Introduction
L’appel de l’océan, des plages, du surf, des apéros sunset…
Bienvenue à Guéthary, le plus petit village basque d’Aquitaine face à l’océan, avec son petit port, son fronton, sa pelote et son gâteau basque.
Ancien port de pêche à la baleine, Guethary est mondialement connu pour ses vagues. Ici, tout le monde se connaît ou vous vous faits vite connaître comme c’est tout petit. Tout se fait à pied lorsque vous êtes dans le centre. Et c’est d’ailleurs tout ce qui fait son charme.
Amateurs de longues plages de sable fin et d’espace entre vos serviettes, passez votre chemin. En effet, Guéthary compte 4 plages avec chacune leur particularité. Petites criques rocheuses, plages de galets … ce sont de véritables terrains de jeu pour les enfants. Mon coup de coeur, la plage d’Arotzen Costa, au bout de la jetée des Alcyons, la plus calme. Les enfants aiment y jeter des galets dans l’eau.
Le seul inconvénient de ce village bourré de charme c’est que ce n’est pas un spot de vélos. Il n’y aucune piste cyclable.
Voici donc une liste non exhaustive de tous mes bons plans du week-end !
Où prendre son petit déjeuner ?
- Txamara et sa petite plage du port. Vous savourez votre pain au chocolat accompagné d’une orange pressée tout en surveillant vos enfants qui font des châteaux de sable devant vous !
- Le café du fronton, un ancien bar PMU repris par une bande de copains, en face du fronton comme son nom l’indique. Là aussi, vos enfants vont adorer jouer au foot ou à la pelote basque pendant que vous buvez tranquillement votre café. L’équipe est hyper sympa en plus. Je n’ai pas testé leur carte du restaurant mais sincèrement, ça se teste.
Où prendre l’apéro ?
- Le bar basque pour ses moules farcies. J’ai testé la carte du soir et c’est délicieux aussi.
- Les deux food trucks du port. Le spot idéal pour l’apéro avec vos enfants. Ils ont de l’espace et peuvent escalader sur la petite pente rocheuses et jouer à cache cache dans les arbres. Deux ambiances possibles : méditerranéennes avec le Dar Dar que j’ai testé et c’est très bon. Le seul inconvénient c’est qu’ils servent le rosé dans des verres à eau. A côté, c’est cuisine brésilienne et ça avait l’air fou.
- Ilunabar : ce spot est vite blindé mais il a l’avantage de servir le rosé dans des verres à vin et on aime bien leurs petites planches de bois clouées dans la roche pour faire office de table basse.
- L’hétéroclito, véritable institution. L’avantage du lieu est que tu n’as pas à te taper la remontée au village !
Où déjeuner/ dîner ?
- Le Txamara pour les amateurs de poissons, le meilleur spot.
- Le C sur la plage de Cenitz avec son spot de pelouse pour les kids.
- Le Bahia Beach pour son tartare de thon et son moelleux au chocolat, plats signatures du lieu avec le poulet freestyle. Deux services : l’un à 12h et l’autre à 14h. Le restaurant donne sur la plage de Parlementia donc idéal pour vos enfants.
- Le Cabanon beach house pour une escapade sur les plages landaises à Seignosse. C’est hyper bon : frites maisons, hamburgers, fish and chips et salades.
- L’auberge Achtal pour son omelette aux cèpes. C’est dans les terres, à 20 minutes de Guéthary, mais le village d’Arcangues est magique et ça vaut le détour.
- Chez Kutsu les meilleures glaces artisanales de Guétary. C’est l’unique glacier du village.
- Le spot pour leurs pizzas trop bonnes et leur sélection de vins.
Où dormir ?
- Le Baléa : une école communale transformée en petit hôtel de charme. Sa situation n’est pas idyllique car l’hôtel se situe après la départementale mais les chambres sont bien décorées, la cour d’école est très sympa et il y pas mal de jeux et livres à disposition pour les enfants.
- Le Madrid : une position idyllique juste en face du Bar basque et à 5 minutes à pied des plages. Attention, il y a seulement 5 chambres donc il faut bien prévoir son coup !
- Appartement Airbnb : c’est l’appartement qu’à louer ma soeur. Il est top, hyper bien décoré, juste derrière le café du Fronton. Le seul hic : il n’y a pas de lave-vaisselle ni de baignoire donc pas idéal pour une longue période.
- Appartement résidence Kantaldi : c’est l’appartement que j’ai loué sur Airbnb. Honnêtement, c’est très bien rapport qualité-prix. Il y a une baignoire, une piscine pas dingue mais c’est un plus, une machine Nespresso, un lave linge, une machine à laver, une petite terrasse. Le seul bémol de cet appartement est la chambre en mezzanine très bas de plafond donc pas envisageable pour un couple et trop haut pour des enfants pas ados. Et c’est un peu loin mais ça passe puisque la résidence donne sur l’avenue principale menant au fronton.
Idées d’activités ?
- Faire le sentier du littoral jusqu’à Saint-Jean-de-Luz et terminer chez Mattin pour une claque culinaire. Comptez environ 2h30 de marche.
- Faire la Rhune en train avec les kids. C’est l’un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service. (1h de route de Guéthary)
- Passer la journée à Hossegor. (40 min de route de Guéthary)
- Aller au trampoline park de Saint-Jean-de-Luz par temps de pluie, histoire d’achever vos enfants ! (5min de route de Guéthary)
Informations pratiques
- Distributeur Société Générale sur la RN 10, pas loin de la pharmacie et du supermarché Spar.
- Supermarché Spar : l’unique du village.
- SOS Médécins Côte Basque : ils sont très réactifs. J’avais eu un souci avec Manon et ils se sont déplacés jusqu’à mon appartement que j’avais loué à Guéthary : 05 59 03 30 00