Le canyon de Colca au Pérou

Le canyon de la Colca est le 2ème canyon le plus profond au monde (3270 mètres), derrière son voisin péruvien, le canyon de Cotahuassi (3595 mètres). Certes, moins célèbre que son rival américain, il reste toutefois tout aussi magnifique. Une véritable merveille de la nature.

Plusieurs boucles sont possibles (1, 2, 3 jours) depuis Cabanaconde, le point de départ de la descente du canyon. Vous aurez l’embarras du choix en terme d’agences depuis Arequipa. J’avais opté pour 2 jours de randonnée. Personnellement, il me semble difficile de le faire en 1 jour. C’est quand même très physique. Restez-y à minima une nuit pour recharger les batteries.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un guide, les sentiers sont balisés. La prudence reste de rigueur au vu de l’immensité du canyon, de sa profondeur et du dénivelé, plus de 1000 mètres jusqu’en bas. J’ai le vertige et, à certains endroits, je ne faisais pas ma maligne. 

  • 1ère étape : le mirador « Cruz del Condor » pour observer toute la beauté du canyon et les condors, oiseaux sacrés des incas. C’est aussi le 2ème plus grand oiseau capable de voler après l’albatros. Son vol est d’une grande majesté. Ils peuvent sortir uniquement s’il fait chaud. On pourrait les comparer à des aigles mais en moins méchants.
  • 2ème étape : le début de la descente avec les champs de Cabanaconde, petit village perché à 3287 mètres. Au total, ce sont 3h de marche non stop jusqu’en bas. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche puisque vous emprunterez de petits chemins poussiéreux et glissants. Attention au dénivelé. C’est parfois flippant pour ceux qui ont le vertige. Je me rappelle avoir fait une crise d’angoisse car je ne retrouvais plus mon groupe et mon guide. J’étais en effet la dernière du groupe car j’étais la plus lente. Je prenais mon temps car j’avais peur de glisser dans le vide. J’étais contente d’arriver à ces petites maisons qui bordent l’eau, à flanc du canyon. C’est d’ailleurs là que nous avons déjeuné. Vous pouvez même y dormir. Petite précision : toute cette première partie d’excursion est totalement réalisable sans guide.
  • 3ème étape : la descente jusqu’à l’oasis de Sangalle. Jusqu’à l’arrivée de notre lodge, il y aura encore quelques descentes et montées difficiles sur des petites pierres. Mais on tient le bon bout lorsque l’on traverse le pont avec la petite cascade et la fôret tropicale. Place alors à la magie avec les figuiers, les palmiers, les chevaux et les piscines naturelles. On ne va pas se mentir non plus. Le coin est un peu touristique mais ça fait le job. Je pense que si je devais refaire le trek, je dormirai à San Juan de Chucho, plus calme et plus authentique. Idéalement, n’arrivez pas trop tard dans votre lodge, histoire de profiter de la piscine et de vous détendre dans l’eau après 5h de marche ! A l’époque, il n’y avait ni électricité ni douche. Tout fonctionnait à la bougie ou à la lampe torche. Depuis, les choses ont dû évoluer… Cela remonte à plus de 10 ans quand même. Le soir, place à la dégustation avec les spécialités locales : les fameux caldos « andins » :  une soupe de viande, maïs et pomme de terre. Un délice. 
  • 4ème étape : la montée !!!  Réveil à 5h du matin pour l’entamer afin d’éviter la chaleur et jouir des jeux de lumière au lever du soleil. Je ne vous cache pas que j’ai vécu un enfer mais ça en valait pas la peine. J’ai craqué à 30 minutes de la fin après avoir marché 2h30 en montée. J’ai terminé sur une mule sans selle car ce n’était pas prévu. Je devais la tenir à son poil donc pas évident avec le vide à côté mais je m’en suis sortie. 
  • 5ème étape : petit déjeuner au village et bains thermales à Caylloma. Le lieu est rempli de touristes mais ça fait du bien de se décrasser après 7h de marche sans se laver. Retour à Arequipa en fin de journée.

Même si cette boucle est très appréciée car c’est la plus courte, l’expérience reste magique et remplie de bons souvenirs. Comme je vous le disais au début, vous avez l’embarras du choix quant aux étapes de votre randonnée. Seb et Laura de Globe blogeurs, que j’adore et que je suis, sont passés par un autre chemin qui avait l’air canon. Je vous invite à lire leur article ici

Buen viaje !