Une nuit à Bruxelles

Meininger Hôtel 
Quai du Hainaut 33, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique
Site

Et c’est parti pour 48h de chasse aux Space Invaders, aux buildings Art Déco / Art Nouveau, aux antiquaires, aux boutiques vintage, aux moules-frites,  aux gaufres…

Pour la nuit, nous avons voulu faire simple avec les enfants et nous avons testé le concept hôtel éco-responsable MeiningerInstallée au bord du canal dans les anciennes brasseries Bellevue, cette maison en briques de 1912 impose par son style moderne et son exploitation neutre en CO². C’est imbattable en termes de prix. Optez pour les chambres familiales à partir du 2ème étage car en rez-de-chaussée, c’est un peu déprimant. Voici quelques informations : 

  • Vue sur le canal
  • Lit superposé ou canapé lit + lit bébé.
  • Dortoirs.
  • Serviettes de bain fournies.
  • Service de petit déjeuner en option. 
  • Service de ménage sur demande uniquement (côté éco-responsable).
  • Départ tardif jusqu’à 14h en option.
  • Paniers repas en option.
  • Petite aire de jeux pour les petits et les plus grands baby foot/billard/flipper.
  • Wi fi gratuit.
  • Location de vélos.

L’ambiance est folklorique. Vous croiserez beaucoup de backpackers. Après si vous cherchez du confort et du service, je vous recommande d’aller ailleurs. Je pense alors au sublime hôtel classé par son architecture et à deux pas de la Grand-Place : le Dixseptième ; ou encore, l’hôtel des Galeries, bourré de charme et avec une situation idyllique, dans les Galeries Royales Saint-Hubert.

L’emplacement idéal car nous étions en face duMima (Millennium Iconoclast Museum of Art), le tout nouveau musée d’art moderne de Bruxelles, pour l’exposition sur le célèbre artiste de street art connu pour ses pixels en céramique. Ses oeuvres se cachent partout dans le monde, que ce soit dans une rue en Inde, sur la Tour Eiffel à Paris, sous l’eau au Mexique ou encore dans la plus haute capitale du monde en Bolivie.

Cette fois-ci, l’artiste met en avant un autre aspect de son travail, plus intime, le Rubikcubisme, terme inventé par l’artiste en 2005, qui fait référence à un objet ou plutôt un casse tête géométrique en 3D composé de 36 cubes de couleurs. L’artiste présente 150 tableaux formés de ses Rubik’s Cube qui ne se dévoilent qu’en prenant du recul ou en le regardant à travers l’écran de son smartphone. L’artiste a choisi volontairement des œuvres ou figures mondialement connues de la scène musicale, sportive ou artistique afin de toucher le plus grand nombre de personnes. 

Bonus de l’exposition : le space Invaders de 50 points sur le rooftop ! 

Pour le déjeuner, je vous recommande la rue Flandre, proche de l’hôtel,  afin de pouvoir ensuite rentrer faire la sieste avec les enfants si besoin. Ensuite, petite balade dans la ville à la recherche des Space Invaders…

Dans ma chasse aux pixels en céramique, je fais quand même un détour dans le meilleur chocolatier de la capitale que j’ai nommé : Pierre Marcolini, place du Grand Sablon, leur première boutique. Je fais le plein de petits canards au caramel et de coeurs colorés. Je repère aussi deux coups de cœur du quartier : le premier pour Rose Tendre Vintage, un dépôt vente vintage et luxe où j’ai adoré leur sélection de bijoux ; et le second pour Nice Africa, une boutique spécialisée dans l’art africain où j’ai eu le coup de foudre pour ses éventails, ses colliers et ses objets d’art. 

Bonus : le marché des antiquaires organisé chaque week-end sur la place du Grand Sablon.

Je quitte le quartier des galeristes et des antiquaires pour m’arrêter goûter, dans les galeries royales, à la maison Dandoy, réputée pour ses spéculos et ses gaufres. J’y découvre le concept store des galeries royales où je flashe pour de sublimes boucles d’oreilles de la marque Youm, créatrice de bijoux entièrement fabriqués à la main à Paris et à Bruxelles,  avec des pierres et perles naturelles ou du galuchat. 

Nous repartons flasher encore quelques Space Invaders avant dîner en famille dans la sublime brasserie art déco  La Taverne du Passage, dont le style a entièrement été repensé. C’est sublime et c’est bon en plus. Je garde un très bon souvenir de la croquette aux crevettes grises “Maison” et de l’escalope de veau pané au tonko et sa sauce aux morilles. Ils proposent un menu enfant en plus ! 

Le lendemain, c’est Tintin, Boule et Bill et les Schtroumpfs qui nous attendent…

Le centre belge de la bande dessinée est l’attraction idéale avec des kids. En plus, le bâtiment Art Nouveau conçu par Victor Horta est de toute beauté. Le centre propose des jeux et des animations tout le long du parcours. 

Pour la pause déjeuner, j’ai opté pour la brasserie bruxelloise historique : Aux Armes de Bruxelles. Le cadre est magnifique et c’est très bon. Là aussi, il y a un menu enfant. Quant aux grands, ce sera “moules-frites”, gaufre et crêpe Suzette en desserts. 

L’après-midi est consacrée à la découverte d’Ixelles, le quartier huppé de la capitale, sans pour autant oublier nos Space Invaders ! 

Il est déjà 16h, l’heure de dire “Tot ziens” (au revoir en belge). A seulement 1h30 de Paris, la capitale belge séduit toujours autant. C’est sûr, je reviendrai.