Uruguay

PUNTA DEL ESTE

03.19 LOS DEDOS DE PUNTA DEL ESTE – Av. Eduardo Victor Haedo km 162.500, 20001 La Barra/

Ensevellie sur la plage de l’ouest de la ville “Playa Brava”, cette sculpture de doigts géants qui sortent du sable a été réalisée par l’artiste chilienne Mario Irarrazabal lors de la « première conférence internationale de sculpture en plein air » de 1982.
Considérée comme le symbole de la ville et l’oeuvre d’art la plus connue d’Amérique Latine, la Mano (la Main) ou El Manotazo del ahogado (la Main du noyé) impose par sa taille et son côté insolite. Certes, l’endroit est très touristique mais ça a son petit effet.
Pour la petite histoire, le choix du lieu et la représentation ne sont pas anodins. L’artiste a en effet souhaité véhiculer un message d’avertissement pour les baigneurs et surfeurs qui souhaitent s’aventurer dans les eaux violentes et agitées de la Brava avec ses rafales de vent qui viennent du Sud-Est.

03.19 CASA PUEBLO – Mar Mediterraneo, Punta Ballena, Departamento de Maldonado 20003/ wwww.casapueblo.com/a>

La casa pueblo est la prouesse artistique de Carlos Páez Vilaró qui aura mis 10 ans à la construire avec l’aide des pêcheurs du coin et de la générosité des habitants de la ville. Le lieu est saisissant de par le contraste entre la blancheur des petites maisons et le bleu de l’Atlantique.
Aujourd’hui, le lieu rassemble un atelier, un musée, un hôtel et un restaurant qui attire les foules, aussi bien les locaux que quelques touristes. Je n’ai pas malheureusement visiter les lieux avec regret faute de monde donc un conseil, n’hésitez pas à réserver votre ticket d’entrée. Idem pour le restaurant, pensez à booker votre table. La cuisine n’est pas exraordinaire et les prix sont élevés mais le cadre est magique et vaut la peine de s’y arrêter.

PUNTA DEL DIABLO

03.19 MARISMA APART HOTEL AND SUITES – General San Martín y Roosvelt, Punta Del Diablo, Rocha 27204 www.hotelmarisma.com

Hôtel et location d’appartements (2 à 8 personnes) vues sur mer avec service hôteliers.
C’est l’endroit idéal pour poser ses valises et se déconnecter avec ses enfants, loin de tout.
Les plus : parking gratuit, le responsable parle français, déco moderne, piscine extérieure, wifi gratuit, emplacement idéal (playa de la Viuda en bas de l’hôtel), appartement avec petite terrasse pour profiter de la vue, barbecue avec chapeau de gaz, climatisation, chaises de plage à dispo…
Il n’y a pas de restaurant dans l’hôtel mais vous êtes à 10 minutes à pied du centre (plus bas dans la page, je vous donne quelques idées de restaurants). Toutefois, si vous avez une petite faim, l’hôtel propose quelques tapas.
Sinon, si vous louez un appartement, sachez que les cuisines sont bien équipées et qu’il y a deux supermarchés proches de l’hôtel dont un qui propose de bons fruits et légumes ; une ou deux boulangeries et une poissonnerie. Attention, ici, tout est congelé à cause de la chaleur, mais rassurez-vous. vous ne tomberez pas malade.

03.19 FORTALEZA DE SANTA TERESA – Ruta 9 Km 302, Rocha/ www.fortesantateresa.com

Le fort de Santa Teresa fait partie du parc national de Santa Teresa, situé entre l’océan et la Laguna Negra. Celui-ci est immense et se visite en plusieurs jours pour pouvoir en profiter.
A 15 minutes en voiture depuis l’hôtel, vous trouverez une aire de camping, de magnifiques plages, le fort, un jardin avec une petite boutique artisanale, la réserve de pompiers, une sorte de ménagarie avec plein d’animaux et une aire de jeux pour les enfants…
La visite du fort peut se faire rapidement avant ou après la plage, à vous de voir. Nous l’avions fait en fin de journée.
Outre son musée militaire, la visite du bâtiment en vaut la peine pour son panoramam à 360° sur la campagne environnante, sa cour intérieure qui amusera beaucoup votre enfant de monter et descendre du haut de la colline sur l’herbe, sa petite chapelle, ses canons…
Du mercredi au dimanche de 13h à 19h.

Magic plusPrévoyez du cash car il n’est pas possible de régler en CB.

