Entre collines de sable, océan, forêt de pins, bassin, sentier de caillebotis, village de pêcheurs et cabanes en bois, le Cap-Ferret est la destination idéale pour un week-end entre filles. Et avec la réouverture des restaurants, vous n’aurez plus aucune excuse !
- Sillonnez le bassin sur les jolies bateaux de Pinasse Compagnie ou en taxi boat à la découverte de l’île aux oiseaux, ses parcs à huîtres et ses célèbres cabanes « tchanquées » sur pilotis. Et terminez par un pique-nique au banc d’Arguin, un immense banc de sable aux portes du bassin.
- Faites les fous à l’océan en pratiquant une activité fun de glisse ou en s’amusant dans les vagues. Pour les cours de surf, demandez le très sympathique prof de surf Romain à l’école de surf de l’océan à la plage de l’Horizon, au bout du caillebotis à droite. Après quelques vagues, régalez-vous ensuite à la sandwicherie iconique de la ville, Chez Nounours, esprit 100% surf, et commandez un Américain, leur spécialité.
- Dégustez des huîtres les pieds dans l’eau. Quelques adresses à la fin de l’article. Pour les passionnés, vous pouvez participez à un atelier ostréicole avec un guide du pays pour tout savoir sur l’huître. Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.
- Marchez et rêvez sur la plus haute dune d’Europe. Deux options pour la grimper : par l’escalier (170 marches) ou par le sable. Au sommet, place à l’émotion avec le Bassin à perte de vue : le banc d’Arguin, l’île aux Oiseaux, le Cap-Ferret en face, le phare… Pour les plus sportifs, équipez-vous d’un vélo et c’est parti pour 64km de paysages incroyables.
- Faites un petit tour au marché, un incontournable de la presqu’île, à la découverte de l’artisanat et des produits du terroir. Ouverture mi-juin à mi-septembre : tous les jours de 8h à 13h // Ouverture hors saison : mercredi et samedi de 8h à 13h.
Voici d’autres petites adresses utiles et bons plans :
- La pâtisserie Fredelian pour ses gaufres à tomber par terre.
- La beach house branchée du Sail Fish qui se transforme en night club et séduit les Ferret-Capiens de toutes les générations.
- Chez Hortense pour ses fameuses moules à la chair de saucisse dont la recette est classée « secret défense » depuis 1938 ! Et en plus, la dégustation se fait face à la dune du Pilat.
- Si vous ne voulez pas aller au resto et souhaitez un dîner gastronomique, ambiance Top Chef, faites appel au talentueux et séduisant chef Adam Brunet.
- Cabanes à huîtres : les huîtres de Denis Bellocq face à la dune du Pilat à la cabane du Mimbeau ; La Canfouine face à l’île aux oiseaux dans le village ostréicole du Canon ; Le Monte à bord avec sa petite terrasse ombragée et son terrain de pétanque dans le village de l’Herbe ; ou encore Chez Boulan, véritable institution du Cap-Ferret.
- Location : une sublime villa type balinaise en plein centre, collée au phare. C’est là qu’il faut poser ses valises pour un week-end girly.