72h au Domaine de Fontenille

Bienvenue dans le domaine de Fontenille, un hôtel de luxe pensé comme une maison de famille. En plein coeur du parc naturel du Lubéron, entourée d’un vignoble datant du XVIIIe siècle, se dresse une magnifique bastide provençale. A 3h45 depuis Paris en train direct puis ensuite en voiture depuis la gare Aix TGV, le dépaysement est total. 

La maison dispose de 19 chambres dont 2 suites et un grand appartement. Nous avions séjourné à 4 dans une chambre prestige de 40 mètres carrés avec vue sur le parc. Nous avions suffisamment d’espace dans la chambre avec un lit d’appoint et un lit bébé qui s’ouvre (petite précision importante). Les chambres sont à partir de 250€/nuit. Attention, le prix diffère selon les saisons et il est parfois demandé un minimum de nuits selon le choix de la chambre. 

Côté cuisine, le domaine propose une cuisine alliant authenticité et goût du terroir. Les fruits et les légumes proviennent de leur potager écologique collé à la bastide et qui respecte les principes de la permaculture. Une visite ludique du Grand Potager sous forme de jeu de piste est d’ailleurs proposée aux enfants. Le petit guide est à demander à la réception. Le lieu dispose de 2 restaurants avec 2 ambiances différentes : 

  • Le restaurant gastronomique Le champ des Lunes, du Chef Michel Marini avec une étoile Michelin à son actif. 
  • Le bistrot La Cuisine d’Amélie et sa terrasse XXL donnant sur le parc. 

Côté bien-être, une carte de soins signée Suzanne Kaufmann dont vous retrouverez les échantillons dans les salles de bain. Il y a aussi une salle de fitness, des cours de yoga gratuits proposés chaque samedi de 9h à 10h, une piscine extérieure chauffée, un terrain de pétanque, une table de ping-pong, des sentiers aménagés dans les vignes du domaine… 

Le domaine propose également plusieurs activités et expériences : cours de cuisine, apéro dans les vignes,  promenade à cheval, visite du chai et dégustation, location de Vespa pour arpenter les beaux villages des environs (Lauris à 5 minutes et Lourmarin à 15 minutes en voiture). D’ailleurs, si vous visitez Lourmarin et son sublime château , je vous recommande d’aller déjeuner à « La Récrée » avec son patio extérieur et ses brumisateurs d’eau pour se rafraîchir. Le lieu propose une cuisine locale et de saison absolument délicieuse. 

Les + de l’hôtel : le parc immense avec sa fontaine et sa petite mare aux grenouilles très appréciée des enfants durant le séjour ; la piscine extérieure chauffée ; le buffet du petit-déjeuner avec son pain « Meilleur Ouvrier de France » (#mapassion) ; le coin lecture et ses chaises longues apposées aux chênes centenaires du lieu ; l’enclos d’ânes et de moutons ; le jeu de piste du potager mais surtout la gentillesse et la bienveillance des équipes sur place.  

Les – de l’hôtel  : le choix limité du bistrot « La cuisine d’Amélie » qui fait qu’il arrive parfois de se retrouver à déjeuner ou dîner la même chose sur un long week-end. Pas de jeux de société/livres pour les enfants et/ou les plus petits. C’est d’ailleurs une suggestion à leur faire !