RIO-PIPA

21 jours - 3 semaines
 RIO - PIPA  

Voici le programme : 

Jour 1 – Départ

  • Vol de Nuit pour Rio
  • Le direct Air France part à 23h25 depuis CDG.
  • Durée du vol : 11h

Jour 2 – Rio

  • Arrivée à Rio vers 6h du matin.
  • Bom dia ! Bienvenue dans la “cidade maravilhosa”.
  • Compte tenu du temps de vol et du décalage horaire, l’idée est de « chiller » et de se dégourdir les jambes après 11h de vol !
  • O programa : arrivée à votre hôtel pour déposer vos valises et enfiler une tenue plus appropriée. Vos chambres ne seront malheureusement pas prêtes à cette heure-ci. Vous filez ensuite prendre un petit déjeuner dans la meilleure boulangerie française de la ville et dégustez de bons petits pains au chocolat tout juste sortis du four. Puis ensuite, c’est la pause fraîcheur dans le jardin botanique avec pour invité surprise le Christ qui veille sur vous. Profitez du cadre idyllique des palmiers, fontaines et petites places pour décompresser. Après cette promenade revigorante, vous vous arrêtez déjeuner au restaurant Puro et savourer une cuisine healthy et fraîche sur leur petite terrasse. Avant de rejoindre votre hôtel, faites une halte dans l’un des plus beaux parcs de la ville « Parque Lage », proche du restaurant, pour digérer un peu et s’offrir de nouveau un bon petit jus de maracuja ou une caîpi selon vos envies dans le joli café du parc. C’est l’heure enfin de se prélasser sur la plage d’Ipanema entre Posto 10 et 11 et profiter d’un magnifique coucher de soleil. Le soir, la fatigue et le décalage commencent à se faire sentir. Vous restez dîner près de l’hôtel. Le quartier Ipanema regorge de petits restaurants sympas. Bom apetite !

Jour 3 – Rio

  • Place aux incontournables de la ville.
  • Le matin, visite du Christ pour éviter la foule et la chaleur. Allez-y en train (idéal avec des kids), le trajet dure 30 minutes environ et passe par le parc national de Tijuca avec des vues incroyables sur Rio. Puis, pause déjeuner à Ella Pizzeria, les meilleures pizzerias de la ville. L’idée est de se rapprocher le plus possible du lac pour aller faire ensuite le tour à pied ou en vélo juste après le déjeuner. Autre option de déjeuner : Guimas, un bistrot typique carioca avec une très belle terrasse. Ensuite, direction le pain de Sucre pour admirer le coucher de soleil. M magnífico !

Jour 4 – Rio

  • Cette journée s’annonce sportive avec une randonnée dans le parc national de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde.
  • Au choix plusieurs promenades selon le niveau de chacun :

Pedra da Gavea est l’une des randonnées les plus difficiles de Rio mais les plus incroyables. Il n’y a pas de danger, il faut juste une bonne condition physique et ne pas avoir le vertige. Comptez 5h de randonnée (2h30 pour atteindre le sommet et 2h30 pour redescendre). Il est préférable de faire cette randonnée avec un guide notamment pour monter la carrasqueira en étant encordé et faire la descente en rappel. Au somment, la vue est apparemment saisissante sur Barra da Tijuca, Leblon, Ipanema, Copacabana et Lagoa.

Pedra Bonita, plus facile comme randonnée. Elle se situe en face de Pedra da Gavea et offre d’aussi beaux points de vue. Comptez environ 30 minutes pour atteindre le sommet. Celui-ci est plat et très grand avec suffisamment d’espace pour se détendre ou picorer un truc rapide.

Pico da Tijuca, un sentier de randonnée de 10km situé dans le parc national de Tijuca, qui vous emmène au point culminant de la forêt à 1022 mètres. Le trek offre une vue à 360 degrés sur la ville de Rio de Janeiro et ses environs, notamment sur le Christ. Comptez environ 3h de randonnée modérée où vous pourrez observer cascades, faune exotique et plein d’espèces de plantes intéressantes. Les sentiers se terminent par une montée d’un escalier (117 marches) qui mène au dernier sommet de la colline.

Vista Chinesa, une randonnée avec de belles vues sur Rio notamment le Pain de Sucre, le Christ et le lagon. Comptez environ 1h de marche facile. Là aussi, vous profiterez de petites cascades pour vous rafraichir.

  • L’après-midi, c’est farniente sur la plage de Leblon au posto 11 et 12 avec une ambiance plutôt familiale. Et si vous voulez vous rafraîchir, rendez-vous au Bibi Sucos pour un bon petit jus.

Jour 5 – Rio

  • Aujourd’hui place aux sensations fortes et survolez Rio en delta plane le matin.
  • Le décollage se fait tous les jours à partir de 7h30 selon les conditions météo depuis la Pedra Bonita. Retour à l’hôtel pour piquer une tête et déjeuner dans les environs. Là aussi, plusieurs options possibles. Je pense notamment au bistrot tout mimi Zazá pour les amateurs d’exotisme.
  • L’après-midi, place à la culture avec visite du MAM. On continue à pied et on rejoint ensuite les fameux escaliers colorés de Selaron en passant jeter un coup d’œil à la cathédrale futuriste Saint-Sébastien et les arcs de Lapa. Tout est assez proche à une dizaine de minutes de marche entre chaque site. Le soir, vous pouvez changer de quartier et dîner dans le restaurant gastronomique à une étoile Michelin, Oteque.

Jour 6 – Rio – Natal – Pipa

  • Départ pour Pipa.
  • Tout dépend de l’heure de votre vol pour le programme.
  • Dirigez-vous à pied au fort de Copacabana et offrez-vous un sublime petit déjeuner à la Confeitaria Colombo.
  • Durée de vol 1 : 3h de vol + 1h de voiture depuis Natal. 
  • Location de voiture depuis l’aéroport de Natal.

Jour 7 – Pipa

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions. Si besoin, voici le prof de mon mari qui parle anglais et qui est très sympa : Alex Pontalti : +39 335 634 2403 (numéro whatsapp).
  • Découverte de la 1ère plage : celle du centre. Certes, très touristique et très prisée des locaux mais c’est sympa à marée basse. Des petites piscines naturelles se forment et c’est un véritable terrain de jeux pour les enfants. Arrêtez-vous pour déjeuner, goûter ou apéro à la pousada Paraiso das Tartarugas, loin de la foule et face à la mer.

Jour 8 – Pipa

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions. Découverte de Praia das Minas, la plage la plus sauvage et la moins touristique de l’île en raison du vent. Il y a un super restaurant de plage d’ailleurs. Celui-ci appartient à l’hôtel Toca da Coruja. C’était notre cantine du séjour.

Jour 9 – Pipa

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions. Découverte de Praia do Amor, très belle plage réputée pour le surf : la mer y est très agitée et il y a beaucoup de vent. L’accès se fait soit à marée basse ou à pied par le sentier à travers la falaise.

Jour 10 – Pipa

  • Excursion en buggy dans les dunes près de Tibau do Sul. Au programme : embarcation sur un petit bateau avec le buggy, jeu de piste sur les dunes de Malemba et baignade dans les piscines naturelles de Piranga.

Jour 11 – Pipa

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions. Visite du sanctuaire écologique de Pipa puis baignade à Praia do Madeiro. Il y a un petit chemin privée qui arrive directement sur la plage.

Jour 12 – Pipa

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions. Découverte de Praia das Cacimbinhas / Praia da Boia, de longues plages de sables peu touristiques en raison du vent. Ou pourquoi pas aller jusqu’à la Quedraba.

Jour 13 – Pipa

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions.  Nouvelle excursion en quad le long de la côte de Pipa en passant par Praia do Amor, Praia do Madeiro, Chapadão jusqu’à la plage de Sibaúma.

Jour 14 – Pipa

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions. Place aux sensations fortes avec de l’accrobranche et de la tyrolienne à Tibau do Sul.

Jour 15 – Pipa

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions. Encore des sensations fortes avec pourquoi pas cette fois-ci du parapente depuis Praia da Cacimbinhas et Praia do Madeiro.

Jour 16 – Pipa

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions. Prêts pour une balade en bateau et approcher de plus près nos amis les dauphins.

Jour 17 – Pipa

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions. Aujourd’hui, vous nagez avec les dauphins. Ce n’est pas une blague. Accessible à marée basse uniquement depuis la plage du centre, la baie des dauphins est de toute beauté.
  • Pensez à l’appareil photo qui va sous l’eau.

Jour 18 – Pipa 

  • Le matin ou l’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon les conditions. Pour votre dernière journée à Pipa, vous savourez pour la 2ème fois une délicieuse moqueça de poissons dans le bar Praia da Toca sur la plage das Minas, puis ensuite, direction le centre-ville pour une virée shopping.

Jour 19 – Rio – Natal – Rio

  • Le matin ou en début d’après-midi, place au surf, kite, paddle ou autre activité sportive selon l’horaire de votre vol. 
  • Pour votre dernière nuit dans la ville, je vous conseille de dormir dans le boutique hôtel Mama Ruisa dans le quartier de Santa Teresa. On s’y sent comme à la maison. L’hôte parle français et il est adorable. Place à la magie pour votre dernier dîner direction le restaurant Aprazivel et profitez d’un cadre exceptionnel en pleine nature au beau milieu des palmiers et des bananiers.
  • Durée de vol 1 : 3h de vol + 1h de voiture depuis Natal. 
  • Nuit à Rio.

Jour 20 – Rio

  • Départ pour Paris en vol de nuit.
  • Cette dernière journée est consacrée à la visite du quartier de Santa Teresa : Parque das Ruinas, musée Chácara do Céu et ses 18 000 mètres carrés de jardin, petit tour en bondinho, déjeuner sur la terrasse Esperito Santa’s, virée shopping chez Vereda et Granado
  • Durée de vol : 11h
  • Adeus Rio !

Jour 21 – Paris – Arrivée à Paris vers 14h.


REMARQUES 

  • Pour Pipa, l’itinéraire jour par jour est bien évidemment modulable selon vos envies et rythmes de vacances. Le soir, c’est très animé. Il y a tout un tas de petits restaurants, boutiques et galeries. 

HEBERGEMENT

A Rio

  • Praia Ipanema face à la plage pour une 1ère fois. C’est un bon rapport qualité-prix et l’emplacement est idéal. Attention toutefois lors de votre réservation, optez pour les chambres supérieures pour avoir une plus belle vue et jouir de la salle panoramique 360 pour votre petit déjeuner.
  • L’hôtel Arpoador, une autre option, qui propose de superbes petits déjeuners et dont les échantillons proviennent de la marque Granado.
  • Le Fasano ou l’hôtel Copacabana Palace si vous voulez vous faire un kiffe.
  • La sublime maison Mama Ruisa dans le Montmartre carioca à Santa Teresa pour une 2ème fois.

A Pipa

  • Location d’une sublime maison hyper bien décorée avec services hôteliers en plein centre ville et petite piscine extérieure. Les hôtes parlent français en plus.
  • Hôtels : Le relais et château Toca da Coruja mais c’est pas donné. Ou bien un autre // Ponta do Madeiro hôtel face à la magnifique plage de Cacimbinha.

INFORMATIONS UTILES

  • Passeport : valide au moins six mois après la date de retour pour les ressortissants français // valide 6 mois au moins après la date d’entrée au Brésil pour les Belges et les Suisses.
  • Visa : aucun visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. 
  • Vaccins : aucun vaccin obligatoire pour cet itinéraire. Pour autant, il est recomandé et conseillé d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite ; les hépatites A et B ; la fièvre jaune ; et selon les conditions de voyage, la typhoïde et la rage. 
  • Décalage horaire : 4 heures.
  • Devise : BLR
  • Prises électriques : conseillé de se munir d’un adaptateur
  • Téléphone :  pour appeler le Brésil depuis la France : 00 + 55 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + n° du correspondant // pour appeler la France depuis le Brésil : 00 + 21 + 33 + n° du correspondant (sans le 0 initial).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *