Pipa

HEBERGEMENT

08.19 LA RESERVE DESIGN VILLAS – Rua Das Gaivotas 13, Praia de Pipa/ www.la-reserve-design-villas-praia-de-pipa.hotels-in-pipa.com

Location de villa de charme avec services hôteliers en plein centre de Pipa.
Très design avec une situation idéale : à 10 minutes à pied de la plage, des restaurants et des petites boutiques.
Les hôtes sont adorables et le service est irréprochable.
La maison est suffisamment grande pour accueillir une famille avec 2 enfants voir plus : 2 salles de douches très modernes, 2 chambres à coucher, une cuisine ouverte, petit jardin avec petite piscine privée, parking gratuit, internet, climatisation dans les chambres…
Le service de ménage et le changement du linge de lit et des serviettes sont effectués tous les 3 jours. Nous avions pris l’option ménage tous les jours pour plus de confort et surtout pour avoir des serviettes propres tous les jours ! Comptez 50 rias/jour de ménage supplémentaire.

Magic plus Tout se fait à pied et c’est non négligeable en vacances.

RESTAURANTS

08.19 ROLA PEIXE- 1133 avenida Baia dos Golfinho, Praia de Pipa

 

Restaurant de poissons et fruits de mer.
On y vient pour la cuisine simple, gourmande et sans chichis : produits frais, cuissons parfaites et garnitures maisons servies dans un vieux plat à paella (riz, pommes de terre au four et ratatouille)
Beaucoup fréquenté par des français, vous ne serez pas trop dépaysés, pour autant, la cuisine est excellente et vaut le déplacement.
Gardez une place pour les bananes flambées. Les meilleures que j’ai jamais mangées.

Magic plusPaiement par cash uniquement et réservation conseillée pour éviter l’attente, via whatsapp : +55 84 99157 7354.

08.19 CICHETTI – 687 avenida Baia dos Golfinho, Praia de Pipa

Bar, restaurant, café et petite épicerie italienne en plein centre ville sur l’avenue principale.
Très bons cocktails, cadre agréable et la cuisine d’influence méditerranéenne et italienne est très bonne, sous forme de plats à partager type tapas. Le service peut parfois être un peu long.
Réservations conseillées.

Magic plus Demandez les petites pizzas à emporter pour les faire à l’apéro dans votre petite maison.

08.19 PONTA DO MADEIRO- Rua Antonio Florencio 2695, Tibau Sul/ www.pontadomadeiro.com.br

 

Petit restaurant au calme, loin de la foule de touristes sur la magnifique plage de Cacimbinha.
Cuisine simple et bon marché : salades, poulet ou crevettes grillés, frites, sandwichs…
L’accès se fait depuis la plage principale en marchant un peu ou en prenant un taxi, à 2 minutes du centre et la course vous coutera rien du tout.
Je n’ai pas dormi dans l’hôtel mais le cadre est magnifique avec la vue face à la mer. Entièrement réaménagé en 2011, il dispose de 39 chambres. Il y a la possibilité de se faire un diner romantique seul sous une petite cabane en bois, avec bougies et torches. Renseignez-vous auprès de la réception de l’hôtel. J’ai vu le spot et c’est assez magique.

Magic plus Spot idéal pour déjeuner loin de la foule.

08.19 BAR DA PRAIA TOCA DA CORUJA – Paia das Minas/ www.tocadacoruja.com.br

Le plus beau spot pour déjeuner, face à la plage das Minas, la plus sauvage et la moins touristique de l’île, en raison du vent. Ce fût d’ailleurs notre endroit coup de cœur du séjour. Nous y sommes allés plusieurs fois déjeuner.
Le cadre est top : matelas à disposition, pouf, douche… Et tu as juste à traverser le sable rouge pour aller piquer une tête.
Optez pour une moquecça, la meilleure de l’île.

Magic plusPrévoyez des encas sucrés pour vous et les kids car ils ne proposent rien de sucré. Pas de desserts sur la carte. Cash uniquement.

08.19 OCA TOCA- Avenida Baia dos Golfinhos 464, Pipa Beach, Praia da Pipawww.tocadacoruja.com.br

 

Un lieu magique où le temps s’est arrêté, qui propose une cuisine régionale brésilienne et contemporaine excellente.
De loin, la meilleure table de la ville.
Le cadre est sublime. Le restaurant se situe dans un immense jardin tropical bercé par le bruit des crapauds en fond musical.

Magic plusSuccombez aux spécialités du pays : un délice. Je garde un souvenir émue de mon poisson cuit dans une feuille de bananier.

