BAZAAR KIDS

La dernière fois que j’ai parlé de Naïla Banian, c’était au sujet de son jolie Bazaar mêlant artisanat, création et diversité culturelle. 

Aujourd’hui, je vous parle de Bazaar kids, des ateliers pour enfants destinés à découvrir un pays ou une région du monde, sa culture, son histoire, son architecture, sa gastronomie, sa musique…

“Les voir s’émerveiller, développer leurs talents créatifs, s’interroger, prendre goût à certaines pratiques culturelles, faire des parallèles à leurs expériences ici, les rendre curieux, c’est si précieux.” Naïla Banian.

J’ai donc testé le premier atelier en plein air, au coeur du parc Montsouris, dans le 13ème arrondissement de Paris, pour 1h30 d’évasion. 

Cette journée spéciale était dédiée à Norouz, une fête traditionnelle des peuples iraniens célébrant le nouvel an du calendrier persan (premier jour du printemps).

Au programme : petit cours de géographie, explorations sensorielles avec découvertes de tissus, épices et symboles du pays, création d’une sculpture à l’argile en forme de grenade, construction d’une suspension de fleurs avec des chutes de tissus, plantation de graines et goûter exceptionnel aux saveurs de l’Iran préparé avec l’épicerie fine et traiteur d’Iran Sabzi

Accompagnés de Sarah, de l’atelier Pépite N, les enfants étaient en de très très bonnes mains.

Pour la petite histoire, Sarah s’amuse à ré-enchanter le quotidien en donnant une nouvelle vie aux objets qui nous entourent. De la brique de lait, au rouleau de papier de toilette, au bâtonnet de glace… sa créativité est sans limite. Munie de son sac à dos remplis de matériel coloré et de sa voix toute douce, Sarah intervient dans les écoles, les hôtels, les restaurants, les évènements et tous types de structures qui accueillent un jeune public. Ses ateliers créatifs sont faits pour émerveiller, créer, imaginer et découvrir de nouvelles choses avec vos enfants. Je vous invite à visiter son compte insta pour connaître ses prochains ateliers ou à lui envoyer un email (atelier.pepite.n@gmail.com) pour co-créer ensemble votre atelier en fonction de votre thème ou votre projet pédagogique. 

Petit bonus lors de l’atelier : la pochette surprise contenant un kit de création à faire ensemble, des stickers originaux, une liste de contes et comptines, un lexique de la langue locale et une recette gourmande et facile à réaliser en famille. Le tout soigneusement emballé dans du papier de soie coloré. On adore ! 

Il me tarde d’ailleurs de préparer le “sherbet à la rose”, une boisson traditionnelle à la rose que l’on partage en famille et entre amis lors de repas familiaux, d’anniversaires ou en guise de boisson d’accueil. C’est la boisson idéale pour se rafraîchir en cas de forte chaleur.

A la rentrée, les ateliers Bazaar Kids seront des RDV mensuels avec une formule d’abonnement qui arrive bientôt.

De belles rencontres, des mamans hyper sympas, de la joie, de la bonne humeur, de la créativité, de la gourmandise… Un cocktail explosif pour initier vos enfants vers de nouvelles cultures, vers plus de tolérance et d’ouverture. 

Bravo, merci et vivement la rentrée pour les nouveaux ateliers.