NEW-YORK

LES INCONTOURNABLES

CENTRAL PARK
New York, État de New York, États-Unis
www.centralparknyc.org

Le poumon vert de Manhattan, d’une superficie de 341 hectares (soit une superficie plus grande que la Principauté de Monaco) .Le parc s’étend de la 59th à la 110th Street (de la Fifth à la 8th Avenue).
Il est possible de faire toute une multitude d’activités suivant la période de l’année : vélo, jogging, tour de calèche et patin à glace, cinéma en plein air, barque, match de baseball, balade à cehval, visité guidée…
Le saviez-vous ? c’est le parc le plus filmé au monde avec une apparition dans 240 films. C’est aussi le premier parc public américain entièrement conçu par l’homme, après 15 ans de dur labeur !

GRAND CENTRAL
89 E 42nd St, New York, NY 10017, États-Unis
www.grandcentralterminal.com
  • Même si vous n’avez pas l’intention de prendre le train, vous devez vous y rendre. Le lieu est impressionnant.
  • Grand Central est la plus grande gare ferroviaire du monde, en tous cas en nombre de quais : 44 quais desservant 67 voies. La surface totale occupée par la gare et ses quais représente près de 20 hectares.
  • Hormis prendre le train, on peut acheter des produits frais au marché, faire du shopping, déjeuner ou dîner (Oyster Bar & Restaurant, une véritable institution à New York), visiter les galeries ou encore jouer au tennis (la gare abrite 2 courts ce qui est assez étonnant pour une gare !).
  • Le saviez-vous ? il existe un quai de gare secret qui passe sous le Waldorf Astoria et qui dispose d’un ascenseur qui arrive directement dans l’hôtel : le « track 61 ».Celui-ci a été utilisé par Franklin Roosevelt pour masquer sa maladie, puis plus tard, par Andy Wharol pour ses « soirées underground ».
  • N’échappez pas à la Whispering Gallery (galerie des murmures) : un phénomène architectural et acoustique. Ses parois voutées permettent à deux personnes de murmurer des mots doux d’un bout à l’autre du couloir sans que personne d’autre ne puisse entendre la conversation.

Visite guidée gratuite chaque vendredi à 12h30 (90 minutes), organisée par le Grand Central Partneship.

MADISSON SQUARE GARDEN
4 Pennsylvania Plaza, New York, NY 10001, États-Unis
www.msg.com
  • Une autre activité emblématique de la ville est d’aller voir un match de basket au Madisson Square Garden, même si tu n’y connais rien ! Rien que pour l’ambiance et la chance, peut-être, de passer sur l’écran géant.
  • Madison Square Garden (connu comme MSG ou The Garden) reste le stade le plus célèbre de la ville. Cette salle de sport et d’événements peut accueillir 20000 personnes. Chaque année, de nombreux concerts et événements sportifs sont organisés. C’est aussi le stade de l’équipe de basket “les New York Knicks” et de l’équipe de hockey sur glace les “New York Rangers”.
  • Pour acheter vos billets, vous pouvez le faire directement sur place (il y en aura toujours mais ce ne seront pas les meilleures places), ou bien, en ligne sur leur site ou sur d’autres sites de revendeurs, comme celui-ci (site et service en français) : https://www.superbillets.com/venues/madison-square-garden
  • Un petit conseil, réservez vos places avant de venir pour profiter des meilleurs rangs et prix.

N’achetez surtout pas vos tickets devant. Ce sont de faux billets. Je parle en connaisance de cause.

NEW YORK PUBLIC LIBRARY
476 5th Ave, New York, NY 10018, États-Unis
www.nypl.org
  • Visitez une bibliothèque ? Cela peut paraître étonnant mais elle vaut vraiment le coup d’œil avec ses hauts plafonds, ses larges escaliers, ses mystérieux halls et ses deux lions imposants « Patience » et « Fortitude », à l’extérieur du bâtiment. En plus, elle est totalement gratuite, facile d’accès et située en plein cœur de la ville, sur la cinquième avenue.
  • Ouvert tous les jours. Renseignez-vous sur leur site pour les horaires.
  • C’est la 2ème plus grande bibliothèques des Etats-Unis et la plus grande du monde en volume !
  • Des tours avec guide gratuits sont proposés du mardi au samedi, départ à 11h et 14h (départ au 1er étage).