03.19 PARQUE NACIONAL DE SANTA TERESA- Ruta 9 km 300, Rocha, Rocha/www.turismorocha.gub.uy

Mon 2ème endroit coup de coeur du séjour. Il y a tellement de choses à faire et en plus c’est à 15 minutes en voiture depuis l’hôtel.
Le parc se situe dans une zone militaire donc ne soyez pas étonnés à l’entrée de vous faire accueillir par des militaires qui réclament votre nom juste à titre informatif.
Entrée gratuite tous les jours de 8h à 20h.
On y trouve à l’intérieur : une serre avec des plantes tropicales et quelques aquariums, une roseraie avec une collection de plus de 300 roses, un mirador avec ses sentiers en bois jusqu’au point de vue sur la Laguna de Pena, une réserve animalière, une aire de jeu, un camping, une piscine semi-naturelle connue sous le nom de “Chorro”, une forteresse, un musée, la caserne des pompiers et de magnifiques plages sauvages… De quoi vous occupez pendant quelques jours !

Magic plusLe petit charriot de churros juste devant le lieu !

03.19 BARRITA DE SIMON- Sur la route de l’hôtel, Rocha/ www.facebook.com/labarritadesimonpdd

Bar collé à l’hôtel, à 2 minutes à pied à peine. On y rentre à pied !
Très bonne ambiance le week-end avec DJ.
Bons cocktails et bières artisanales Punta del Diablo.
Autre bar que l’on m’a recommandé : Arrai, sur la plage Ribero qui propose parfois des concerts live.

Magic plusLes caipirihas sont à tomber par terre.

03.19 EL REFUGIO SILVESTRE- Parque Nacional de Santa Teresa, Ruta 9 Km 302, Rocha/ www.turismorocha.gub.uy

Réserve d’animaux avec des terrains de jeux pour les enfants. Vous y verrez plein d’animaux dont certains sont en liberté. Attention aux autrcuhes et canards qui sont assez farouches. A côté, la ferme de Gally peut aller se rhabiller.
On adore sauter sur les passerelles à la Indiana Jones et les ponts suspendus, courrir après les autruches et les canards, se balancer très haut sur les balançoires, se relaxer sur les petites tables en bois et les bancs pendant que les petits profitent des terrains de jeux….
Entrée gratuite tous les jours de 8h à 20h.

Magic plusDonner à manger et carresser les cerfs qui se promènent librement dans le parc.

03.19 TOP 5 DES PLUS BELLES PLAGES DE PUNTA DEL DIABLO

Vous verrez, c’est très sauvage. Il y a pas de paillottes, parasols et matelas à disposition et ça c’est du luxe !
Voici mon best of des plus belles plages :

Les deux plages (La Nord et La Sud) du petit village de pêcheurs de Cabo Polonio. On a l’impression que le temps s’est arrêté avec ses petites cabanes en bois desertiques. L’accès se fait uniquement par par des 4×4 qui assurent la liaison depuis l’entrée du parc. Le trajet dure environ 20 minutes. On peut y pratiquer le surf et le kitesurf et même avoir le privilège de nager avec des dauphins.
Les 12km de plages du parc national de Santa Teresa, toutes aussi belles et sauvages les unes que les autres : Playa Grande, Playa del Barco (la plus tranquille), Playa Achiras, Playa Moza (réputée pour le surf).
Playa de la Viuda face à l’hôtel avec ses dunes à perte de vue.
Playa de los Pescadores pour ses beaux bateaux de pêche acostés sur le sable.
PLaya del Rivero pour son spot de surf très apprécié des surfeurs et le petit bar Arrai sur le plage, idéal pour l’apéro.

03.19 CABO POLONIO – www.cabopolonio.com/

Le temps s’est arrêté à Cabo Polonio. Ce petit village de pêcheurs, sans eau courante, près de la frontière brésilienne, à deux heures de route de Punta del Este, encerclé par deux magnifiques plages désertes, des dunes de sable et un phare gardé par des milliers d’otaries, l’une des plus grande du pays, reste mon coup de coeur du séjour.
Anciennement « réserve naturelle », Cabo Polonio s’est vu attruibuer le titre de « Parc National » en 2009.
C’est le repère des hippies et des backpackers pour son style de vie plutôt rudimentaire.
Comptez 2 heures de route depuis l’hôtel. C’est une excursion que vous ferez à la journée en partant le matin tôt et en revenant en fin de journée si vous voulez en profiter au maximum.
Si vous avez loué une voiture, vous devrez la laisser au parking à l’entrée du parc. L’accès se fera ensuite en 4×4. La traverséé est spectaculaire et folklorique et dure 20 minutes. Mon fils de 2,5 ans a adoré. Il a eu juste une petite frayeur sur le trajet du retour. Nous avions pris le dernier bus et il faisait nuit noire !
Côté activités, vous aimerez écouter le chant des phoques, vous promener dans le village, visiter le phare, faire une ballade à cheval dans les dunes, surfer sur l’une des 2 plages désertiques, prendre un petit verre dans la rue principale, goûter l’eau et par chance, qui sait, nager peut-être avec les dauphins qui viennent souvent jouer sur la plage sud à quelques mêtres du bord, faire le tour du Cap par les rochers jusqu’au phare…

