D'une île L'Aunay, 61110 Rémalard Site
Et c’est parti pour 48h d’escapade en amoureux dans le Perche à 2h de Paris. Le paradis des brocantes, des vides greniers, des manoirs et belles demeures, des petits villages de charme, des marches en forêt, de bonnes bouffes et des lectures au coin du feu.
Au programme samedi :
- Le matin, jour du marché à Mortagne-au-Perche, une cité médiévale pleine de charme.
- Lèche vitrine à la boutique Ici et Maintenant, à Nogent-le-Rotrou, qui prône l’artisanat local. J’ai d’ailleurs craqué pour une paire de boucles d’oreilles en céramique de Pascaline, une passionnée de céramique, qui travaille principalement le grès et la porcelaine. Des pièces uniques entièrement fabriqués à la main dans son atelier à Nogent-le-Rotrou.
- Pause déjeuner chez Du Peps qui propose une cuisine simple, locale et de saison : salades, sandwichs, soupe du jour, plats du jour (2 au choix) et plein de desserts fait maison. Il y a une superbe terrasse en été. Service en continu et les 4 filles associées proposent également un service de traiteur donc idéal si vous louez dans le coin pour le week-end et que vous ne voulez pas vous embêter avec la cuisine !
- Balade digestive dans le sublime village de carte postale, Bellême, avec ses ruelles un peu secrètes, ses boutiques déco et antiquaires, et son atelier de
- Retour ensuite à l’hôtel pour une promenade en forêt et un sauna dans une bulle transparente. Réservation obligatoire à la table d’hôte, la maison principale. Bonus : des bottes sont mises à disposition pour les invités.
Au programme dimanche :
- Le matin : route des brocantes répertoriées sur la carte magique de la maison d’hôte. Mention spéciale pour la 2ème de la liste où c’est un grand bazar mais un beau bazar.
- Déjeuner à Saint-Cyr-la-Rosière : Après L’école. Mon adresse coup de cœur du week-end. Le lieu est canon. Collé à une école d’où son nom, c’est à la fois une boutique (cave à vins/épicerie) et un restaurant type bistronomie (la cuisine est divine). Tout le monde se connaît. Ce sont principalement des habitués. Il y a une bonne ambiance. J’aime bien aussi ce côté où tu te sens comme à la maison. Tout le monde papote ensemble, le patron, amoureux et passionné de vins, te laisse d’ailleurs la bouteille sur la table lorsqu’il te sers un verre.
- Retour sur Paris ensuite. On ne se lasse pas des paysages. On passe par l’ancienne usine de papier à cigarette Abadie à Heil-sur-Huisne, Souancé au Perche, Saint-Hilaire-sur-Erre…
Notre pied à terre pour le week-end : une sublime maison de campagne, en plein cœur du parc naturel du Perche. Ici, pas de clés sur les portes, de room service ou encore de connexion Internet ultra rapide. D’ailleurs, le mot de passe wifi est quand même « Digital Detox », ça annonce la couleur !
Back to the basics avec des lectures aux coins du feu, des bonnes bouffes, des longues promenades, des vides greniers et brocantes à gogo et des bains moussants si vous choisissez bien sûr une chambre avec baignoire (option indispensable donc vérifier bien avant de réserver).
Cette superbe ferme du XVII ème siècle, des propriétaires de Septime, abrite 10 chambres, une table d’hôte, une bulle sauna, un potager et 8 hectares de prairies et de forêts. Le lieu est magique et il y a pas mal de trucs à faire dans les environs. En revanche, je testerai le lieu avec les kids, le printemps ou l’été uniquement. En effet, l’hiver, il fait nuit tôt, c’est le noir complet, il fait froid et c’est pas trop le mood même si il y avait un petit espace enfant dans la grange avec la cheminée. Les hôtes sont plutôt en mode « lovers » au coin du feu à lire en se laissant bercer par le crépitement du feu versus les cris et l’agitation des enfants. Au moins, l’été, ils ne dérangent personne dans le parc immense. Et en plus, il y a une piscine.
La bouffe est dingue, du petit-déjeuner avec sa brioche et son pain sorti du four, son granola maison et son jus de pomme de folie provenant des fermes environnantes ; au déjeuner (non testé) qui se fait sous forme de buffet ; au goûter avec ses pâtisseries maisons et ses infusions d’herbes en free service pour les hôtes ; jusqu’au dîner, avec un menu unique qui change chaque soir, mais que de belles surprises gustatives. On mange et on boit très bien.
Je vous glisse ce que l’on m’a recommandé mais que je n’ai pas testé :
- Une maison d’hôte La Planque et un gîte.
- De beaux jardins : La Renardière et Les Jardins du Moulin, en face D’une île.
- La Verticale, une autre cantine sympa à Bellême.