Expositions temporaires généralement payantes et commentées du mardi au samedi, départs à 12h30 et 14h00.

BROOKLYN BRIDGE
Brooklyn Bridge, New York, NY 10038, États-Unis
www.nyc.gov
  • C’est le pont le plus célèbre de New York. I
  • C’est aussi le plus beau et le plus ancien de la ville. Ce pont relie deux quartiers emblématiques de la Grosse Pomme : Manhattan et Brooklyn.
  • Sa traversée est l’une des activités à ne pas manquer lors d’un séjour à New York. Sur une longueur d’environ 2 kilomètres et à plus de 48 mètres de hauteur (par rapport à l’eau), vous aurez une vue époustouflante sur New York.
  • Pour le traverser, plusieurs solutions s’offrent à vous : en voiture, en rollers, à pied ou encore à vélo. Je vous conseille « à pied » pour admirer toute la beauté de ce monument et pour faire plein de belles photos. Comptez 30 minutes pour traverser de l’autre côté (seulement l’allée). Tout dépend aussi de votre rythme, des temps de pause…

Commencez la traversée depuis Manhattan et terminez par un verre sur le rooftop de l’hôtel Brooklyn bridge.

HIGH LINE
www.thehighline.org
  • Notre coulée verte à Manhattan. Cette ancienne voie de chemin de fer transformé en promenade totalement piétonne de 2,3 km de long perchée à 9 m de hauteur.
    High Line Park se situe au côté ouest de Manhattan, entre la Gansevoort Street (Meatpacking District) et la West 34th Street, au niveau de la 10th Avenue et de la 12th Avenue.
  • Vous pouvez visiter la High line avec un guide pour apprendre l’histoire du quartier, des cow-boys urbains de New York, du parc de la High Line ou du biscuit Oreo Cookie. Achetez vos billets en ligne (visite de 2h) : https://www.partner.viator.com/fr/10038/tours/New-York-City/New-York-High-Line-Park-Walking-Tour/d687-5196HIGH?SUBPUID=HighLine
  • Accessible par dix entrées différentes, réparties tout au long du parcours, la promenade propose plusieurs points de vue et stops intéressants. Pour les connaître, rendez-vous sur : http://www.thehighline.org/visit – points de visite

Faites un stop au Chelsea Market pour le déjeuner. 

ALBERTINE
972 5th Ave, New York, NY 10075
www.albertine.com
  • Une librairire française à New York ! Baptisée du nom de l’héroïne “A la recherche du temps perdu” de Marcel Proust, la librairie a ouvert ses portes en septembre 2014 pour le plus grand bonheur des français installés à New York.
  • Conçu comme un lieu de vie, la boutique se déploie sur deux étages, abritant canapés, banquettes et salon de lecture. Le tout décorés par l’architecte Jacques Garcia. Mention spéciale pour le plafond orné de constellations : une beauté!
  • La librairie organise régulièrement des rencontres ou des échanges avec les auteurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site : https://www.albertine.com
  • La librairie propose plus de 14 000 titres d’auteurs français ou francophones, de genres variés et une offre numérique de 28000 titres issus des catalogues de 88 éditeurs comme Gallimard, Flammarion ou Actes Sud.
  • Attention, la librairie n’a pas d’accès direct à la rue

La librairie est en face du Metropolitan Museum donc vous pouvez ensuite visiter le musée et vous baladez dans Central Park. 

BROADWAY-THEATRE DISTRICT
www.broadway.com
  • Broadway est la plus ancienne avenue de New York mais aussi la plus longue, puisqu’elle est la seule à traverser Manhattan sur toute sa longueur.
  • C’est également le lieu de ses multiples théâtres aux devantures colorées et lumineuses. C’est là que les comédies musicales les plus connues se jouent à New York (Le Roi Lion, Cats, Mama Mia, Aladin, Chicago, West Side Story, le fantôme de l’Opéra, Jersey Boys…
  • L’avantage de ces grosses productions, c’est qu’il n’est pas nécessaire de parler anglais pour comprendre l’histoire et profiter pleinement du show.
  • Pour connaître le programme et les horaires ou bien et réservez en ligne, rendez-vous sur : https://www.broadway.com/shows/find-by-date/

Réserver vos billets en ligne avant de partir pour gagner du temps et faire des économies.

