ORGANISER LES 5 ANS DE SON FILS

Cette année, pour les 5 ans de Gaspard, j’ai décidé de le fêter sans l’aide d’un animateur que nous avions sollicité pour ses 4 ans, question de budget aussi.

Comment s’organiser et faire preuve d’imagination pour occuper 10 enfants à la maison (météo oblige) pendant 2h30 !

Déco, musique, maquillage, gâteau d’anniversaire, activités/jeux… Voici un top d’indispensables pour vous aider à organiser l’anniversaire de vos enfants. Prêts à vous amuser, vous régaler et faire la fête ?

1/ La déco

Qui dit anniversaire, dit ballons, bougies, guirlandes, fanions, confettis, vaisselle d’anniversaire, pinata, bonbons, cartons d’invitation… Dans la catégorie “best déco d’anniversaire”, j’ai nommé le best du best : My little day. Il vous suffit de choisir un thème sur leur site et de sélectionner ce dont vous avez besoin. Le budget peut vite grimper donc je vous conseille d’acheter le plus gros (pinata, invitations, assiettes et gobelets de la thématique choisie) et de compléter le reste en allant chez Hema (bougies, nappe blanche en papier toute simple, ballons…).

2/ Le gâteau

La pièce maîtresse de la fête. Qu’il soit en forme de licorne, de princesse, de dragon, de bateau pirate ou de super-héros… , les idées ne manquent pas. Le challenge se complexifie chaque année et pour être à la hauteur des attentes de Gaspard et m’éviter le fiasco en cuisine, j’ai décidé de faire appel à une boulangerie-pâtisserie spécialisée dans les gâteaux d’anniversaire de compétition : La Fromentine, à Boulogne Billancourt, qui réalise des gâteaux à pâte de sucre, une sorte de pâte à modeler qui permet des créations sans limite. En plus, ils sont délicieux. Allez-y les yeux fermés, votre enfant sera émerveillé.

Toutefois, si vous décidez de relever le défi, voici un site que vous allez adorer. Tête à modeler propose des recettes de gâteaux d’anniversaire simples et des idées de décoration pour en mettre plein la vue. Il y a aussi le site Mômes, du magazine Parents, qui fourmille d’idées de gâteaux, friandises, cakes, biscuits à réaliser.

3/ La musique

Qui dit fête d’anniversaire, dit musique aussi. Sur ce point,  je vous avoue ne pas être la plus qualifiée. Du coup, le plus simple est d’aller sur Spotify pour télécharger les hits de l’année.

4/ Le maquillage

Une valeur sûre pour une fête réussie. Pirate, princesse, super-héros, lion, papillon… Que choisir ? Là encore, ce n’est pas toujours évident de se lancer et de réussir du premier coup. Le site Maman pour la vie vous propose une dizaine de maquillages faciles à réaliser. A vos pinceaux !

Attention toutefois à bien choisir vos produits. Privilégiez toujours du maquillage hypoallergénique pour protéger la peau de votre enfant. Vous en trouverez dans les magasins de jouets ou les boutiques spécialisées.

J’ai trouvé mon bonheur chez Oxybul qui propose des sticks de maquillage, des palettes de couleurs, des pochoirs et tattoos à des prix attractifs. C’est ici que ça se passe pour faire votre shopping.

Enfin, pour les plus écolos et curieux, vous pouvez réaliser votre propre maquillage 100% naturel. Le site « Mieux Vivre Autrement » propose 3 recettes de maquillage qui respectent la santé et la peau de vos enfants.

5/ Les jeux : la chasse aux trésors

Une autre carte à jouer qui occupera bien vos enfants pendant une bonne heure.

Je trouve que 5 ans est l’âge idéal. En-dessous, c’est un peu petit. Vous aurez en effet du mal à capter leur attention pendant autant de temps.

Je me suis aidée des kits proposés gratuitement par Coline et Rémy, deux adultes restés enfants, qui ont monté leur première chasse au trésor pédagogique en 2015 avec pour ambition de développer d’autres façons d’apprentissage plus naturelles et plus enthousiasmantes. Pour recevoir gratuitement par mail les kits, rendez-vous sur leur site. Vous imprimez à volonté ce dont vous avez besoin et personnalisez comme bon vous semble. De mon côté, j’avais remplacé le Tangram (puzzle de 7 pièces géométriques) par des rébus. Ensuite, il vous suffit de rechercher les instructions d’utilisation sur leur blog. Aidez-vous du nom de l’activité ou du thème pour trouver les instructions plus rapidement.

6/ Les ateliers craft

Ma passion. Là encore, le temple de la création, à prix imbattable, reste Hema. Plumes, tissus, feutres à paillettes, autocollants, rubans adhésifs, tampons… vous ne serez plus où donner de la tête. Je vous conseille d’acheter les kits pour réaliser des couronnes d’anniversaire, ça amuse beaucoup les enfants (filles comme garçons).

Autre paradis du craft : le 2ème étage du BHV Marais ou encore la papeterie Lavrut, rue de Réaumur, dans le 2ème arrondissement de Paris.

Pensez aussi à imprimer quelques DIY. Ceux d’Eve de Minireyve sont dingues. J’avais choisi les animaux à habiller.

7/ Les pochettes surprise

Enfin, le clou du spectacle : les fameuses pochettes surprise que l’on donne à la fin de la fête. Mon endroit coup de coeur pour s’approvisionner de petits cadeaux ludiques et pas trop chers : Si tu veux, la sublime boutique de Madeleine Deny, nichée en plein coeur de la galerie Vivienne. Il vous ensuite de compléter avec quelques bonbons et le tour est joué. Quant aux pochettes, soit vous les achetez sur le site de My Little Day (rubrique outlet), soit chez Hema.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, place à la fête.

Un dernier petit conseil pour la route, pensez à cacher quelques jouets (type puzzles ou Kapla) pour éviter de vous amuser à ramasser chaque pièce à la fin de la fête et mettre deux heures à ranger la chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *