DES LIVRES POUR ENFANTS A ENREGISTRER EN STUDIO

Hier, j’ai testé avec mes parents l’enregistrement d’un conte audio dans un véritable studio professionnel en plein coeur de Montmartre avec Nos Chers Enfants.

J’ai croisé la route d’Anne Williamson, la fondatrice, il y a plus de 2 ans au pop up The Reunion. J’ai tout de suite été conquise par son concept. Je cherchais une idée de cadeau de Noël pour mes parents, à la fois originale et symbolique. 

J’ai toujours adoré les livres pour enfants, j’aime les lire, les jouer et les imaginer. J’aime reproduire ce moment avec mes enfants en leur lisant chaque soir une histoire. Certes, il nous arrive parfois de relire la même histoire des dizaines de fois, mais peu importe, car c’est notre rituel à nous. 

Lorsque l’on écoute Anne parler de l’origine de « Nos chers Enfants », on comprend le plaisir partagé autour de ce rituel de lecture du coucher.  

L’idée m’est venue lorsque mon fils âgé de 6 ans a été cloué au lit par une bonne grippe, il s’ennuyait ferme alors mon frère a eu l’idée d’enregistrer sur son téléphone l’histoire du Petit Prince. Mon fils a adoré écouter en boucle cette histoire et il me disait que c’était magique d’avoir une histoire racontée par son oncle. J’ai compris qu’il y avait quelque chose à imaginer et le concept « Nos Chers Enfants » est né .

Alors « Nos chers enfants » c’est quoi et comment ça marche ?

  • Vous choisissez l’histoire à raconter parmi un catalogue d’histoires classiques/ intemporelles et plus modernes : Père Castor, La Famille Rataton, Mon Amour, Coco Panache, C’est moi le plus beau…
  • Fixez une date d’enregistrement.
  • Enregistrez en studio. C’est d’ailleurs là que la magie opère puisque vous enregistrez dans un véritable studio professionnel où des comédiens, des compositeurs et des musiciens travaillent tous les jours. Un moment unique et inoubliable qui dure une heure et qu’il est possible de vivre à plusieurs. Limité à 2 personnes (sans impact sur le prix), vous pouvez enregistrer les voix de 3 ou 4 personnes supplémentaires avec l’option groupe à 90 euros. Dans ce cas, l’enregistrement durera 1h30. Désormais, il est possible d’enregistrer dans 11 studios partenaires en France (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon…) et un à Bruxelles.
  • Recevez sous 8 jours votre coffret cadeau. Quand la séance est finie, l’équipe travaille sur la partie sonore pour rendre l’histoire encore plus magique. Les bruitages et les musiques sont composés spécialement pour chaque livre.

Votre coffret à partir de 225 euros.

  • Une séance d’enregistrement de la voix pour le conte (1h00 en studio), jusqu’à 3 personnes en studio.
  • La séance de mixage de tous les éléments sonores par un ingénieur du son : voix, bruitages et musique. Cette prestation se déroule sans vous.
  • Un coffret cadeau avec le livre du conte et le CD enregistré
  • L’envoi en fichiers numériques du contenu du CD.

De mon côté, j’ai retenu l’histoire de la Famille Rataplan, une famille de rats avec papa, maman et leurs trois enfants et leurs voisins qui se moquent de leur taille minuscule….

J’accompagnais mes parents pour cette séance d’enregistrement. Même si je n’étais pas derrière la vitre, j’avais une certaine appréhension alors je n’ose imaginer la leur. Pour autant, la séance s’est extrêmement bien passée car Anne (la fondatrice) et Ambroise (l’ingénieur son) sont aux petits soins. Ce sont de véritables professionnels qui vous accompagnent et vous conseillent tout le long de la séance. Ils sont extrêmement doux et bienveillants. Ils vous mettent parfaitement à l’aise. Si vous avez la possibilité de pouvoir accompagner vos parents, faites-le car c’est vraiment un moment magique à partager en famille. J’ai ainsi pu découvrir les talents de narrateur de mon papa et de ma maman.

Alors, si vous ne savez pas encore quoi offrir à Noël à vos parents, grands-parents ou oncles et tantes, c’est le cadeau idéal pour préparer vos enfants à l’heure du coucher et créer avec eux de véritables souvenirs.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *