Rio

COPACABANA

07.15 COPACABANA PALACE HOTEL – Av. Atlântica, 1702/ www.belmond.com

Une institution à Rio et donc un passage obligé pendant votre séjour. Soit pour y prendre un verre, soit pour le petit déjeuner.
Malheureusement, l’accès de la piscine est réservé aux clients de l’hôtel mais la terrasse est très agréable.
Comptez 30€ par personne pour un buffet à volonté : une sélection de jus de fruits frais dont un jus détox, une variété de pain à ne plus savoir lequel choisir dont du pain sans gluten, fromages, charcuterie, fruits, préparation de vos œufs au choix… Bref, un délice.

Magic plus Très apprécié après un vol de nuit depuis Paris quand vous débarquez à 6h du matin dans la ville et vous avez une faim de loup pour le petit déjeuner !

09.19 FORTE DE COPACABANA – Pça. Cel. Eugênio Franco 1 (Posto 6)/ www.guides.hurb.com/forte-de-copacabana-rj

Situé sur la baie de Copacabana, ce fort comprend un musée militaire et des galeries lugubres. C’est très agréable d’y aller se promner avec ses enfants pour la vue sans pour autant visiter le musée.
Evitez d’y aller un dimanche pour la longue attente.

Magic plus Allez prendre un petit déjeuner à la confeitaria Colombo dans le fort. Préférez les tables en terrasse près du mur pour jouir de la vue.

08.19 AZUMI – Rua Ministro Viveiros de Castro 127 / www.facebook.com/azumirestaurante/?rf=102409009846569

Fondé il y a 25 ans par la famille Ohara, négociants de pierres précieuses, vous gouterez aux classiques japonais dans un cadre authentique, loin du chic et du glamour de Sushi Leblon. Si vous avez le choix, dîner au bar derrière le chef ou dans les box car la salle en bas est un peu cafardeuse. En revanche, on se régale : le poisson est frais et les suhis, makis, sashimis fondent dans la bouche.

Magic plus Vous avez la possibilité de dîner en groupe (5 personnes) dans une des salles typiques, pour une touche tokyoîte, en ayant pris soin au préalable de retirer vos chaussures !

NITEROI

09.04.13 MAC – Endereço – Mirante da Boa Viagem / www.macniteroi.com.br


Musée d’art contemporain de Niteroi réalisé par le célèbre architecte et designer brésilien Oscar Niemeyer. L’édifice s’élève sur 16 mètres et se revendique comme futuriste de par sa forme de soucoupe volante!
Le bâtiment a ouvert ses portes en 1996 et accueille aujourd’hui une large collection d’œuvres d’artistes brésiliens contemporains.C’est assez loin de Rio et pas facile d’accès. A l’époque, nous n’avions pas repéré d’arrêt de bus donc nous y étions allés en taxi(70R$).
Du lundi au dimanche de 10h à 18h.

Magic plus Son architecture et la vue la vue incroyable qu’offre le site sur la baie de Rio

JARDIN BOTANIQUE

09.04.13 LAGOA

Lac situé entre Leblon, Ipanema, Copacabana, le Corcovado et le Jardin Botanique. Très agréable pour aller se promener en journée ou faire son sport. Vous pouvez également y pique-niquer ou déjeuner dans l’un des quiosques aménagés du lac (comme aux Invalides ou Tuileries à Paris

Magic plus Faire le tour en vélo.

09.04.13 PAXECO BAR – Rua Pacheco Leão, 724D / www.paxecobar.com.br

Bar à cocktails et tapas au cœur du jardin botanique. Montez à l’étage pour admirer la vue à 360° du Christ Rédempteur et des palmiers du jardin. Ce jardin/terrasse suspendu sans toit est l’endroit préféré des fumeurs qui en ont marre d’être réprimandés ! Dépaysement garanti de par la vue mais aussi le décor (bougies, lanternes japonaises multicolores, palmiers, parapluies suspendus). Belle carte de cocktails

Magic plus Terrasse (top pour l’apéro)

07.15 VOLTA – R. Visc. de Carandaí, 5 – Jardim Botânico/ www.restaurantevolta.com.br

Installé dans une maison de charme au décor rétro (meubles vintage, lustres fabriqués à partir de théières en émail de l’artiste Maneco Quinderé, vieilles recettes de cuisine collées sur les murs…), le restaurant propose une cuisine brésilienne de tradition revisitée.
Très belle carte de cocktails à base de cachaças, infusions végétales et mousses de fruits tropicaux.

Magic plus Il y a aussi une petite boutique gastronomique qui vend des fruits brésiliens en conserve

07.19 PURO – Rua Visconde de Carandai 43/ www.purorestaurante.com.br

Sous le regard du Christ, derrière le jardin botanique, cette petite maison sur deux niveaux propose des recettes brésiliennes contemporaines à base de produits frais du marché. Passé chez Taillevent à Paris et chez DOM à Sao Paolo, ce jeune chef ne travaille qu’avec des produits saisonniers achetés auprès de producteurs locaux.

Magic plus Préférez les tables de la petite terrasse extérieure. Cuisine fraîche, saine et équilibrée.

09.04.13 LA BICYCLETTE – Rua Pacheco Leão, 320 loja D / www.labicyclette.com.br

Endroit idéal pour un petit déjeuner ou un déjeuner en terrasse avant de vous rendre au jardin botanique.
Idéal avec des kids.

Magic plus De véritables pains au chocolat à la française !

07.15 DONA COISA – R. Lopes Quintas, 153/ www.donacoisa.com

Un super concept store de la ville : le « Colette carioca » de Roberta Damasceno réunit le meilleur de la création brésilienne sur près de 400 mètres carrés d’espace.
Chaussures, bijoux, livres, fleurs, design, parfums, chocolats, vêtements…Vous pourrez dégoter des pièces issues de collaborations entre différentes marques et des designers, distribuées uniquement au Brésil et chez Dona Coisa.
Un espresso-bar se situe à l’étage et vous sert du café accompagné de bridadeiros, des friandises au chocolat typiques dont raffolent les cariocas.

Magic plus Les colliers de la créatrice Claudia Savelli

HUMAITA

08.19 OTEQUE – Rua Conde de Iraja 581 / www.oteque.com

Le chef Alberto Landgraf propose une cuisine moderne, minimaliste et pleine de saveurs autour d’un menu dégustaion de 8 plats dans un cadre magnifique : cuisine ouverte, murs aux briques, éclairage tamissé et playlist hétéroclyte.
Une étoile Michelin : cette cuisine d’une grande finesse vaut le détour.
Le menu dégustation est la seule option ici.
Prévoyez de réserver à l’avance pour obtenir une table.

Magic plus Préférez les tables au bar pour vivre pleinement l’expérience culinaire.

CENTRO

09.04.13 MAR – Praça Mauá, 5 / www.museudeartedorio.org.br

Musée d’art de Rio situé dans la zone portuaire de la ville
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
Un restaurant a été installé au dernier étage offrant une vue imprenable sur l’embouchure de la rivière Almendares. Vous pouvez y prendre un verre seulement.
Petite boutique art/déco au rez-de-chaussée.

Magic plusGratuit le mardi

07.19 REAL GABINETE PORTUGUES DE LEITURA – Rua Luís de Camões 30/ www.realgabinete.com.br

Conçu par l’architecte Rafael da Silva Castro, elle est considérée comme l’une des bibliothèques regroupant la plus grande et la plus prestigieuse collection d’œuvres littéraires portugaises, soit plus de 350 000 ouvrages répartis sur trois étages.
Le décor vaut également le détour. C’est juste sublime. Admirez l’intérieur de l’édifice façonné de bois, son plafond à caissons et son dôme de verre qui laisse pénétrer la lumière.

Magic plus L’entrée est gratuite.

07.15 CONFEITARIA COLOMBO – R. Gonçalves Dias, 32/ www.confeitariacolombo.com

Pour un avant-goût de ce que Rio était pendant «l’âge d’or» de la ville, arrêtez-vous dans ce café-restaurant historique du centre pour le petit déjeuner ou le goûter. Pains, confiseries, pâtisseries, tartes, pastéis de nata, gaufres, petits sandwichs… Vous ne serez plus où donner de la tête.
Un décor fastueux (grande verrière, miroirs belges, comptoirs en marbre italien) assez étonnant dans ce quartier rempli de bureaux.

Magic plusLa petite tarte maracuja est dingue.

08.04.13 RIO SCENARIUM – Rua do Lavradio, 28/ www.rioscenarium.com.br

Un immense entrepôt à la déco surréaliste pour chiner, prendre un verre, écouter de la musique brésilienne et danser jusqu’au bout de la nuit sur les deux pistes de danse du lieu en s’essayant aux pas de forro ou de samba.

Magic plus C’est la rue des antiquaires et brocantes et, à côté, il y a la boutique Granado. Si vous y allez le soir, prévoir vos papiers d’identité car ils les demandent à l’entrée. Vous les récupérerez à la sortie après avoir payé. Le principe est simple : on vous remet un petit carton où sont notées toutes vos consommations. Vous les payez une fois que vous partez.

07.04.13 GRANADO – Rua Primeiro de Março, 14/16 / www.granado.com.br

Une marque géniale et accessible avec un packaging ultra coloré et des senteurs addictives surtout le shampoing à la castanha do Brasil. Ils ont récemment sorti une ligne de soins pour bébés génialissime. Certes, la marque exsite à Paris mais ça vaut le coup de faire le plein quand vous êtes à Rio, c’est beaucoup moins cher.
Pour la petite histoire : initialement une petite pharmacie familiale devenue un des leaders des cosmétiques sur le marché brésilien
Ouvert le dimanche de 10h à 14h

Magic plus Les jolies cartes postales qu’ils offrent en cadeau pour chaque achat.

06.04.13 CATEDRAL METROPOLITANA – Av. Republicana do Chile, 245

Un des principaux sanctuaires catholiques de la ville. Son impressionnante structure pyramidale de 96 mètres de hauteur a été conçu par l’architecte Edgar de Oliveira de Fonseca.

Magic plus Son architecture atypique vous surprendra! A visiter la journée plutôt que le soir

08.19 SAMBODROME MARQUES DE SAPUCAI

Conçu par Oscar Niemeyer, le Sambodromo est le stade où se déroulent les parades de samba du Carnaval de Rio. Pendant 5 nuits, ce lieu se transforme en la plus grande salle de fête du monde au début du mois de février.
Si vous voulez vivre une expérience unique au monde et découvrir le sens du mot « fête », participez à l’un des plus beaux carnavals du monde : https://www.carnaval-de-rio.fr/guide-du-carnaval-de-rio/defiler-au-carnaval-de-rio/

Magic plusDéfilez parmi les plus prestigieuses écoles de samba du monde. L’énergie de cette fête est unique au monde et vous laisse un souvenir mémorable.

BOTAFOGO

09.04.13 COMUNA – Rua Sorocaba 585 / comuna.cc

Bar, galerie, boutique concept store située dans une maison sur 2 étages
Restaurant végétarien dans la journée

Magic plus La musique et le cadre

07.15 CASA DAROS –R. Gen. Severiano, 159/ www.casadaros.net

Installée dans les murs d’un ancien orphelinat de la cour impériale, le musée a ouvert ses portes au public en mars 2013. Ce centre culturel est dédié à l’art contemporain d’Amérique latine. Environ 1200 œuvres d’art de plus de 117 artistes y sont exposés : peintures, vidéos, installations, sculptures et photographies.Outre les salles d’expositions, la Casa Daros renferme un restaurant, un café, une bibliothèque, une boutique et un auditorium.
Le bâtiment conçu par l’architecte Francisco Joaquim Bethencourt da Silva est vraiment incroyable et vaut la visite.
Horaires : tous les jours de 11h à 19h excepté le dimanche et pendant les vacances où le lieu ferme à 18h

Magic plusGratuit le mercredi

09.04.13 OZTEL – Rua Pinheiro Guimaraes, 91 / www.oztel.com.br

Hôtel design dans Botafogo avec un bon rapport qualité-prix non négligeable pour la ville.
Le bar de l’hôtel est ouvert 6 jours de la semaine et pas uniquement pour ses clients.

 

07.15 IRAJA GASTRO –Rua Conde de Irajá, 109/ www.irajagastro.com

Restaurant gastronomique du chef créatif Pedro de Artagão (ancien Laguiole) installé dans une vieille propriété des années 30. Outre la beauté du lieu avec son mur tropicale, le chef vous propose de la cuisine brésilienne innovante. Le menu change à chaque saison pour proposer de nouvelles recettes à base de produits saisonniers.
Près de la cuisine a été installée une table pour huit personnes dans une pièce séparée où le chef sert un dîner exclusif.
Comptez 110R pour le menu découverte (3 plats) sans les vins : un vrai délice.

Magic plusIls mettent la climatisation assez forte donc pensez à prendre un pull ou une étole

09.04.13 MEZA BAR – Rua Capitão Salomão, 48 / www.mezabar.com.br

Bar à cocktail et tapas : quelques tables dehors sur le trottoir
Personnel accueillant + patio

Magic plus Tapas excellents notamment le ceviche

09.04.13 Espace culturel Maurice Valansi – Rua Martins Ferreira, 48

Un espace dédié à la gastronomie, la musique, le design, l’art
Café, bar, librairie, galerie
Ouverture : du lundi au vendredi (12h à 15h et de 19h à minuit) / le samedi (19h à minuit)

Magic plus Une collection incroyable de chaises exposées au plafond (Musée de la chaise)

SANTA TERESA

09.04.13 HOTEL SANTA TERESA – Rua Almirante Alexandrino, 660 / www.santa-teresa-hotel.com

Bénéficiant d’une vue imprenable sur la ville, le port et la baie de Guanabara depuis chaque chambre et le jardin, le Relais & Châteaux Santa Teresa est un véritable havre de paix, de luxe et de raffinement.
Situé dans le quartier historique de la ville et dans une ancienne ferme de café entièrement restaurée, l’hôtel vous accueille dans un décor au design “tropical chic” inspirée des racines africaines et indigènes de Rio de Janeiro et du Brésil.

Magic plusLe bar de la piscine : très agréable au coucher de soleil!

08.19 BONDINHO – Rua Lelio Gama 2/ www.guides.hurb.com/bondinho-de-santa-teresa-rj/?cmp=55498

Connu sous le nom de bonde (ou bondinho), il n’existe plus qu’un seul tramway, qui fait l’aller-retour entre le Centro et Santa Teresa. Ce dernier ne fonctionne que sur une partie de son itinéraire historique, jusqu’à Largo do Guimarães, toutes les 20 minutes. C’est la façon la plus agréable pour se rendre à Santa Teresa et se promener dans le quartier.
Pour la petite histoire, suite à un accident tragique ayant fait plusieurs morts en août 2011, le tramway avait fermé pendant des années. Sa réouverture en 2015 fût une véritable joie pour les touristes de la ville et les habitants du quartier qui avaient longuement manifestés pour sa réhabilitation.
Rassurez-vous, il n’y a plus aucun danger. Désormais, justement pour des raisons de sécurité, il faut avoir une place assise pour monter dans le bondinho Fini le temps (que j’ai connu) où les voyageurs s’accrochaient debout pour faire le trajet et sautaient à l’arrière du tram lorsque celui-ci partait.
Pendant le carnaval, ce petit tram revêt ses habits de fête et devient même acteur de la fête, puisqu’un des blocos défile à son bord.

Magic plusLa traversée des arches de Lapa reste l’un des points forts de la visite.

08.19 MAMA RUISA – Rua Santa Cristina 132/ www.mamaruisa.com

Vieille demeure coloniale de toute beauté où l’on s’y sent comme à la maison. Le propriétaire Jean-Michel Ruis, un français, en a fait la référence du boutique hôtel de Rio. L’accueil est extrêmement chaleureux. Je recommande vivement l’endroit même avec des kids. Le personnel est aux petits soins et la déco est incroyable : canapés et fauteuils orange vif en bois en jacaranda, véranda, anciennes fenêtes à volets, fleurs et palmiers, parquest anciens, objets art déco…

Magic plus Tous les bons plans de la réception. N’hésitez pas à les solliciter. Et la vue incroyable sur le Pao de Açucar, par-delà la baie de Guanabara.

09.04.13 APRAZIVEL – Rua Aprazivel, 62 / www.aprazivel.com.br

Dîner dans les arbres, c’est possible chez Aprazivel. Perché sur une colline, il offre une cuisine traditionnelle brésilienne avec une touche de modernité. Les terrasses sur plusieurs niveaux offrent une vue imprenable sur la baie de Guanabara.
A faire en amoureux ou entre amis.Réservation conseillée

Magic plus Le cadre niché en pleine nature au beau milieu de palmiers et bananiers!

IPANEMA

07.15 LENNY NIEMEYER – Rua Garcia d’Avila 149/ www.lennyniemeyer.com

Dans la famille Niemeyer, après le célèbre architecte Oscar, on demande la nièce designer-créatrice : Lenny.
Elle a débuté sa carrière de styliste en créant maillots et bikinis pour des marques brésiliennes de renom. Puis,elle décide ensuite de lancer sa propre griffe en ouvrant sa première boutique à Ipanema. Aujourd´hui, elle possède 19 boutiques au Brésil et est commercialisée dans plus de 200 points de vente multimarques. Elle propose des maillots de bain, bikinis, accessoires et une gamme de beachwear.
Des imprimés originaux et graphiques, des formes sexy, des matières agréables : c’est la perle du maillot de bain de luxe.

08.19 PRAIA IPANEMA HOTEL – Avenida Vieira Souto 706/ www.praiaipanema.com

Hôtel idéalement situé, face à la plage d’Ipanema, et proche de Leblon et Copacabana. Pour une 1ère fois à Rio, c’est le spot idéal, surtout avec des kids.
Petite piscine sur le roof top, serviettes, parasols et chaises pliantes de plage à disposition des clients, chambres supérieures sont spacieuses (on peut y mettre facilement un lit d’appoint sans perdre trop d’espace), petit déjeuner simple mais efficace, personnel à l’écoute, acceuil chaleureux. Et ce n’est pas excessif en terme de tarifs pour Rio. Il y a parfois des promotions intéressantes si vous passez via Booking.

Magic plus Préférez les chambres supérieures pour bénéficier du petit déjeuner au dernier étage avec une vue à couper le souffle (vue à 360°) .

09.04.13 CAPRICCIOSA – Rua Vinicius de Moraes, 134 / www.capricciosa.com.br

Restaurant italien. Il y a tellement de choix qu’on a du mal à se décider ! La mozzarella di buffala crémeuse, le basilic et la roquette ainsi que des spécialités comme les champignons sauvages ou le jambon authentique San Danilo ne vous laisseront pas insensibles.
Réservation impossible donc il peut y avoir la queue

Magic plus La margharita est excellente

09.04.13 HOTEL FASANO – Avenida Vieira Souto, 80 / www.fasano.com.br

Hôtel ultra luxueux et contemporain dessiné par Philippe Starck. Le rooftop est assez incroyable mais réservé uniquement aux clients de l’hôtel. A moins de connaître quelqu’un, d’être connu ou très apprêté!

Magic plus Le bar de la piscine avec une vue imprenable sur la plage d’Ipanema et Leblon. A faire pour le coucher de soleil.

08.19 PICI TRATORRIA – Rua Barao da Torre 348

Délicieuse petite tratorria italienne près du parc Nossa Senhora da Paz. Vous trouverez tous les classiques italiens dans un décor baigné de plantes suspendues au plafond et de photos d’anciennes vedettes de la chanson, le tout dans un univers très jazzy.
Non loin des boutiques Farm et Olksen, c’est le lieu idéal pour quelques emplettes avant d’aller dîner. Les boutiques ferment tard à Rio et de notre côté nous subissons le décalage horaire depuis Paris donc nous dînons tôt et nous pouvons faire du shopping après !

Magic plus Les pâtes al pomodoro sont divines, ça fond dans la bouche.

GAVEA

09.04.13 GUIMAS – Rua José Roberto Macedo Soares, 5 / www.restauranteguimas.com.br

Bistro typique carioca depuis 1981 collé au jardin botanique avec une petite terrasse à l’extérieur très agréable

Magic plus Les pots de crayons de couleurs laissés sur les tables pour laisser libre cours à la créativité de vos enfants pendant le repas.

09.04.13 BRASEIRO DE GAVEA – Praça Santos Dumont, 116 / www.braseirodagavea.com.br

Restaurant classique traditionnel type “L’entrecôte” à Paris.
Une expérience purement brésilienne où les steaks cuisent en salle, où les serveurs passent régulièrement avec leur plateau rempli de bierres et les conversations vont crescendo.
Grande terrase à l’extérieure et service tardif (jusqu’à 23h30)

Magic plus Picanha à brasileira (c’est largement suffisant pour deux)

COSME VELHO

09.19 Cristo Redentor – Rua Cosme Velho, 513 / www.corcovado.com.br

Symbole de Rio
Statue réalisée par le scuplteur français Paul Landowski (tête et mains) puis achevée par Silva Costa (ingénieur civil brésilien)
1200 tonnes + 38 mètres de hauteur + 12 octobre 1931 (date d’inauguration)
Accès : voie ferrée par le petit train, taxi ou à pied (compter environ 3 heures de marche)
Si vous avez le temps, faites le train (idéal avec des kids), le trajet dure 30 minutes environ et passe par le parc national de Tijuca avec des vues incroyables sur la ville depuis votre siège côté droit. Le tram part de la gare de Cosme Velho, en bas de la montagne, et vous laisse au sommet. Réservez directement en ligne : https://ticket.corcovado.com.br/

Magic plus ALlez-y le matin tôt pour éviter la foule et la chaleur.

ALTO DA BOA VISTA

08.19 VISTA CHINESA – Estrada da Vista Chinesa, 1294/ www.visit.rio/que_fazer/vista-chinesa

De loin la plus belle vue de Rio. Certes ultra touristique, cela vaut tout de même la peine de s’arrêter et de prendre la photo. On peut admirer le Christ, le pain de Sucre, la baie de Guanabara, le lac Rodrigo de Freitas, les îles de Cagarras et bien plus encore….
La meilleure façon de s’y rendre est en voiture ou en taxi. Et pour les plus courageux, en vélo mais la montée est rude.

Magic plus Si vous voulez éviter le monde, allez-y tôt le matin.

08.19 DELTA PLANE – Estrada da Vista Chinesa, 1294/ www.easyflyrio.com.br

Pour les amateurs de sensations fortes, survolez Rio en deltaplane.
Décollage depuis la Pedra Bonita à partir de 7H30 du matin, tous les jours selon les conditions météo. Le vol dure entre 10 et 20 minutes mais comtez 2/3 heures, le temps d’y aller, de revenir, de s’éqiper, de payer… (En cash, comptez 550 rias par personne sans le transfert depuis votre hébergement). C’est très faccile de l’organiser. Soit vous passez via votre hôtel, soit vous le faites directement sur le site dans le lien plus haut.

Magic plus Couvrez-vous le matin, l’air est frais. Frissons garantis. Pensez à la go pro!

LAPA

09.04.13 Arcs de Lapa – Rua carlos brant, 14

Ancien aqueduc qui conduisait l’eau du Rio Carioca jusqu’au centre-ville
Ancienne voie ferrée pour le petit tram “bondinho” reliant le quartier de Lapa à celui de Santa Teresa.Le bondinho électrique avait été mis en service en 1896, ré-actualisé en 2015 pour le plus grand bonheur des cariocas.

09.04.13 ESCADARIA SELARON JORGE – Rua Manoel Carneiro, 24 / next.liberation.fr/arts/2013/01/10/jorge-selaron_873021

Artiste chilien connu pour avoir réalisé les fameux escaliers de Rio décorés “d’azulejos” (carreaux de faïences)
215 marches – 125 m de longueur – plus de 2000 azulejos venus de 120 pays différents – + de 300 faïences sont de sa main (celles notamment avec des portraits de femmes enceintes) et les autres proviennent d’anonymes du monde entier
Pour la petite histoire : jusqu’à sa mort, il chouchouta ses escaliers en accomplissant chaque jour le même rituel (balayer et nettoyer chaque carreau). Ce rituel est d’ailleurs resté !

Magic plus Possibilité de faire un don et collaborer à son oeuvre en lui envoyant un azulejo

URCA

26.03.13 Pão de Açúcar – Av Paster, 520 / www.bondinho.com.br


Le pain de sucre est un pic situé dans la ville de Rio dans le quartier de Urca
Accessible par un téléphérique ou “bondinho” en portugais
396 m d’altitude – 1er bondinho du pays et 3ème au monde
Pour la petite histoire : à l’initiative du projet du bondinho, l’ingénieur Augusto Ferreira Ramos qui décida de relier les deux collines par câble aérien. Il a été achevé en 1912
CB acceptée
Accès : taxi ou bus (512 depuis Ipanema et Copacabana).Pas de métro proche du site
Ouvert tous les jours de 8h à 19h50
R$53 (adultes),R$26 (enfants de 6 à 12 ans) et gratuit pour les moins de 6 ans

Magic plus Vue imprenable sur la baie de Rio. A faire au coucher du soleil! Au retour, arrêtez-vous au bar Urca pour profiter de la vue magnifique sur la marina tout en sirotant une délicieuse caipirinha.

LEBLON

07.15 CT BOUCHERIE – Rua Dias Ferreira, 636/ www.ctboucherie.com.br

Le chef français « Claude Troisgros » est une légende culinaire à Rio. Il a d’ailleurs plusieurs restaurants à son actif dans la ville : L’olympe (le gastro), CT Brasserie, CT pâtisserie, CT Tratorria et le fameux CT Boucherie (le temple des carnivores).
Véritable décor d’un bistrot français (murs carrelés, petites tables en bois, store rouge et blanc), le restaurant est spécialisé dans la viande comme son nom l’indique.
Au menu c’est simple : vous choisissez parmi l’une des 12 coupes différentes (black angus, tournedos, filet mignon, T-bone, côte de bœuf…) et une sauce (barbecue, béarnaise, moutarde…). Ensuite, il suffit d’attendre que votre plat arrive pour que ce soit la fête des accompagnements. Les serveurs en tablier de boucher viendront toutes les 2 minutes vous servir à volonté dans des pots en cuivre plein d’accompagnements maisons (petits légumes, pommes de terre, polenta, purée de carottes, tomates farcies, riz noix…)
A faire de préférence le soir et n’ayez pas trop mangé dans la journée car c’est assez copieux.

Magic plus Vous ne pouvez pas réserver. Mais s’il y a de l’attente, vous pourrez déguster une petite caipirinha en face en prévenant l’hôtesse qui vous appellera quand ce sera votre tour !

29.03.13 OSKLEN – Av. Afrânio de Melo Franco, 290 / www.shoppingleblon.com.br


Marque de mode casual-trendy de Oskar Metsavah (top 5 des créateurs les plus en vue du Brésil). Sportwear, maillots de bain, beachwear, urbain avec des tissus légers mais chics et de beaux imprimés.
Boutique ouverte le dimanche, dans le mall de Sushi Leblon ou à Ipanema.

Magic plus Ouverture du mall le dimanche de 15h à 21H

28.03.13 BIBI SUCOS – Av. Ataulfo de Paiva, 591A / www.bibisucos.com.br


Le temple du jus de fruits pressés.Vous trouverez aussi un large choix de sandwichs, burgers, glaces ou salades. On y va surtout pour déguster un jus fraîchement pressé. Il existe une austre enseigne que je n’ai pas testé mais que l’on m’a recommandé :
C’est une chaîne donc vous en trouverez autre part qu’à Leblon

Magic plus Jus de banane et maracuja

28.03.13 SUSHI LEBLON – Rua dias ferreira, 256 / www.sushileblon.com


Le temple du sushi dans une atmosphère ultra branché.
Préférez les tables au bar pour admirer les gestes précis des chefs.
Le restaurant ne prend pas de réservations mais l’attente en vaut la peine, même si l’addition peut s’avérer salé.