APOLLO THEATRE
253 W 125th St, New York, NY 10027
www.apollotheater.org
  • Mythique club de jazz en plein cœur d’Harlem, situé sur la 125ème rue.
    L’Apollo Theater, qui attire chaque année plus de 1,3 millions de spectateurs, a vu naître de grands artistes comme : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, James Brown, Ben. E. King, Michael Jackson, Lauryn Hill et bien d’autres.
  • Pour une simple visite guidée, voici les horaires :
    – Lundi – à 11h00, 13h00 et 15h00
    – Mardi – à 11h00, 13h00 et 15h00
    – Mercredi – à 11h00 seulement
    – Jeudi – à 11h00, 13h00 et 15h00
    – Vendredi – à 11h00, 13h00 et 15h00
    – Samedi et dimanche- à 11h00 et 13h00
  • La visite dure 1h et n’est faite qu’en anglais.
  • Pour un spectacle ou un concert, rendez-vous sur leur site pour réserver vos places : https://www.ticketmaster.com/Apollo-Theater-tickets-New-York/venue/6?brand=apollo
  • Les spectacles commencent vers 19h30 / 20h00 selon les événements et coûtent entre 30$ et 100$ la soirée.
  • Les Amateurs Night ont lieu chaque mercredi. Le principe : une nuit dédiée aux jeunes talents de la scène musicale où le public décide du sort des artistes en applaudissant s’ils ont aimé ou huant s’ils ont détesté.

Les Amateurs Night : un vrai show à l’américaine.

GOSPEL
1975 Madison Ave, New York, NY 10035
www.metromethodist.org
  • Une autre activité incontournable à faire. Attention, tout de même car on peut vite tomber dans l’attrape touristes. Pour les plus connues, il faut réserver à l’avance ou bien faire la queue. Je pense à « l’Abyssinian Church d’Harlem », la star du genre.
  • Comptez près de 400 églises à Harlem, vous aurez du mal à choisir. Nous sommes allés à la « Metropolitan Community United Methodist Church » pour la messe de dimanche à 11H. Bien sûr, nous avons croisé quelques touristes mais l’ambiance était là : ça dansait, chantait, priait et applaudissait beaucoup. Pensez à retirer de l’argent avant d’y aller pour l’offrande.
  • Sinon, voici un site qui liste d’autres églises avec peu de touristes pour écouter du gospel : frenchmorning.com/sept-eglises-sans-touristes-ecouter-gospel-new-york/

Le choix dans l’ostie. Du jamais vu. (classique, vegan…).