Magic plusFaire très attention aux horaires de bus et ne râtez pas le dernier au risque de devoir rester dormir sur l’île.

03.19 AUTRES ACTIVITES

Laguna Negra que je n’ai pu faire à mon grand regret. C’est la plus grande lagune côtière du pays. Un lieu propice à l’observation des oiseaux et des flamants roses. Il est possible de faire la promenade à pied depuis Punta del Diablo ou à cheval (se renseigner auprès de votre hébergement).
Centro Karumbe (21km) : centre de protection et de conservation des tortues marines dans la ville de Coronilla.
Barra de Valizas : un petit village pittoresque où habitent environ 400 habitants à l’année, réputé pour ses immenses dunes de sable, ses cabanons en bois et la pêche.
Restaurants : de notre côté, nous déjeunions et dînions tous les soirs à l’appartement. La cuisine est bien équipée et il y avait un barbecue donc on en a bien profité ! Sinon, voici quelques restaurants que l’on m’a recommandé : restaurant Franca (calle 20, esquina 7) surplombant la Playa de los Pescadores où la spécialité du chef est le poisson “corvina noire” aux câpres. Il ne délaisse pas pour autant la viande ; le restaurant et hôtel Nativos (calle Montevideo 215), qui propose une cuisine d’inspiration méditerrannéene (paëlla, tapas…) ; restaurant Al Pairo (Calle de los Artesanos), le plus ancien restaurant sur la plage où les fruits de mer et poissons grillés sont à l’honneur. Le tout dans un cadre authentique décoré d’instruments de pêche.

COLONIA DEL SACRAMENTO

03.19 CHARCO – De San Pedro 116, Colonia del Sacramento, Colonia 70000/ www.charcohotel.com

Petit bistrot au bord de l’eau de l’hôtel de luxe Charco.
Le cadre est magnifique et la cuisine généreuse et de saison, avec une belle carte de vins et cocktails.
Le bar à vin est très agréable si vous voulez prolonger le déjeuner.
Le restaurant propose des menus enfants.
Réservation recommandée.

Magic plusDemandez les tables en 1ère ligne pour jouir de la vue.

03.19 POSADA EL CAPULLO – 18 de Julio # 219, Colonia del Sacramento, Colonia 70000/ www.elcapullo.com

 

A 2 minutes à pied de la place principale, en plein cœur du centre historique, El Capullo abrite un jolie petit jardin, une petite piscine extérieure, un lounge TV avec quelques jeux pour enfants, des bicyclettes en location et un buffet de petit déjeuner très bon avec des cakes/gâteaux et pain maisons. Le personnel est au petit soin et hyper sympa en plus.
Les chambres sont sans prétention mais pour une nuit c’est suffisant pour profiter pleinement des atouts de la ville.
Pas de restaurant dans l’hôtel mais vous êtes à 2 minutes à pied de pleins de petits cafés et bistrots sympas.
J’avais hésité aussi avec cet hôtel qui me semblait très correct et très bien situé aussi : Posada El Viejo Consulado

Magic plusEvitez les chambres qui donnent sur le patio intérieur pour ne pas être déranger par le bruit. C’est là que le petit déjeuner est servi ; mais également, la chambre donnant sur le jardin, qui est en plein dans le passage. Vous n’aurez donc pas vraiment d’intimité. Préférez les chambres supérieures ou suites donnant sur rue.

03.19 EL DRUGSTORE – Portugal 174, Colonia del Sacramento, Colonia 70000/

 

Avec sa petite terrasse face à la basilique, ses napperons colorées, ses peintures et objets chinés disposés un peu partout dasn la salle comme si vous étiez dans une brocante, vous serez sous le charme du lieu.
La cuisine n’est certes pas exceptionnelle mais l’ambiance est là.
Musique live.
L’hôtel nous avait recommandé aussi :
– El Viejo Barrio qui propose une cuisine italienne et végétarienne, à mon avis meilleur, mais j’ai préféré opter pour une ambiance bucolique.
Buenos Vientos, un petit café-bar, près du club nautique de la ville, avec une charmante petite terrasse piétonne.

