- Surnommée la « Rome noire », Salvador de Bahia fut la première ville fondée par les portugais en 1549 et la première capitale du pays jusqu´en 1763.
- Capitale de la samba, de la capoeira, de la fête où la musique y est omniprésente, c’est surtout son centre historique « le Pelourinho », classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui fait toute la notoriété de la ville.
- Deux nuits suffisent pour visiter la ville. Il est ensuite sympa d’aller se détendre sur l’île de Boipeba, au sud de la capitale, une île sans voiture, ni supermarché ou banque ou distributeur. Ou alors, optez pour l’une des régions les plus sauvages et inexplorées du littoral brésilien : la Péninsule de Maraú et ses kilomètres de plages paradisiaques.
- Et puis, si vous n’étiez toujours pas convaincus, voici le clip de Mickael Jackson « They do not care about us » dirigé par Spike Lee, où ce dernier avait fait appel au groupe afro-brésilien de Salvador de Bahia « Olodum » pour les percussions.
FITAS DO BONFIM
- Difficile de rentrer de Salvador de Bahia sans avoir au poignet son porte bonheur brésilien.
- Apparus au début du XIXème siècle à Salvador, ces petits bracelets de tissus aux couleurs variées avaient un caractère religieux. Fabriqués en soie puis en coton, ils mesuraient 47 centimètres, correspondant à la longueur du bras droit de la statue de Jésus Christ, entreposée dans l’église Nosso Senhor do Bonfim, réputée pour ses miracles curatifs. Les croyants venaient déposer dans cette église une photo ou statue représentant la partie du corps qui avait été soignée en guise d’offrande au Saint ayant accompli le miracle. Les croyants repartaient alors avec une de ses fitas, en guise de souvenirs.
- Depuis, les mœurs ont évolué. Ces bracelets sont désormais un symbole culturel et servent de porte-bonheur, d’accessoire de mode ou encore d’objet de décoration.
- A chaque couleur, une symbolique :
Bleu – Amour – Iémanja, déesse de la mer
Rose – Amitié – Oba, le dieu des vents
Jaune – Succès – Oxum, déesse de la beauté
Vert – Santé – Oxóssi, dieu des animaux et de la nourriture
Orange – Bonheur – Inhasa, déesse du vent et du feu
Violet – Spiritualité – Nana Buruku, la femme d’Oxala
Rouge – Passion – Exu, le dieu de chemins
Blanc – Paix – Oxala, dieu le plus ancien qui a donné la vie aux hommes
- Inscription unique : » LEMBRANCA DO SENHOR DO BONFIM DA BAHIA «
- Le bracelet s’attache en faisant 3 nœuds. A chaque nœud, faire un voeu. Selon la légende, lorsque celui-ci tombe ou se défait, il faudra alors le jeter dans l’eau pour que vos vœux se réalisent. Si celui-ci est retiré ou coupé, les vœux ne se réaliseront pas.
SOLAR CONTORNO Avenida Contorno, S/N - Comercio, Salvador solar.gastronomiacontemporanea
- Café-restaurant du musée d’art moderne de Bahia installé dans l’ancien quartier des esclaves.
- L’endroit idéal pour déjeuner loin de la foule et face à la baie de tous les Saints.
- A la carte : crêpes, pâtes, salades, sandwichs, pâtisseries, glaces, fruits de mer…
- Du mardi au jeudi de 12h à 15h.
- Prenez le temps ensuite de visiter le musée. Certes, il y a très peu d’oeuvres mais c’est le cadre est sympa.
Préférez les tables face au quai pour profiter de la vue !
QUARTIER BARRA www.mylittlebrasil.com.br
- Demandez au taxi de vous arrêter à Barra, quartier situé sur la pointe de Salvador de Bahia, à l’endroit où la baie s’ouvre sur l’océan.
- Une sorte de mini LA avec ses immeubles insolites, ses skaters, bars et restaurants branchés, sur l’esplanade, son mall, ses surfeurs…
- Commencez la ballade à pied en longeant l’océan depuis la plage Porto da Barra entre les forts de San Diego et Santa Maria jusqu’au musée nautique.
Arrêtez-vous en chemin dans le glacier « Oxe que doce sorvetaria ».
CAFELIER R. do Carmo, 50 - Santo Antonio, Salvador www.cafelier.com.br
- Le meilleur spot de la ville pour admirer le coucher de soleil sur la baie de tous les Saints.
- Meubles anciens, porcelaine fine, photos de stars de la radio composent le décor de ce petit café installé dans une vieille maison coloniale du centre historique dans le quartier Carmo.