BUILDING ET VUE
fr.citypass.com
  • Empire State Building pour sa vue de dingue sur le financial district, le fFatiron building, la skyline. Il s’agit du 2ème building le plus haut de la ville, après “One World Trade Center”, qui repose sur les ruines du World Trade Center. C’est le gratte ciel le plus célèbre de la ville : on se rappelle tous de King Kong juché au sommet, ou encore, des scènes de « Nuits Blanches à Seattle » : http://www.esbnyc.com/
  • Rockfeller center : une autre vue tout aussi saisissante notamment sur Central park et sur l’Empire State Building. C’est l’un des grands exemples d’urbanisme, composé de 19 édifices différents, agencés autour d’une place centrale, un jardin, des oeuvres d’art, une patinoire célèbre (en hiver), le siège du géant de la télévision NBC et la célèbre Radio City Music Hall : https://www.rockefellercenter.com/
    Pour ces deux édifices, je vous conseille d’y aller tôt le matin, entre 8h et 11h, ou alors très tard le soir pour avoir une vue de nuit vraiment magnifique.
  • Flatiron Building, surnommé “le fer à repasser” pour sa forme en triangle. On ne peut pas le visiter car ce sont des bureaux.
  • Le Chrysler building pour son toit art déco. Il est impossible de monter voir la vue, uniquement l’intérieur mais la visite n’a pas vraiment d’intérêt :
    http://www.tishmanspeyer.com/properties/chrysler-center
  • La statue de la liberté, pour voir la version en grand format! Pour rappel, elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d’amitié entre les deux nations. A Paris, il existe 5 répliques plus petites de la statue : la plus connue sur l’île aux Cygnes (Paris XVIe), au milieu de la Seine ; dans le jardin du Luxembourg (VIe), au pied des tours de Beaugrenelle (XVe), au musée des Arts et Métiers (IIIe) , sur le torse du Centaure, œuvre de César plantée place Michel-Debré (VIe), le flambeau doré au-dessus du tunnel de l’Alma :
    https://www.nps.gov/stli/index.htm
  • Si tu comptes faire toutes ces attractions, je te recommande de prendre le city pass pour faire des économies (sur le site, il parle de 42% d’économie!).
    Le CityPASS comprend les entrées de 6 attractions :
    – L’Empire State Building
    – Le Musée américain d’Histoire naturelle
    – Le Metropolitan Museum of Art
    – Top of the Rock ou Musée Guggenheim
    – La Statue de la Liberté et Ellis Island ou Croisières Circle Line
    – Le Mémorial et Musée du 11 septembre ou Intrepid Sea, Air&Space Museum
  • Vous pouvez l’acheter en ligne : https://fr.citypass.com/new-york
MUSEES
fr.citypass.com
  • Le Guggenheim : https://www.guggenheim.org/
    On y coure pour son architecture en spirale, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « tire-bouchon ».
    Les visiteurs accèdent au musée par le haut du bâtiment puis découvrent les œuvres en redescendant par les parois intérieures.
    Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, sauf le samedi : 10h-19h45.
    Fermé le jeudi.
  • Le musée d’histoire naturelle : https://www.amnh.org/
    On y va pour retrouver son âme d’enfant et revivre la « Nuit au Musée » avec Ben Stiller !
    On y voit des animaux, des dinosaures, des pierres précieuses, une météorite que l’on peut toucher même… sans oublier l’histoire de la terre et des civilisations.
    Ouvert tous les jours de 10h à 17h45.
  •  Le MOMA : https://www.moma.org/
    On y va pour la beauté des lieux, les œuvres et les nombreuses collections ou encore sa renommée internationale.
    N’oubliez pas de faire un stop à la boutique du musée qui est dingue. Je suis fan de leurs cartes de vœux.
    Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30, avec une nocturne à 20h le vendredi.
    Gratuit chaque vendredi entre 16 et 20 heures.
  • Le MET : https://www.metmuseum.org/
    On y va pour visiter le plus grand musée de la ville avec 250 000 œuvres exposées sur plus de 600 km2 soit 270 salles!
    C’est donc mission impossible de le faire en une seule journée.
    Une mention spéciale pour le sublime rooftop ; le jardin de sculptures européennes ; la Charles Engelhard Court avec sa façade de style néoclassique (au premier étage du musée, dans l’aile américaine) ; mais aussi, le département de l’Egypte antique (à droite de l’entrée du musée) avec son temple de Dendur.
    Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30, avec une nocturne à 21h le vendredi et le samedi.
  •  Le Whitney Museum : https://whitney.org/
    On y passe pour ses lignes futuristes signées Renzo Piano et son art 100% américain.
    Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00, avec une nocturne à 22h le vendredi et le samedi.

Petit rappel : tous ces musées font partis du New York City Pass.

SHOPPING

ADRESSES SHOPPING

A new York, c’est difficile de ne pas craquer. On fait vite chauffer sa carte bleue…. Voici quelques marques et concept stores que j’aime bien :

 

ROOFTOP

The Standard High Line
848 Washington St, New York, NY 10014
www.standardhotels.com
  • L’endroit idéal pour boire en verre en été, à la fin de la high line par exemple (si vous commencez depuis 34th street et 12th Avenue).
  • Il est difficile de décrire l’ambiance mais elle est là. Attention, les tables sont vite prises d’assaut.
  • Un conseil : arrivez tôt. Le vendredi et samedi à partir de 17h, c’est encore pire, voir impossible sauf si vous êtes connu ou pistonné !

N’oubliez pas d’aller aux toilettes : c’est toute une expérience !

