’étais à l’hôtel Kasbah Bab Ourika au Maroc et c’était assez idéal !
  • Ton pêché mignon en food ? Le gâteau à la poire de chez Bontemps ou le burger de Chez Echo ! 
  • Une ville à visiter sans jamais se lasser ? New York, j’aime y aller au moins 1 fois par an.  Il y a toujours une nouveauté resto, boutique ou un cours de sport à tester sans parler des expos ! Et bien sûr, ma passion pour les brocantes à Brooklyn.
  • Ta musique feel good en vacances ? Soit du reggae, de la musique brésilienne, Van Morrison ou encore Aretha Franklin.
  • Un compte insta de voyages que tu kiffes ? J’en connais peu… @somewhereiwouldliketolive
  • Un podcast qui te fait voyager ? Qui me fait voyager je ne sais pas mais je conseille Vlan ou Philosophy is sexy
  • Un livre sur le voyage à mettre dans ta valise ? Sur le voyage  je sèche mais je veux bien tes recommandations ! 
  • Ton lieu préféré en France ? Difficile de choisir car j’aime justement la diversité des paysages français. J‘ai de beaux souvenirs en Bretagne, à l’île de Ré et, évidemment, sur la côte d’Azur et ses alentours.
  • A Paris ? Un rien m’émerveille à Paris. A la fin d’un voyage  je suis toujours ravie de retrouver la beauté de ma ville ! 
  • Un pays où tu t’es dit : « Allez, je lâche tout et je reste vivre ici » ?Les Etats-Unis .
  • Ton mantra ? Toujours dire oui à une opportunité de voyage, de découverte !
  • Ton prochain voyage quand on pourra repartir ? Le Japon.