EXCURSIONS

08.19 SANCTUARIO ECOLOGICO DE PIPA – Estrada para Tibau do Sul – Km 2, Praia da Pipawww.pipa.com.br/santuarioecologico

Vous ne croiserez pas beaucoup d’animaux à part les quelques petits singes à l’entrée et les tortues dans le musée mais les points de vues sont superbes. Et ça fait une activité avec bébé !
Allez-y quand la marée est haute pour voir les tortues nager au beau milieu des surfeurs, depuis le haut des falaises.
Cash uniquement (15 réis de mémoire).

Magic plusL’accès privé à la praia do Madeiro. Certes, un peu raide mais ça a son petit effet.

08.19 PIPA AVENTURA- Av. Baia dos Golfinhos, 654, Praia da Pipa/www.pipaaventura.com.br

Organisez une excursion d’une demi-journée en buggy avec vos enfants. Partir tôt le matin (8h30) et déjeuner ensuite au bar Praia Toca da Coruja pour y passer l’après-midi. Evitez les restaurants qu’ils vous proposeront, ultra touristiques. Soit vous passez en direct via l’agence Pipa Aventura. J’en ai testé pas mal mais beaucoup ne comprenaient pas l’anglais. Ils ont été top car enceinte de 4 mois, j’appréhendais le trajet sur les dunes et le chauffeur a été génial et très compréhensif au vu de la situation. Soit vous passez par le chauffeur directement : Josinaldo : +55 84 9100 0153 (numéro whatsapp)
Au programme : Tibau do Sul, embarcation sur un petit bateau avec le buggy, jeu de piste sur les dunes de Malemba et baignade dans les piscines naturelles de Pirangi…
Cette excursion de 2h30 coûte 400/450 rias envrion. Ils ont tout un choix d’excursions sympas à faire aux alentours.

Magic plusPrévoir du cash, casquette, eau, crème solaire et petits encas pour les kids car une fois sur les dunes, difficile de trouver une épicerie dans les environs !

08.19 PLAGES

Voici un top 5 des plages à faire, classées par ordre de préférence
En une semaine, vous avez largement le temps de toutes les faire voir d’y retourner une 2ème fois !
La plupart des plages sont touristiques mais on trouve toujours un moyen d’échapper à la foule. Et il y a toujours aussi quelques exceptions notamment aves les plages das Minas et Cacimbinha.

Praia das Minas : la plage la sauvage et la moins touristique de l’île en raison du vent.
Ici pas de transats, de parasols ou de stand de coco à l’horizon. Tout est très sauvage. La plage est longue, la marche les pieds dans l’eau s’y prête. Mon coup de cœur de la ville.

Praia do Centro : très touristique mais très facile avec les kids avec ses piscines naturelles qui se forment à marée basse. Un véritable terrain de jeu pour eux. Un petit conseil, arrêtez-vous pour déjeuner à la pousada Paraiso das Tartarugas : http://www.paraisodastartarugas.net/. Le cadre est idéal, loin de la foule et face à la mer.

Praia do Amor : très belle plage réputée pour le surf : la mer y est très agitée et il y a beaucoup de vent. L’accès se fait soit à marée basse ou à pied par le sentier à travers la falaise. Vous y trouverez des kiosques avec parasols, location de planches de surf avec possibilité de prendre des cours si besoin et d’une bibliothèque avec des livres et des magazines.

Praia do Madeiro : réputée aussi pour le surf. Très agréable d’y aller pour le coucher du soleil et prendre un dernier bain. L’idéal est d’aller visiter l’après-midi le sanctuaire écologique de Pipa qui dispose d’un accès privé à la plage de Madeiro. Si vous êtes intéressés par ces cours de surf, voici le prof de mon mari qui parle anglais très sympa : Alex Pontalti : +39 335 634 2403 (numéro whatsapp).

Praia das Cacimbinhas / Praia da Boia : longues plages de sables peu touristiques. Beaucoup de vent donc idéal pour le kite. Il y a un petit restaurant de plage (c’est d’ailleurs le seul). Je ne l’ai pas testé.

Baia dos Golfinhos : mon 2ème coup de cœur de la ville, rien que pouvoir nager avec des dauphins en liberté. Ce n’est pas un mythe. Accessible à marée basse uniquement depuis la plage du centre. Vérifiez bien les horaires des marées pour éviter de vous faire piéger au retour. Vous aurez la possibilité de louer des kayaks, matelas, parasols et d’acheter boissons fraiches, jus, sandwichs, fruits et glaces….