Arrivez tôt pour profiter de la vue. Les quelques tables en terrasse sont vite prises d’assaut.
LE PELOURINNHO
- La partie haute de la ville, le « Pelourinho », classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est une petite merveille avec ses ruelles pavées et ses vieilles maisons colorées. Même si le centre est très touristique, le charme opère encore dans le prolongement du Pelourinho, dans les quartiers de Carmo et Sant Antonio.
- A Pelourinho, la musique résonne à chaque coin de rue : que ce soit lors des représentations des capoeristes sur la place principale, lors des chants religieux de l’église Notre Dame du Rosaire des Noirs sur la place du Pilouri (le mardi soir), ou encore lorsque les écoles de samba viennent défiler dans les rues (le mardi soir vers 19H).
- Ne manquez pas d’aller visiter :
– Eglise et couvent Saint-François pour son intérieur en bois recouvert d’or et ses 37 panneaux d’azulejos du cloître représentant les personnages de la mythologie gréco-romaine.
– Largo do Pelourinho pour sa beauté malgré son histoire tragique. On lui donne ce nom parce-qu’il fut durant de nombreuses années un lieu de torture où les condamnés attachés au « pelourinho » (colonne de pierre) étaient exposés aux yeux des passants et soumis à d’horribles souffrances.
– La fondation de Jorge Amado pour rentrer dans l’intimité du plus célèbre écrivain du pays. L’espace culturel est ouvert du lundi au samedi de 9h à 21h. Il y a une petite boutique et une cafétéria, où vous pourrez boire du thé tout en lisant ses livres traduits dans plus de 60 langues.
– Elevador Lacerda pour sa vue panoramique sur la Baie de tous les Saints et sur les centaines d’embarcations qui y circulent. C’est le plus grand ascenseur public du pays, avec 72 mètres de hauteur, qui relie la ville haute et la ville basse en une trentaine de secondes depuis 1873.
– Igreja de Nossa Senhora de Rosario das Pretos pour son histoire. Elle fut construite à partir de 1704, par les esclaves, le soir après le travail. Tous les saints y sont noirs. Ouvert tous les jours, de 8h à 17h.
– Quartiers de Carmo et Sant Antonio pour leur beauté architecturale et sa magnifique vue sur la baie de tous les Saints depuis l’esplanade « Largo Santo Antonio Além do Carmo », face au fort de Santo Antonio et l’église Santo Antonio Além do Carmo.
– Immeuble, place du Pilouri, où Mickael Jackson danse et chante sur le balcon dans son clip « They don’t care about us ».
– Casa do Olodum pour repartir avec le même T-shirt du fameux clip de Mickael Jackson. Il s’agit de l’école de musique du groupe culturel brésilien de la communauté noire de Salvador. Si vous avez le temps, allez les voir jouer.
– Mercado Modelo pour faire le plein de souvenirs bahianais. Ce marché artisanal se situe dans la partie basse de la ville.
VILLA BAHIA Largo do Cruzeiro de São Francisco, 16/18 - Pelourinho www.lavillabahia.com
- En plein cœur du centre historique, cette maison « Voyageurs du Monde » se compose de deux demeures coloniales datant du 16 et du 17ème siècle.
- Donnant sur les façades colorées de São Francisco, les 17 suites réparties, sur 3 étages, ont été rénovées pour préserver l’esprit colonial des lieux : lits à baldaquin, larges planchers de bois, belle hauteur sous plafond, grandes fenêtres…
- Les chambres sont parfaitement décorées et font allusion à l’histoire des conquêtes de la flotte portugaise : route maritime, commerce d’épices, comptoirs d’Asie et d’Afrique… Celles situées au niveau supérieur disposent de petites terrasses privatives.
- Deux patios, une petite piscine et une terrasse extérieure viennent compléter les lieux.
- Si vous préférez un peu plus de calme et moins de français, je vous recommande l’hôtel « Pestana convento do Carmo », établi dans un ancien couvent du 16ème siècle dans le Santo Antônio Além do Carmo.
Dégustez-y la meilleure moqueça de la ville (spécialité bahianaise à base de poisson).
PORO RESTAURANT Rua Do Carmo 13, Salvador https://www.facebook.com/pororestaurante/
- Petit restaurant cosy de cuisine niché dans la ruelle do Carmo. Il sert une cuisine brésilienne et d’Amérique du Sud avec un menu qui change chaque semaine. Le restaurant venait d’ouvrir quand nous y sommes allés en juillet 2015.
- On adore le décor totalement insolite des toilettes avec ses parapluies suspendus.