Magic plus Prévoir un petit pull ou une étole car les cariocas ne rigolent pas avec la clim!

08.19 HAIGHT – RUA DIAS FERREIRA, 217/ www.haight.com.br

Superbe marque de maillots de bain brésiliens utilsant des matières très douces et le choix des coupes et des couleurs est top. Le tout à des prix très attractifs.

Magic plus Leurs brassières ultra pratiques et très égrables à porter.

26.03.13 ZUKA – Rua dias ferreira, 233 / www.zuka.com.br


Resto gastronomique du chef carioca Ludmilla Soeiro mélangeant les saveurs asiatiques, brésiliennes et européennes.
Cuisine excellente dans un joli décor habillé de bois. Il y en a pour tous les goûts : crevettes en croûte, risotto au chèvre, couscous végétarien, ceviche…
Réservation impossible mais une valeur sûre.

Magic plus Les tables au bar

26.03.13 LEBLON SPOT DESIGN HOSTEL – Rua dias ferreira, 636 / www.leblonspot.com

Petite auberge de jeunesse très bien située dans Leblon. Dans cette même rue, il y a plein de petites boutiques et restos sympas
Pour les couples, je recommande les suites sur rue uniquement – la n°5

Magic plus De vraies oranges pressées + petit déj en terrasse + wifi gratuit + personnel très sympa et à ta disposition pour organiser ton voyage

BARRA DA TIJUCA

07.15 CASA DAS CANOAS- 1246 – São Conrado/ www.casadascanoas.com.

Conçu par Oscar Niemeyer en 1951 pour son logement et celui de sa famille, la « Casa das Canoas » est considérée comme l’un des exemples les plus significatifs de l’architecture moderne brésilienne.
La propriété est située à Canoas d’où son nom, à Barra da Tijuca, à l’abri d’une colline qui surplombe la baie de Rio.
Le quartier Barra da Tijuca est né à peine 40 ans, au milieu de nulle part, en bordure de plages immenses. Il possède 18 kilomètres de plage et 3 grands lacs et sera un des plus importants sites des J. O. de RIO 2016.
La maison est ouverte au public et offre aux visiteurs une exposition permanente sur l’architecte.Consultez les horaires sur leur site internet.

Magic plus Actuellement en travaux, la maison est fermé au public donc renseignez-vous au préalable avant votre visite.

ILHA GRANDE

30.04.13 DOM MARIO – Rua da Praia, 781

Restaurant de poissons : le meilleur de l’île !
Situé dans une petite impasse loin de l’agitation du centre

Magic plus Les gambas pour deux et la banane flambée restent un souvenir mémorable.

26.04.13 POUSADA RIACHO DOS CAMBUCAS – Rua Dona Romana, 218 / www.riachodoscambucas.com.br

Petite auberge de charme au calme loin des touristes Chambre luxe à 230 R$ (environ 88 euros)
Si vous venez d’Angra dos Reis par bateau, c’est le deuxième stop et c’est à 5 minutes à pied.

Magic plus Personnel très accueillant + petit déjeuner de dingue (jus de fruis frais/cakes maison/croque monsieur à faire soi-même…), goûter proposé tous les jours à partir de 17h

26.04.13 ILHA GRANDE ou île aux pirates / www.ilhagrande.com.br

Ile paradisiaque située à 134km au Sud de Rio Pas de voitures, ni de motos sur l’île : tout se fait à pied/en bateau ou à vélo.
Les seuls véhicules circulant dans l’île sont ceux du service public ou militaire.
Accès par bus et bateau depuis votre hôtel de Rio : 80/90R$ pour 2 personnes (2h de bus et 1h de traversée dans un véritable bateau de pirates)

Magic plus Les 102 plages et les randonnées dans la jungle à la Robinson Crusoé!