Hotel Brooklyn Bridge
60 Furman St, Brooklyn, NY 11201
www.1hotels.com
  • Un autre bar où la vue en jette. Cette fois-ci, vous avez la vue sur New York, c’est complètement dingue.
  • Là encore, les tables partent vite. Arrivez tôt sur les coups de 17h.
    Bien évidemment, il y en a d’autres tout aussi fun et beaux. Voici un lien qui répertorie le top des 25 rooftops (j’aime aussi la terrasse du “Pod 51 Hotel”) :
    http://www.yonder.fr/les-tops/terrasses/les-25-plus-beaux-rooftops-a-new-york/upstairs-at-the-kimberly-hotel
  • Pour info, à l’époque, le verre de vin était servi dans des verres à eau (pas top donc) mais vu leur succès, je pense que cela a changé, enfin j’espère pour vous !

 

HÔTEL

LUDLOW HOTEL
180 Ludlow St, New York, NY 10002
www.ludlowhotel.com

Privilégiez les chambres en étage élevé pour avoir une vue de dingue sur la ville.

 

PETITES FAIMS

LEVAIN BAKERY
2167 Frederick Douglass Blvd, New York, NY 10026
www.levainbakery.com
  • Le meilleur cookie de New York., avec un extérieur très croustillant et un intérieur bien moelleux avec des pépites encore fondantes. Il y en a pour tous les goûts : chocolat au lait et aux noisettes, chocolat noir et aux pépites de chocolat, flocons d’avoine et aux raisins, chocolat noir et au beurre de cacahuètes…
  • Mais aussi, des scones aux raisins et flocons d’avoine, des muffins aux myrtilles, de la brioche nature, au chocolat ou à la cannelle, des petits pains aux noix ou aux raisins, des cakes, du pain d’épice, de nombreux pains du plus classique (baguette) aux plus spéciaux (aux graines, aux raisins et au blé)…
  • A l’époque, il y en avait qu’une d’ouverte à Harlem. Maintenant, vous en avez une dans NY : 167 West 74th Street, New York, NY 10023.

Attendez la tournée qui sort juste du four.

GEORGETOWN CUP CAKE
111 Mercer St, New York, NY 10012
www.georgetowncupcake.com
  • Le paradis du cupcake et de loin les meilleurs que j’ai mangé.
  • Il y en a pour tous les goûts : cookies&cream, citron, chocolat, vegan carotte, vanille, coco, sans gluten….
  • Ouvert tous les jours de 10h à 21h.

Petits mais bien gourmands donc pas besoin d’en commander plus d’un !

 

RESTAURANTS

BROOKLYN CRAB
24 Reed St, Brooklyn, NY 11231
www.brooklyncrab.com
  • Loin de la frénésie New-Yorkaise, ce petit resto s’est installé dans le tout nouveau quartier à la mode : Red Hook, ancien plus grand port de New York situé dans Brooklyn.
  • Comme son nom l’indique, sa spécialité est le crabe, mais vous pourrez aussi commander des sandwiches, des soupes, des portions de fruits de mer et des accompagnements traditionnels américains comme des frites, du mac and cheese et du coleslaw.
  • Tables pique-nique, parasols de couleur, palmiers, bouées de sauvetage, guirlandes lumineuses, filets de pêche ; le ton est donné.
  • Si vous avez des enfants, il y a un bac à sable et même un mini golf à l’arrière du resto donc c’est parfait pour une sortie en famille.
  • Allez vous balader après dans le quartier, il y a quelques petites boutiques et galeries sympa. Un lien ci-dessous avec d’autres bons plans proposés par le magazine Glamour qui a toujours l’œil pour dénicher de bons plans :
    https://www.glamourparis.com/lifestyle/adresses/diaporama/red-hook-nos-adresses-dans-le-nouveau-quartier-qui-buzze-a-new-york/32224#cacao-prieto

Vue sur la Statut de la liberté depuis la terrasse.

TACOMBI FONDA NOLITA
267 Elizabeth St, New York, NY 10012
www.tacombi.com
  • Voici un autre endroit idéal pour s’arrêter déjeuner si on aime mexicain. C’est bon, convivial, coloré et pas cher.
  • Au menu : tacos, campechanos, quesadillas, chips et guacamole, toasts à l’avocat, margarita, mojito….et la fameuse michelada qui est un cocktail de bière avec du citron vert et du piment.
  • Ouvert tous les jours, midi et soir. Il y a 4 adresses dans New York City :
    – Tacombi Fonda Nolita : 267 Elizabeth Street
    – Tacombi Flatiron : 30 West 24th Street
    – Tacombi Greenwich Village : 255 Bleecker Street
    – Tacombi ESB : 23 West 33rd Street

Celui du quartier de Nolita est authentique avec son bon vieux combi Volkswagen et l’ambiance guinguette de plage. 