03.19 A FAIRE

Une nuit suffit amplement pour visiter tous les attraits de cette ville coloniale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, à seulement 1h de ferry de Buenos Aires.
Munissez-vous de bonnes chaussures car les rues sont bien pavées.

– La basilique Del Santíssimo Sacramento pour son architecture.
– El Paseo del Sol du centre culturel et historique de la ville pour ses jolies boutiques artisanales.
– El faro pour sa vue à 360°.
– La Puerta de la Cidade pour sa beauté et l’histoire qu’elle représente.
– Las ruinas del Convento San Francisco.
– Une ballade le long du fleuve Rio de la Plata jusqu’au petit port, près du club nautique.
– El bastion de San Miguel pour sa promenade le long des murailles et ses canons et ses petits coins tranquilles pour goûter ou pique-niquer près de l’eau.
– El Buen Suspiro pour un super apéro dans un cadre tout mimi

JOSE IGNACIO

03.19 POSEDA ARENAS DE JOSE IGNACIO – Calle La Farola Km. 185 Ruta 10, José Ignacio, Maldonado 20402/ www.posadarenasdejoseignacio.com.uy

Tout près des plages vierges de la ville (à seulement 2 min à pied), la posada Arenas est un endroit au design moderne avec un petit jardin et une piscine extérieure, où l’on se sent bien, comme à la maison. Ceux qui tiennent l’hôtel sont jeunes, hyper sympas et plein de bons conseils.
Les petits plus de l’hôtel : parasols et chaises longues à disposition, vélos, cours de Tai Chi, hamacs, piscine extérieure, chambres spacieuses avec petit balcon, service de restauration, parking, wifi…
Ils sont pas encore callés sur le service de babysitting, tout simplement parce- que ce n’est pas dans leur culture. De plus, il y a la barrière de la langue car beaucoup d’entre eux ne parlent pas anglais et encore moins français. Lorsque j’ai demandé quelqu’un pour garder Gaspard le soir, j’avais l’impression d’être une extraterrestre. Ce fût d’ailleurs la personne qui s’occupait de faire le ménage de l’hôtel qui l’a gardé. Elle ne parlait pas du tout français ni anglais mais ça s’est très bien passé.
Je vous recommande de rester une ou deux nuits de plus pour :
– voir le coucher de soleil à la baie des pêcheurs.
– dîner dans le fameux restaurant du chef argentin Francis Mallamn, en pleine pampa, dans le village fantôme, digne d”un décor de cinéma de Pueblo Garzon : La Bodega Garzon, à 35 minutes de l’hôtel.
– observer les oiseaux (flamants roses, cygnes…) de la laguna Garzon ou Jose Ignacio
– se ballader dans la chic station Balnéaire de La Barra et chiner quelques pièces antiques au Trading Post et visiter le musée insolite de la mer avec ses corails, ses vieilles photographies et ses squelettes marins qui plairont beaucoup aux enfants.

Magic plusLes chambres en face de la pisicne sont suffisament grandes pour un couple avec enfant. Il n’est pas nécessaire de booker 2 chambres côte à côte surtout qu’elles ne sont pas communicantes. Vous paierez un supplément pour le lit d’appoint uniquement.

03.19 LA HUELLA – Playa Jose Ignacio, Jose Ignacio 20402/ www.paradorlahuella.com

Bar-resto de la plage Brava, là où le tout José Ignacio va pour un cocktail, déjeuner, dîner ou danser jusqu’au bout de la nuit.
Poissons grillés, makis-sushis, salades, pizzas à partager… vous aurez le choix et en plus c’est bon.
Réservation conseillée.

Magic plusFaites un petit tour après dans les deux boutiques de déco collées au resto.

03.19 JUANA COCINA BAR – Atalaya, corner Hector Soria, Jose Ignacio 20402/ www.juana-cocina-bar.negocio.site

Petit restaurant chaleureux situé à La Juanita dans un cadre rustique boisé avec une petite terrasse extérieure.
Une cuisine simple réalisé à partir de produits locaux, d’herbes fraîches et de la pêche des habitants. Les viandes sont excellentes.
Bar à boissons incroyables et bières artisanales.
Ouvert toute l’année : en hiver, du jeudi au dimanche soir / en été tous les soirs sauf le mercredi.