BUVETTE
42 Grove St, New York, NY 10014
www.ilovebuvette.com
  • C’est parfait pour une pause déjeuner avant de reprendre le shopping dans le quartier de West Village !
  • Une adresse cosy pour retrouver l’ambiance de nos bars à vins parisiens et déguster quelques bons petits plats typiques : croques monsieur, tartare, tartines d’avocat, cassoulet, coq au vin… Gardez de la place pour le dessert avec la tarte tatin : un délice. Quoi que la mousse au choc n’est pas mal non plus.
  • Une charmante terrasse de poche vous attend pour déjeuner ou diner en été.
  • Service en continu. Pas de réservation possible.

Attardez-vous sur la liste des vins présentée dans un petit livreillustré : c’est beau et les textes sont drôles.

RED ROOSTER
310 Malcolm X Blvd, New York, NY 10027
www.brooklyncrab.com
  • Restaurant, café, épicerie, bar en forme de fer à cheval, brunch le week end. 
  • 1er restaurant du chef éthipien-suédois Marcus Samuelsson spécialisé dans la rôtisserie.
  • Vous trouverez aussi des basiques de la cuisine internationale. C’est hyper bon et l’ambiance est très sympa. Je vous recommande de déjeuner au bar, surtout en week-end, pour être proche du groupe de musique. 
  • Un espace au sous-sol est réservé pour des fêtes privées et ateliers de cuisine.
  • Réservations recommandées, surtout le week-end.

Le groupe de jazz du dimanche. Ils mettent l’ambiance.   

J.G MELON
1291 3rd Ave, New York, NY 10021
www.jgmelon-nyc.com
  • Une institution, un passage obligé pour les amateurs de burgers. De loin le meilleur que j’ai mangé !
  • Ouvert tous les jours mais le dimanche ça ferme plus tôt.
  • Pas de réservation possible.

Pas de CB, que du cash.

 

EXCURSIONS

CONEY ISLAND
Brooklyn, État de New York, États-Unis
  • A 45 minutes de New York seulement, venez vous divertir en famille ou en amoureux et profitez de son immense plage, son parc d’attraction vintage, son aquarium et ses fameux hot dogs de chez Nathan’s.
  • Accès : les lignes de métro D et N sont les plus rapides et vous déposeront à la station de métro “Coney Island – Stillwell Avenue”. Pour retourner à Manhattan, vous pourrez prendre les lignes de métro Q ou B.
  • Voici quelques activités à faire :
    – Plage : Coney Island accueille une des plages les plus grandes de New York, bordée de plus de 3 km de promenade aménagée en bois. Attention, le coin est très prisé des new yorkais en été.
    – Brighton Beach est le quartier russe et ukrainien de New York, avec ses nombreux bars et restaurants qui proposent des spécialités russes.
    – Luna Park , un parc d’attraction construit il y a 40 ans, avec sa grande roue Wonder Wheel de 45 mètres de haut, ses montagnes russes Cyclone et autres manèges. Pour les tarifs et horaires d’ouverture, rendez-vous sur leur site : https://lunaparknyc.com/
    – Nathan’s : l’institution pour les hots dogs. L’enseigne organise d’ailleurs tous les ans un concours du plus gros mangeur de hot dogs !
    – L’aquarium de New York : le seul de la ville de New York d’ailleurs. Pour les tarifs et horaires d’ouverture, rendez-vous sur leur site : https://nyaquarium.com/
    – Le défilé des sirènes, en juin uniquement. C’est une des grandes traditions de Coney Island depuis 35 ans. Tout le monde se déguise en sirène pour l’occasion. Pour avoir plus d’infos, voir quelques photos insolites, ou encore participer, cliquez sur le lien ci-après : https://www.coneyisland.com/event/mermaidparade2018

Arrêtez-vous à la station “Brighton Beach” et marchez jusqu’au Luna Park de Coney Island (3km de promenade aménagée en bois sur la plage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *